Aller au contenu

Cotations qui sautent


barbichette

Messages recommandés

Bonjour @iowa13

Nous avons toujours de bonnes raisons de demander à voir le DWG, celui-ci étant assez problématique.
Il est truffé de "mauvaise façon de faire", je ne dis pas ça comme une moquerie ou un manque de respect.
Ce que je veux dire c'est que la complexité du dessin fait que des problèmes peuvent survenir.

Ce que j'ai fait :

J'ai isolé les calques devant recevoir les cotations, j'ai refait les cotations en faisant bien attention aux accrochages, car des sommets parasites (colinéaires) existent dans les polylignes et donc on ne peut pas coter l'objet, mais on doit forcer les accrochages.

Et le problème ne se présente plus lorsque je déplace les étages. Du moins chez moi.

L'explication vient peut-être que lorsque vous avez fait la cotation, vous ne vous êtes pas accroché spécifiquement sur l'objet du calque à coter, il y en a tellement de superposés et dans des blocs.
 

Quant aux noms de calques, c'est pour le moins exotique !, je ne pense pas que ce soit la source su souci, mais il n'empêche dans que dans le genre "j'aime compliquer ce qui est simple" on est sur le podium !

Merci de nous tenir au courant si ce que je propose est fonctionnel chez vous.

EDIT :

J'ai répondu en saluant Iowa13 qui a fait la vidéo,
il serait utile de la part de @barbichette de confirmer que le souci est celui mis en évidence par cette vidéo.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà le problème en vidéo

 

 

On voit tout  fait la nature de mon problème

Un fichier "lambda", aucune particularité.
Je gère l'affichage des calques... et à un moment des côtes se comportent étrangement

 

***********************

Rien ne sert de courrir, il faut partir à point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, didier a dit :

Bonjour @iowa13

Nous avons toujours de bonnes raisons de demander à voir le DWG, celui-ci étant assez problématique.
Il est truffé de "mauvaise façon de faire", je ne dis pas ça comme une moquerie ou un manque de respect.
Ce que je veux dire c'est que la complexité du dessin fait que des problèmes peuvent survenir.

Ce que j'ai fait :

J'ai isolé les calques devant recevoir les cotations, j'ai refait les cotations en faisant bien attention aux accrochages, car des sommets parasites (colinéaires) existent dans les polylignes et donc on ne peut pas coter l'objet, mais on doit forcer les accrochages.

Et le problème ne se présente plus lorsque je déplace les étages. Du moins chez moi.

L'explication vient peut-être que lorsque vous avez fait la cotation, vous ne vous êtes pas accroché spécifiquement sur l'objet du calque à coter, il y en a tellement de superposés et dans des blocs.
 

Quant aux noms de calques, c'est pour le moins exotique !, je ne pense pas que ce soit la source su souci, mais il n'empêche dans que dans le genre "j'aime compliquer ce qui est simple" on est sur le podium !

Merci de nous tenir au courant si ce que je propose est fonctionnel chez vous.

EDIT :

J'ai répondu en saluant Iowa13 qui a fait la vidéo,
il serait utile de la part de @barbichette de confirmer que le souci est celui mis en évidence par cette vidéo.

 

Le problème apparait également quand je déplace des objets côtés.
Même si je selectionne soigneusement tous les objets côtés, et toutes les côtes.
Mais je pense que le problème dans ce cas précis est de savoir si les côtes s'accorchent sur les objets dessinés dans le fichier ou s'accrochent à la référence externe.
De fait je ne déplace jamais d'objet côté. Je préfère en faire une copie, et supprimer la source ensuite afin de supprimer cette source de bug.

Pour les noms des calques, ils représentent des informations claires à mes yeux.

Pour les points d'accroche, je pars sur des fichiers réalisés par des architectes, qui n'utilisent pas forcément Autocad. Et les outils de conversion sont parfois aléatoires dans les résultats.

En tout état de cause, quels que soient les points d'accroche, les points d'attache des côtations ne devraients pas changer si un calque est juste affiché ou pas ?

Ou je me trompe ?

 

 

 

***********************

Rien ne sert de courrir, il faut partir à point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, barbichette a dit :

Pour les points d'accroche, je pars sur des fichiers réalisés par des architectes, qui n'utilisent pas forcément Autocad.

Question "con" il n'y aurait pas un soucis avec l’altimétrie en Z des murs ou autres et du coup perturbe les cotes vue que les plans proviennent peut être d'un 3d.?

J'en sais rien suis novice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @barbichette

Le problème apparait également quand je déplace des objets côtés.
Qu'est-ce que ça signifie ? en déplaçant une entité cotation, elle change de valeur à l'arrivée ?
Je n'ai jamais vu ça et sur le dessin, je n'arrive pas à le reproduire.

Pour les noms des calques, libre à vous, mais les caractères spéciaux peuvent créer des soucis, on verra un jour si vous revenez questionner à ce sujet.

Pour DIMASO, ce n'est pas efficace, car ce n'est pas rétroactif, ce qui est dans le dessin dépend de la valeur de DIMASO au moment de la cotation.

Et les outils de conversion sont parfois aléatoires dans les résultats. Ce ne sont que des outils, il faut veiller à ce qu'ils font et quelquefois travailler à la "pince à épiler" pour parfaire le dessin et ainsi se prémunir d'erreurs à venir.

Les points d'attache des cotations ne devraient pas changer si un calque est juste affiché ou pas ? Non, mais on ne parle d'afficher et d'éteindre des calques, on parle bien de déplacer les objets, non ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je prend le sujet en cours de route, mais comme le dis @didier, DIMASO est valable pour les nouvelles côte. Mais en utilisant COTDISSOCIER on peut dissocier les côtes associées. ET enssuite, il n'y aura plus de problème de côte qui sautent car elle ne seront plus associatives.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, didier a dit :

Bonjour @barbichette

Le problème apparait également quand je déplace des objets côtés.
Qu'est-ce que ça signifie ? en déplaçant une entité cotation, elle change de valeur à l'arrivée ?
Je n'ai jamais vu ça et sur le dessin, je n'arrive pas à le reproduire.

Pour les noms des calques, libre à vous, mais les caractères spéciaux peuvent créer des soucis, on verra un jour si vous revenez questionner à ce sujet. => je n'ai pas trouvé d'autre moyen pour classer mes calques dans un ordre qui me convient.

Pour DIMASO, ce n'est pas efficace, car ce n'est pas rétroactif, ce qui est dans le dessin dépend de la valeur de DIMASO au moment de la cotation.

Et les outils de conversion sont parfois aléatoires dans les résultats. Ce ne sont que des outils, il faut veiller à ce qu'ils font et quelquefois travailler à la "pince à épiler" pour parfaire le dessin et ainsi se prémunir d'erreurs à venir. => je ne gère malheureusement pas cette partie étant tributaire de ce que les archis veulent bien m'envoyer. Y'en a même un qui m'a envoyé ses fichiers dans leur jus (en refusant de les convertir au format Autocad)

Les points d'attache des cotations ne devraient pas changer si un calque est juste affiché ou pas ? Non, mais on ne parle d'afficher et d'éteindre des calques, on parle bien de déplacer les objets, non ?=> Justement non. En fait un contributeur (je ne sais plus lequel) était parti sur cette voie qui n'est en fait pas la bonne.

 

La panne provient, en majeur partie quand je "joue" avec les état de visibilité des calques...

***********************

Rien ne sert de courrir, il faut partir à point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @barbichette

Je suis désolé d'être parti dans la recherche de solution suite à un déplacement des entités dessin.
Je me suis fourvoyé, mais je ne sais pas où.


Toujours est-il que j'ai refait des tests avec votre dessin exemple et que je n'arrive toujours pas à reproduire le souci.
Je gèle, je désactive, je crée des états de calque, je parcours les calques… Aucune cote ne se dérègle jamais.

Du coup, je ne sais que dire et vais attendre que d'autres membres fassent des tests pour voir si ça dysfonctionne ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité