Aller au contenu

Phasage de chantier - alignement des présentations


Mavegoose

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Petit nouveau sur le forum ! Ancien chef de chantier depuis 10 ans.. maintenant à mon compte depuis 3 ans en tant que dessinateur / méthodes de chantier. 

Je me débrouille pas mal sur Autocad, je me trouve des astuces pour pas être embêté.. mais sur ce sujet, je n'arrive pas à trouver la solution ! Je m'explique : 
Je réalise énormément de phasage de chantier sous forme de carnet A3. Les vues des présentations (en plan et coupe) sont donc souvent au même emplacement sur chaque feuillet du carnet. Mon soucis est que je cherche une astuce pour que chaque vue s'aligne sur la précédente. A savoir que je dessine "1 plan par vue".
Phase 1 : un plan / Phase 2 : deuxième plan... etc

J'ai mon gabarit, ma présentation type avec cartouche etc etc.. Lorsque je duplique ma présentation phase 1 pour la phase 2, mes fenetres se dupliquent en se centrant sur mon dessin de phase 1. Je dois donc déplacer manuellement dans ma fenêtre pour obtenir le plan de la phase 2, ce qui créé toujours un léger décalage entre les vues = désagréable à la lecture / déroulé du PDF.
Je suis donc à la recherche de la bonne méthodologie afin que mes coupes ou mes vue en plans soient parfaitement alignés entre chaque présentations.

J'espère avoir été clair pour mon 1er sujet ^^ 

Merci d'avance pour votre lecture, 

Bien cdt

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Mavegoose

Je pense que ce que tu cherche, c'est la commande VUE.

Tu prend ta présentation de Phase 1, tu créé la VUE de ta fenêtre, puis, tu vas dans ta phase 2, et tu y applique la vue créée.

Tu peut créer différentes vue, faire en sorte que ta gestion de calque (gel dans la présentation) soit conservé dans la vue (ou non).

Je te laisse fouiller un peut le sujet, et dire si c'est ce que tu cherchais.

 

 

Lispeur débutant!
Autocad Map3D 2023
Covadis-Autopist 18.0C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Perso, je dessine mes phases avec une duplication régulière. Genre décalage en Y de 200m pour chaque phase.
Ensuite, comme toi, je duplique la présentation de ma phase 1. Je déverrouille ma vue, et je lance la commande "-pan" AVEC le mode ortho activé. Cela permet de faire un pan suivant une direction et une distance paramétré. Donc dans ton cas, tu cliques un point quelconque dans ta vue, puis tu donne une direction avec ta souris, tu saisis 200 et tu valide.

Ainsi, tu auras exactement le même calage de ta phase 1 pour ta phase 2.

Ainsi de suite pour toutes tes phases

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre piste, une fois caler ma fenêtre de présentation, je dessine le contour de celle ci dans l'espace papier, et je la plaque dans l'espace objet avec CHSPACE (marche dans les 2 sens).

Ce qui me permets d'avoir le contour de ma présentation dans l'espace objet, je peux ensuite ajuster mes futures fenêtres de présentations sur ce contour (Penser à verrouiller les fenêtres de présentation).

Peace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! 

Merci pour vos réponses, très instructives.
J'ai essayé le "-pan" qui est super. Aussi essayé le CHSPACE qui est maintenant "CHANGESPACE" ;) et ça aussi c'est top.
Cependant, pour cette dernière commande, j'ai un soucis d'échelle. Je m'explique : j'ai 3 fenêtres par feuillet présentation, dans 3 échelles différentes. J'ai donc dessiné le cadre de celle en 1/250, puis CHSPACE ==> puis INSERER UNE VUE ==> délimiter le même cadre ==> TOP. Pour le 2ème vue, j'ai refais la même opération sauf que la vue importé est "bloquée" à l'échelle précédent (1/250) alors que je veux du 1/100. Comment faire ? 
Même si en vrai.. j'ai centré le vue sur mon cadre dans la présentation, repassé l'échelle à 1/100 et étirer la vue.. 
 

@Vincent P. J'ai tenté ton astuce, mais je me suis un peu embrouillé l'esprit ! J'ai compris le principe de "figer" des vues, mais je n'ai pas réussi à les appliquer dans les présentations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu vais CHSPACE, il faut bien faire attention que tu sois dans la bonne fenêtre avant de valider, sinon tu peux changer l'objet d'espace mais suivant l'échelle d'une mauvaise fenêtre.

Petit truc également. Depuis une vue, quand tu as fait ton CHSPACE de ton cadre, tu te retrouve donc avec le cadre dans ton espace objet au niveau de ta première phase.
Tu recopies ce cadre dans ta phase 2, tu dupliques ta première présentation, tu déverrouilles la vue de cette nouvelle présentation, tu rentres dans ta vue et tu zooms grossièrement sur ta 2nd phase de manière à voir ton cadre en entier. Ensuite, tu tapes la commande "ZOOM". Et c'est là que cela devient sioux.... Par défaut, les accrochages objets auto ne marche pas, mais tu peux très bien faire un clic ctrl+clic droit (ou Maj+clic droit) EXTREMITE et cliquer le coin haut droit et le coin bas gauche de ton cadre. Avec cette manip tu te retrouve avec un zoom et une échelle identique à ta phase 1.

PS : Historiquement, il n'y avait pas de molette sur les souris, donc pas de gestion de zoom et pan via ce bouton. Nous naviguions donc dans le dessin via ces 2 commandes (-PAN et ZOOM)

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, La Lozère a dit :

Tu recopies ce cadre dans ta phase 2, tu dupliques ta première présentation, tu déverrouilles la vue de cette nouvelle présentation, tu rentres dans ta vue et tu zooms grossièrement sur ta 2nd phase de manière à voir ton cadre en entier. Ensuite, tu tapes la commande "ZOOM". Et c'est là que cela devient sioux.... Par défaut, les accrochages objets auto ne marche pas, mais tu peux très bien faire un clic ctrl+clic droit (ou Maj+clic droit) EXTREMITE et cliquer le coin haut droit et le coin bas gauche de ton cadre. Avec cette manip tu te retrouve avec un zoom et une échelle identique à ta phase 1.

Perso ma méthode, c'est de laisser l'affichage de la fenêtre verrouiller, et d'étirer la fenêtre avec les poignées sur les coins du cadre de ma nouvelle phase. Ou pour aller plus vite encore, si par exemple j'ai un pas de 500m entre chaque phase en objet, et que ma présentation est au 500eme, je sélectionne dans l'espace papier ma fenêtre, j'étire en ortho le bas de ma fenêtre de 1000m vers ma nouvelle phase, puis celui du haut de 1000m, et je déplace la fenêtre de 1000m pour qu'elle ce recale dans mon cartouche, je n'ai pas besoin de caler chaque coins sur la polyligne. Je me suis compris perso haha, j'espère que vous aussi 😉...

De mon coté les accroches objets classique fonctionne, je n'ai pas besoin de passer par les accroches temporaires. Autrement oui si il y a plusieurs fenêtres dans la même présentation il faut bien choisir dans quelle fenêtre on veut plaquer l'objet.

Peace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tester tout ça sur mon prochain projet ! 
Vu que je vous tiens et que vous avez l'air de faire pas mal de projet type "phasage", je voulais vous demander pourquoi, lorsque je dupliques une présentation, la nouvelle se retrouve avec la "TRANSPARENCE DU TRACE" décoché ?
J'utilise beaucoup d'effet de transparence et ce "décochage" m'embête fortement ! En effet, sur un projet de 25 phases, je dois faire clic droit sur chaque nouvelle présentation pour recocher l'option.

Une idée d'où ça provient ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si tes différents "CADRE" COUPES sont alignées, il suffit de REACTIVER les bonnes vieilles BARRES DE DEFILEMENT que depuis la 2015 quelqu'un a eu l'idée géniale de DESACTIVER ces barres !

Tu vas dans OPTIONS... > Affichage >tu coches AFFICHER LES BARRES DE DEFILEMENT...

Avantage, tu risques pas de décaler ta Vue et tu ne perds pas ton ECHELLE !

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup, moi les plans de phasage où tout est décalé sur la droite phase par phase, ca a tendance à me déplaire. Au finale, tu perd le référencement sur toutes tes phases, tu galère dés qu'on t'envoi un élément à réintégrer ect...

Je préfère tout empiler et faire de la gestion de calques, et si le projet est vraiment grand, je fait un fichier par phase.

L'avantage c'est que les présentation sont toutes identiques, et que si tu veut intercaler une nouvelle phase, c'est super simple.

Lispeur débutant!
Autocad Map3D 2023
Covadis-Autopist 18.0C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Vincent P. a dit :

Pour le coup, moi les plans de phasage où tout est décalé sur la droite phase par phase, ca a tendance à me déplaire. Au finale, tu perd le référencement sur toutes tes phases, tu galère dés qu'on t'envoi un élément à réintégrer ect...

Je préfère tout empiler et faire de la gestion de calques, et si le projet est vraiment grand, je fait un fichier par phase.

L'avantage c'est que les présentation sont toutes identiques, et que si tu veut intercaler une nouvelle phase, c'est super simple.

Fut un temps, j'ai essayé cette méthode qui se veut logique vis à vis du fonctionnement d'autocad. Elle fonctionne bien pour de petits projets simple avec peu de phases. Mais pour des projets complexes avec beaucoup de phases, ça devient ingérable. Déjà, on y voit plus rien en espace objet, on est obligé de travailler en espace papier et ensuite on peut se retrouver avec des 10aines voir 100aines de calques.
Je prend l'exemple d'un dossier DESC (dossier d'exploitation sous chantier) d'une portion d'autoroute de 4/5km avec 10-15 phases, ça devient impossible. Comme j'aime bien que chaque type chose soit rangé dans des calques spécifique, tu te retrouves avec tes calques spécifiques multipliés par 10-15. La gestion vue/pas vue des calques devient un vrai casse tête.

  • Like 1
www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Ayant tenté les 2 méthodes, sur des projets de méthodes de chantier GC avec phasage complet de la réalisation.. c'est ingérable d'avoir tout empilé dans l'espace objet.
C'est sûr que les calques perdent un peu de leur sens, mais c'est bien plus clair en faisant des décalages vers la droite... De plus, dessiner dans l'espace papier était source de bug et freeze d'autocad ! 
Pour ma part, tout est dessiner avec des blocs. Chaque ajout dans une phase est un bloc. Si corrections il y a, je change le bloc et tout se met à jour. 
@rebcao ==> la solution des barres de défilement semble OK, mais comment tu sais que tu as défilé pile poil au même endroit pour ne pas avoir de décalage entre les feuillets ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité