Aller au contenu

question bête


dxxx01

Messages recommandés

bonjour

Barh  des fois je me demande  et pourtant je  ne me drogue pas😆

j'aurais une question a posé si cela ne vous dérange pas qui me parait bête en y reflechissant

Vis à vis des calques autocad si plusieurs calques possèdent la même couleurs mais des épaisseurs différentes ce qui est préconisé  dans  mon  cas,

ce qui est apparemment impossible Via le fichier CTB, j'ai plein d e  calque qui  possède  la meme  couleur,  avec  des noms différents  et des épaisseurs différentes

 

Comment  faire pour imprimer le plan soit en couleurs mais surtout en Niveau de GRIS ou l'on privilégie l'épaisseur dans le nom du calque, la couleur étant juste un repère visuel pour déterminer les différent éléments les un des autres, savoir quoi sera épais, d'autres en trait fin..avec des lignes différentes

si l'on n'utilise aucune table de tracé CTB.

Sans aucune sélection dans l'espace objet, la boite de dialogue propriétés AFFICHE dans l'onglet ZONE de tracé

Style de tracé=ParCouleur ???? pourquoi par couleurs, je m'en  fiche des couleurs, c'est juste pour le visuel, POURQUOI Tracés GRrrrrrr

Table des  styles de tracé= je met aucune..car toutes les tables possède la valeur couleur = Epaisseur IL ME SEMBLE

Table de tracé attachéé a=objet

Type de table  de tracé=non Disponible ????la c'est quoi ça Ah oui dés que  je choisis unetable il  dis dépendant  des couleurs BARH

 

Pourquoi  ma question ? 

par exemple pour les fluides tu peux avoir un objet VmC en 2D d'une couleurs

et lui associer une ligne pointillé par exemple d'un autre calque mais plus épaisse

 

Alors je n'y avais jamais trop  réfléchis mais EST ce  le driver d'impression qui prime dans ce cadre la on le mets en  Niveau de gris pour qu'au final ce soit lui qui imprime en Niveau de gris avec aucune table sélectionner

 

J'ai  un  autre soucis avec  le PDF aussi DWGTOPDF et les autres drivers memes  ADOBE ils  ne font pas de paysage 1189x841, 42 pouces de large pour le traceur

il n y a  que du portrait BIZ, obliger  de retourner les plans BARH

du coup  il y a une différence,  je peux  avoir la page blanche en paysage  mais dans le gestionnaire d impression  il m'affiche du portrait et j'ai beau  changé portrait paysage la petite miniature reste sur portrait, memem si je  créer une page 1189x841 dans le driver et  enregistre le PC3

UN BUG  QUI DURE DEPUIS MOULTE  VERZSION  D  AUTOCAD

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2023 à 10:14, dc01 a dit :

bonjour

Barh  des fois je me demande  et pourtant je  ne me drogue pas😆

j'aurais une question a posé si cela ne vous dérange pas qui me parait bête en y reflechissant

Vis à vis des calques autocad si plusieurs calques possèdent la même couleurs mais des épaisseurs différentes ce qui est préconisé  dans  mon  cas,

ce qui est apparemment impossible Via le fichier CTB, j'ai plein d e  calque qui  possède  la meme  couleur,  avec  des noms différents  et des épaisseurs différentes

 

Comment  faire pour imprimer le plan soit en couleurs mais surtout en Niveau de GRIS ou l'on privilégie l'épaisseur dans le nom du calque, la couleur étant juste un repère visuel pour déterminer les différent éléments les un des autres, savoir quoi sera épais, d'autres en trait fin..avec des lignes différentes

si l'on n'utilise aucune table de tracé CTB.

Sans aucune sélection dans l'espace objet, la boite de dialogue propriétés AFFICHE dans l'onglet ZONE de tracé

Style de tracé=ParCouleur ???? pourquoi par couleurs, je m'en  fiche des couleurs, c'est juste pour le visuel, POURQUOI Tracés GRrrrrrr

Table des  styles de tracé= je met aucune..car toutes les tables possède la valeur couleur = Epaisseur IL ME SEMBLE

Table de tracé attachéé a=objet

Type de table  de tracé=non Disponible ????la c'est quoi ça Ah oui dés que  je choisis unetable il  dis dépendant  des couleurs BARH

 

Pourquoi  ma question ? 

par exemple pour les fluides tu peux avoir un objet VmC en 2D d'une couleurs

et lui associer une ligne pointillé par exemple d'un autre calque mais plus épaisse

 

Alors je n'y avais jamais trop  réfléchis mais EST ce  le driver d'impression qui prime dans ce cadre la on le mets en  Niveau de gris pour qu'au final ce soit lui qui imprime en Niveau de gris avec aucune table sélectionner

Bonjour @dc01,

Sans passer par les CTB et sans forcer les propriétés d'origine des calques, lorsque tu es dans ta présentation, tu entres dans la fenêtre de présentation dans laquelle tu souhaites faire une mise en page spécifique en mettant certains calques en gris et modifier leurs épaisseur, tu ouvres le gestionnaire des propriétés des calques puis tu verras toutes les colonnes des propriétés des calques en double. La colonne de gauche est la propriété original des calques (Couleur, Type de ligne, Epaisseur, etc) dont tu ne touche à rien. La seconde colonne, à droite, est la colonne des propriété dans la fenêtre active ou courante (Colueur, Type de ligne, Epaisseur, etc de la fenêtre). Là, tu peux modifier ce que tu veux. Ca ne modifiera les propriétés des calques que dans la fenêtre dans laquelle tu seras.

PROPRIETES-CALQUES-DANS-FENETRES.png

Sinon, plutôt que travailler en CTB pour les styles de tracés, tu travailles en STB. C'est beaucoup plus souples et ça permet nettement plus de possibilités que les CTB.

 

Le 17/06/2023 à 10:14, dc01 a dit :

 

J'ai  un  autre soucis avec  le PDF aussi DWGTOPDF et les autres drivers memes  ADOBE ils  ne font pas de paysage 1189x841, 42 pouces de large pour le traceur

il n y a  que du portrait BIZ, obliger  de retourner les plans BARH

du coup  il y a une différence,  je peux  avoir la page blanche en paysage  mais dans le gestionnaire d impression  il m'affiche du portrait et j'ai beau  changé portrait paysage la petite miniature reste sur portrait, memem si je  créer une page 1189x841 dans le driver et  enregistre le PC3

UN BUG  QUI DURE DEPUIS MOULTE  VERZSION  D  AUTOCAD

 

Ce n'est pas un bug.

Il te suffit d'aller dans les propriété de DWG To PDF puis de te créer un nouveau format papier pour du A0 en paysage.

A0-PAYSAGE-DWGTOPDF-001.png

Puis de le choisir lors du choisis du format papier et la miniature sera aussi en paysage.

A0-PAYSAGE-DWGTOPDF-002.png

Et comme je le dis toujours, il n'existe pas de "questions bêtes". Si question il y a, c'est qu'il y a besoin d'une réponse.

Ce qui est bête, ce de ne pas poser de question lorsqu'il y en a besoin. Pas de question, pas de réponse.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci  pour vos réponses

étant donné que je ne veux absolument pas prendre en charge les couleurs car j'ai des calques qui ont la même couleurs mais pas la meme épaisseur

avec  dwg to pdf...high quality...PDFcreator je ne peux pas au  niveau du driver mettre le PDf en niveau  de  gris

 

Dois  je  le faire a  la mains sur  la deuxième colonne des couleurs ?  comme  indiqué  plus Haut

ou est ce que  je  peux au moment d'imprimer ou via photoshop transformer le PDF en  Gris

Je  n'avais jamais pensé au faite que  l'on peu avoir la même couleur avec des épaisseurs différente donc ne pas utiliser les tables

et ensuite chercher  le niveau de gris comme  un idiot...et il  n y a pas  il  faut  ce  taper calque par calque et  trouver  l'equivalent  de la couleur dans  les Gris..CHIANT car  les couleurs primaires sont  au même  niveau  de gris toute...bleu rouge

et pour le  logo  on  fait COmment??????????????

ça  commence a me gaver

PFFF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dc01 a dit :

merci  pour vos réponses

étant donné que je ne veux absolument pas prendre en charge les couleurs car j'ai des calques qui ont la même couleurs mais pas la meme épaisseur

avec  dwg to pdf...high quality...PDFcreator je ne peux pas au  niveau du driver mettre le PDf en niveau  de  gris

 

Dois  je  le faire a  la mains sur  la deuxième colonne des couleurs ?  comme  indiqué  plus Haut

ou est ce que  je  peux au moment d'imprimer ou via photoshop transformer le PDF en  Gris

Je  n'avais jamais pensé au faite que  l'on peu avoir la même couleur avec des épaisseurs différente donc ne pas utiliser les tables

et ensuite chercher  le niveau de gris comme  un idiot...et il  n y a pas  il  faut  ce  taper calque par calque et  trouver  l'equivalent  de la couleur dans  les Gris..CHIANT car  les couleurs primaires sont  au même  niveau  de gris toute...bleu rouge

et pour le  logo  on  fait COmment??????????????

ça  commence a me gaver

PFFF

Désolé mais ta question n'est pas claire.

 

il y a une heure, dc01 a dit :

merci  pour vos réponses

étant donné que je ne veux absolument pas prendre en charge les couleurs car j'ai des calques qui ont la même couleurs mais pas la meme épaisseur

avec  dwg to pdf...high quality...PDFcreator je ne peux pas au  niveau du driver mettre le PDf en niveau  de  gris

Que viens faire le driver, là-dedans ?

 

il y a une heure, dc01 a dit :

et ensuite chercher  le niveau de gris comme  un idiot...et il  n y a pas  il  faut  ce  taper calque par calque et  trouver  l'equivalent  de la couleur dans  les Gris..CHIANT car  les couleurs primaires sont  au même  niveau  de gris toute...bleu rouge

Tu peux sélectionner plusieurs calques en même temps et les mettre en gris.

 

il y a une heure, dc01 a dit :

et pour le  logo  on  fait COmment??????????????

Si ton logo est avec des lignes, des polylignes et des hachures, peut-être vaudrait-il mieux que tu travaille les styles de tracés STB et que tu attribut à ton logo un style de tracé pour qu'il sorte en couleur.

 

Si tu nous fournissais un fichier, peut-être que nous aurions plus de facilités à te comprendre...

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je  reflechis

- soit je fait varier la  couleur de quelque peu pour que chaque couleur est sa propre definition  d'epaisseur vie 1  le  calque  2 sa couleur

- soit ce qui prime ce sont les calques et les épaisseurs de calque  et LA==> sortie en PDF couleurs puis passage en niveau de gris pour avoir quelque  chose de jolie

CTB/STB  Poubelle

 

je me demande si le  drivers de adobe Acrobat writer possède l'option Couleurs/Niveau de  gris ?

car ceux de autocad NON

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

la solution sont les STB ! Les CTB sont pour moi obsolètes et n'ont plus raison d'être !

Voici une vidéo où l'on découvre un peu mieux le fonctionnement en STB...

en voici une autre...

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian @rebcao est aussi d'accord pour le STB.

De plus, ce n'est pas très long de se créer un fichier STB avec des styles de tracés nommés.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si c'est le STB qui résout le problème

de deux calques différents avec la même couleurs avec des épaisseurs différents a imprimer en niveau de gris

J'ai franchement l'impression que sortir le PDF en couleurs sans table de tracé et de le convertir en niveau de gris avec toyshop

me prendra un quart de seconde, et qui plus est toute les épaisseurs seront respectées,

===============

xref ???

Avec un STB, je peux imprimer 10 calques utilisant TOUS la couleur ROUGE (N° 1) avec des épaisseurs et des caractéristiques différentes pour chacun de ces 10 Calques !

================

ça à l'air bien, comment  fait on ?  les vidéos de chrstian démontre le problème, ne démontre pas comment ça le résout

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Il faut déjà que le fichier .DWG soit en mode STYLE DE TRACE ! si dans la liste déroulante STYLE DE TRACE est noté PAR COULEUR, c'est que tu es en mode CTB !!!

La commande CONVERTPSTYLES permet de basculer du mode CTB au mode STB... Il te demande de sélectionner un fichier .STB, tu prends le fichier AutoCAD.STB ou ACADLT.STB...

Tu ajoutes dans ton fichier STB le style de tracé XREF, par exemple que tu affectes à la couleur GRISE (8 ou autre)...  et tu affectes le style de tracé XREF à tous les calques qui doivent être imprimés en GRIS.

Christian

 

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai bien compris cos explications

et cette la manip est hyper simple et bien exprimer sur les supports

ma question est la suivante j ai fait la manip nickel

par contre je n ai que 13 style dans le stb

est il possible que le fichier qui passe de ctb a stb reduise la quantite des styles

si je prend le AutoCAD.ctb qui definis 255 couleurs

seront elle convertit en 255 styles ?

1) Bon j ai demandé a ce que la charte graphique soit carré deux couleurs identique pour 2 épaisseurs différentes

ça ne va pas le faire en ctb

2) ensuite ce fichier passera en stb

pour ceux qui ceulent ce type de ezglage

mais je craint la limitation des 13 styles si il y a plus de 13 différences dans l interprétation du plan

 

quelqu un a une info sur couleur vraie

pour tracer sur traceur pourquoi ? 

su pas de couleur craie ça bug ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour,

Petite question vis à vis des STB également, lorsque l'on converti un dessin existant de CTB → STB, le style par défaut appliqué à tous les calques est "Style_1", est-ce modifiable?

Par ailleurs, existe-t-il un LISP sur le modèle du fameux LISP RB pour faire passer tous les blocs et la propriété "Style de tracé" des objets internes des blocs en DuCalque ou DuBloc? 

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

NO Comprendo >>> Par ailleurs, existe-t-il un LISP sur le modèle du fameux LISP RB de @rebcao pour faire passer tous les blocs

et la propriété "Style de tracé" des objets internes des blocs en DuCalque ou DuBloc ? <<<

Veux tu parler du Lisp/VLisp "RB_ZERO (En mode "By_Layer" ou "By_Block" de notre regrette Patrick_35) ?

Voir CE Sujet : https://cadxp.com/topic/48504-lisp-rb-sur-autocad-2019/

Merci, Bye, lecrabe

 

 

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité