dxxx01 Posté(e) le 17 juin 2023 Partager Posté(e) le 17 juin 2023 bonjour Barh des fois je me demande et pourtant je ne me drogue pas😆 j'aurais une question a posé si cela ne vous dérange pas qui me parait bête en y reflechissant Vis à vis des calques autocad si plusieurs calques possèdent la même couleurs mais des épaisseurs différentes ce qui est préconisé dans mon cas, ce qui est apparemment impossible Via le fichier CTB, j'ai plein d e calque qui possède la meme couleur, avec des noms différents et des épaisseurs différentes Comment faire pour imprimer le plan soit en couleurs mais surtout en Niveau de GRIS ou l'on privilégie l'épaisseur dans le nom du calque, la couleur étant juste un repère visuel pour déterminer les différent éléments les un des autres, savoir quoi sera épais, d'autres en trait fin..avec des lignes différentes si l'on n'utilise aucune table de tracé CTB. Sans aucune sélection dans l'espace objet, la boite de dialogue propriétés AFFICHE dans l'onglet ZONE de tracé Style de tracé=ParCouleur ???? pourquoi par couleurs, je m'en fiche des couleurs, c'est juste pour le visuel, POURQUOI Tracés GRrrrrrr Table des styles de tracé= je met aucune..car toutes les tables possède la valeur couleur = Epaisseur IL ME SEMBLE Table de tracé attachéé a=objet Type de table de tracé=non Disponible ????la c'est quoi ça Ah oui dés que je choisis unetable il dis dépendant des couleurs BARH Pourquoi ma question ? par exemple pour les fluides tu peux avoir un objet VmC en 2D d'une couleurs et lui associer une ligne pointillé par exemple d'un autre calque mais plus épaisse Alors je n'y avais jamais trop réfléchis mais EST ce le driver d'impression qui prime dans ce cadre la on le mets en Niveau de gris pour qu'au final ce soit lui qui imprime en Niveau de gris avec aucune table sélectionner J'ai un autre soucis avec le PDF aussi DWGTOPDF et les autres drivers memes ADOBE ils ne font pas de paysage 1189x841, 42 pouces de large pour le traceur il n y a que du portrait BIZ, obliger de retourner les plans BARH du coup il y a une différence, je peux avoir la page blanche en paysage mais dans le gestionnaire d impression il m'affiche du portrait et j'ai beau changé portrait paysage la petite miniature reste sur portrait, memem si je créer une page 1189x841 dans le driver et enregistre le PC3 UN BUG QUI DURE DEPUIS MOULTE VERZSION D AUTOCAD Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fraid Posté(e) le 17 juin 2023 Partager Posté(e) le 17 juin 2023 Bonjour, Si tu n'utilise pas CTB, tu peux tout simplement appliquer une épaisseur à tes polylignes. Citer https://github.com/Fraiddd Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steven Posté(e) le 18 juin 2023 Partager Posté(e) le 18 juin 2023 Le 17/06/2023 à 10:14, dc01 a dit : bonjour Barh des fois je me demande et pourtant je ne me drogue pas😆 j'aurais une question a posé si cela ne vous dérange pas qui me parait bête en y reflechissant Vis à vis des calques autocad si plusieurs calques possèdent la même couleurs mais des épaisseurs différentes ce qui est préconisé dans mon cas, ce qui est apparemment impossible Via le fichier CTB, j'ai plein d e calque qui possède la meme couleur, avec des noms différents et des épaisseurs différentes Comment faire pour imprimer le plan soit en couleurs mais surtout en Niveau de GRIS ou l'on privilégie l'épaisseur dans le nom du calque, la couleur étant juste un repère visuel pour déterminer les différent éléments les un des autres, savoir quoi sera épais, d'autres en trait fin..avec des lignes différentes si l'on n'utilise aucune table de tracé CTB. Sans aucune sélection dans l'espace objet, la boite de dialogue propriétés AFFICHE dans l'onglet ZONE de tracé Style de tracé=ParCouleur ???? pourquoi par couleurs, je m'en fiche des couleurs, c'est juste pour le visuel, POURQUOI Tracés GRrrrrrr Table des styles de tracé= je met aucune..car toutes les tables possède la valeur couleur = Epaisseur IL ME SEMBLE Table de tracé attachéé a=objet Type de table de tracé=non Disponible ????la c'est quoi ça Ah oui dés que je choisis unetable il dis dépendant des couleurs BARH Pourquoi ma question ? par exemple pour les fluides tu peux avoir un objet VmC en 2D d'une couleurs et lui associer une ligne pointillé par exemple d'un autre calque mais plus épaisse Alors je n'y avais jamais trop réfléchis mais EST ce le driver d'impression qui prime dans ce cadre la on le mets en Niveau de gris pour qu'au final ce soit lui qui imprime en Niveau de gris avec aucune table sélectionner Bonjour @dc01, Sans passer par les CTB et sans forcer les propriétés d'origine des calques, lorsque tu es dans ta présentation, tu entres dans la fenêtre de présentation dans laquelle tu souhaites faire une mise en page spécifique en mettant certains calques en gris et modifier leurs épaisseur, tu ouvres le gestionnaire des propriétés des calques puis tu verras toutes les colonnes des propriétés des calques en double. La colonne de gauche est la propriété original des calques (Couleur, Type de ligne, Epaisseur, etc) dont tu ne touche à rien. La seconde colonne, à droite, est la colonne des propriété dans la fenêtre active ou courante (Colueur, Type de ligne, Epaisseur, etc de la fenêtre). Là, tu peux modifier ce que tu veux. Ca ne modifiera les propriétés des calques que dans la fenêtre dans laquelle tu seras. Sinon, plutôt que travailler en CTB pour les styles de tracés, tu travailles en STB. C'est beaucoup plus souples et ça permet nettement plus de possibilités que les CTB. Le 17/06/2023 à 10:14, dc01 a dit : J'ai un autre soucis avec le PDF aussi DWGTOPDF et les autres drivers memes ADOBE ils ne font pas de paysage 1189x841, 42 pouces de large pour le traceur il n y a que du portrait BIZ, obliger de retourner les plans BARH du coup il y a une différence, je peux avoir la page blanche en paysage mais dans le gestionnaire d impression il m'affiche du portrait et j'ai beau changé portrait paysage la petite miniature reste sur portrait, memem si je créer une page 1189x841 dans le driver et enregistre le PC3 UN BUG QUI DURE DEPUIS MOULTE VERZSION D AUTOCAD Ce n'est pas un bug. Il te suffit d'aller dans les propriété de DWG To PDF puis de te créer un nouveau format papier pour du A0 en paysage. Puis de le choisir lors du choisis du format papier et la miniature sera aussi en paysage. Et comme je le dis toujours, il n'existe pas de "questions bêtes". Si question il y a, c'est qu'il y a besoin d'une réponse. Ce qui est bête, ce de ne pas poser de question lorsqu'il y en a besoin. Pas de question, pas de réponse. Citer Steven________________________________________ Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD. Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD. En rêve; AutoCAD sous Linux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dxxx01 Posté(e) le 19 juin 2023 Auteur Partager Posté(e) le 19 juin 2023 merci pour vos réponses étant donné que je ne veux absolument pas prendre en charge les couleurs car j'ai des calques qui ont la même couleurs mais pas la meme épaisseur avec dwg to pdf...high quality...PDFcreator je ne peux pas au niveau du driver mettre le PDf en niveau de gris Dois je le faire a la mains sur la deuxième colonne des couleurs ? comme indiqué plus Haut ou est ce que je peux au moment d'imprimer ou via photoshop transformer le PDF en Gris Je n'avais jamais pensé au faite que l'on peu avoir la même couleur avec des épaisseurs différente donc ne pas utiliser les tables et ensuite chercher le niveau de gris comme un idiot...et il n y a pas il faut ce taper calque par calque et trouver l'equivalent de la couleur dans les Gris..CHIANT car les couleurs primaires sont au même niveau de gris toute...bleu rouge et pour le logo on fait COmment?????????????? ça commence a me gaver PFFF Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steven Posté(e) le 19 juin 2023 Partager Posté(e) le 19 juin 2023 il y a une heure, dc01 a dit : merci pour vos réponses étant donné que je ne veux absolument pas prendre en charge les couleurs car j'ai des calques qui ont la même couleurs mais pas la meme épaisseur avec dwg to pdf...high quality...PDFcreator je ne peux pas au niveau du driver mettre le PDf en niveau de gris Dois je le faire a la mains sur la deuxième colonne des couleurs ? comme indiqué plus Haut ou est ce que je peux au moment d'imprimer ou via photoshop transformer le PDF en Gris Je n'avais jamais pensé au faite que l'on peu avoir la même couleur avec des épaisseurs différente donc ne pas utiliser les tables et ensuite chercher le niveau de gris comme un idiot...et il n y a pas il faut ce taper calque par calque et trouver l'equivalent de la couleur dans les Gris..CHIANT car les couleurs primaires sont au même niveau de gris toute...bleu rouge et pour le logo on fait COmment?????????????? ça commence a me gaver PFFF Désolé mais ta question n'est pas claire. il y a une heure, dc01 a dit : merci pour vos réponses étant donné que je ne veux absolument pas prendre en charge les couleurs car j'ai des calques qui ont la même couleurs mais pas la meme épaisseur avec dwg to pdf...high quality...PDFcreator je ne peux pas au niveau du driver mettre le PDf en niveau de gris Que viens faire le driver, là-dedans ? il y a une heure, dc01 a dit : et ensuite chercher le niveau de gris comme un idiot...et il n y a pas il faut ce taper calque par calque et trouver l'equivalent de la couleur dans les Gris..CHIANT car les couleurs primaires sont au même niveau de gris toute...bleu rouge Tu peux sélectionner plusieurs calques en même temps et les mettre en gris. il y a une heure, dc01 a dit : et pour le logo on fait COmment?????????????? Si ton logo est avec des lignes, des polylignes et des hachures, peut-être vaudrait-il mieux que tu travaille les styles de tracés STB et que tu attribut à ton logo un style de tracé pour qu'il sorte en couleur. Si tu nous fournissais un fichier, peut-être que nous aurions plus de facilités à te comprendre... Citer Steven________________________________________ Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD. Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD. En rêve; AutoCAD sous Linux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fraid Posté(e) le 19 juin 2023 Partager Posté(e) le 19 juin 2023 Bonjour, Je reviens avec ma solution de forcer les propriétés des objets concernés. Car, que tu utilise CTB,STB, ou les calques, cela s'anticipe. Si tu y pense seulement à la fin de ton dessin, il y a peu de chance qui tu puisse les utiliser. Citer https://github.com/Fraiddd Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dxxx01 Posté(e) le 19 juin 2023 Auteur Partager Posté(e) le 19 juin 2023 je reflechis - soit je fait varier la couleur de quelque peu pour que chaque couleur est sa propre definition d'epaisseur vie 1 le calque 2 sa couleur - soit ce qui prime ce sont les calques et les épaisseurs de calque et LA==> sortie en PDF couleurs puis passage en niveau de gris pour avoir quelque chose de jolie CTB/STB Poubelle je me demande si le drivers de adobe Acrobat writer possède l'option Couleurs/Niveau de gris ? car ceux de autocad NON Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rebcao Posté(e) le 19 juin 2023 Partager Posté(e) le 19 juin 2023 Bonjour, la solution sont les STB ! Les CTB sont pour moi obsolètes et n'ont plus raison d'être ! Voici une vidéo où l'on découvre un peu mieux le fonctionnement en STB... en voici une autre... Christian Citer Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steven Posté(e) le 19 juin 2023 Partager Posté(e) le 19 juin 2023 Christian @rebcao est aussi d'accord pour le STB. De plus, ce n'est pas très long de se créer un fichier STB avec des styles de tracés nommés. Citer Steven________________________________________ Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD. Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD. En rêve; AutoCAD sous Linux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dxxx01 Posté(e) le 20 juin 2023 Auteur Partager Posté(e) le 20 juin 2023 je ne sais pas si c'est le STB qui résout le problème de deux calques différents avec la même couleurs avec des épaisseurs différents a imprimer en niveau de gris J'ai franchement l'impression que sortir le PDF en couleurs sans table de tracé et de le convertir en niveau de gris avec toyshop me prendra un quart de seconde, et qui plus est toute les épaisseurs seront respectées, =============== xref ??? Avec un STB, je peux imprimer 10 calques utilisant TOUS la couleur ROUGE (N° 1) avec des épaisseurs et des caractéristiques différentes pour chacun de ces 10 Calques ! ================ ça à l'air bien, comment fait on ? les vidéos de chrstian démontre le problème, ne démontre pas comment ça le résout Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rebcao Posté(e) le 29 juin 2023 Partager Posté(e) le 29 juin 2023 Bonjour, Il faut déjà que le fichier .DWG soit en mode STYLE DE TRACE ! si dans la liste déroulante STYLE DE TRACE est noté PAR COULEUR, c'est que tu es en mode CTB !!! La commande CONVERTPSTYLES permet de basculer du mode CTB au mode STB... Il te demande de sélectionner un fichier .STB, tu prends le fichier AutoCAD.STB ou ACADLT.STB... Tu ajoutes dans ton fichier STB le style de tracé XREF, par exemple que tu affectes à la couleur GRISE (8 ou autre)... et tu affectes le style de tracé XREF à tous les calques qui doivent être imprimés en GRIS. Christian Citer Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dxxx01 Posté(e) le 29 juin 2023 Auteur Partager Posté(e) le 29 juin 2023 j ai bien compris cos explications et cette la manip est hyper simple et bien exprimer sur les supports ma question est la suivante j ai fait la manip nickel par contre je n ai que 13 style dans le stb est il possible que le fichier qui passe de ctb a stb reduise la quantite des styles si je prend le AutoCAD.ctb qui definis 255 couleurs seront elle convertit en 255 styles ? 1) Bon j ai demandé a ce que la charte graphique soit carré deux couleurs identique pour 2 épaisseurs différentes ça ne va pas le faire en ctb 2) ensuite ce fichier passera en stb pour ceux qui ceulent ce type de ezglage mais je craint la limitation des 13 styles si il y a plus de 13 différences dans l interprétation du plan quelqu un a une info sur couleur vraie pour tracer sur traceur pourquoi ? su pas de couleur craie ça bug ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ernest Posté(e) le 8 décembre 2023 Partager Posté(e) le 8 décembre 2023 Bonjour, Petite question vis à vis des STB également, lorsque l'on converti un dessin existant de CTB → STB, le style par défaut appliqué à tous les calques est "Style_1", est-ce modifiable? Par ailleurs, existe-t-il un LISP sur le modèle du fameux LISP RB pour faire passer tous les blocs et la propriété "Style de tracé" des objets internes des blocs en DuCalque ou DuBloc? Merci. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lecrabe Posté(e) le 8 décembre 2023 Partager Posté(e) le 8 décembre 2023 Hello NO Comprendo >>> Par ailleurs, existe-t-il un LISP sur le modèle du fameux LISP RB de @rebcao pour faire passer tous les blocs et la propriété "Style de tracé" des objets internes des blocs en DuCalque ou DuBloc ? <<< Veux tu parler du Lisp/VLisp "RB_ZERO (En mode "By_Layer" ou "By_Block" de notre regrette Patrick_35) ? Voir CE Sujet : https://cadxp.com/topic/48504-lisp-rb-sur-autocad-2019/ Merci, Bye, lecrabe Citer Autodesk Expert Elite Team Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ernest Posté(e) le 8 décembre 2023 Partager Posté(e) le 8 décembre 2023 Hello lecrabe, Oui c'est bien de ce LISP dont j'ai attribué la parenté au mauvais membre dont je parlais. Je souhaiterai y ajouter la fonction de passer la propriété Style de tracé des objets dans les blocs en DuCalque. Comment faire? Merci. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés