Aller au contenu

[PYTHON] Conversion .las en .dwg


Fraid

Messages recommandés

Bonjour,

Cela fait déjà quelques années que les Lidar nous livrent leurs nuages.

Nous ne sommes pas tous équipés pour recevoir ce type de données en entrée.

Surtout en logiciels, si on ne dispose que d'AutoCAD on ne peut pas faire grand chose avec.

Heureusement, il existe CloudCompare, qui reste l'une des meilleurs solutions actuelles.

Mais un part un, et en dxf qu'il faut convertir en dwg.

Et mettre un coup de Flatten si on veut de la 2D (pas trouvé comment faire dans CloudCompare).

Au bout 50 las, je ne vous raconte pas l'état de la RAM.

L'écriture d'un script est devenu une urgence. (30km de las ...)

Python, avec ses modules pyautocad et laspy, permet d'en réaliser.

J'espère qu'en partageant mon expérience, je puisse donner envie de programmer en Python dans Autocad, car je me sens très seul dans ce domaine.

J'ai dépose mon code sur Github.

traceAreaLas

qui trace l'emprise des .las sélectionnés dans un dwg. (plan de repérage)

tracePtLas

tracePtLas2D et tracePtLas3D, qui récupère les points dans un dwg.

Par contre je n'ai pas pu tester les .exe sur un autre poste.

Un testeur serait le bienvenu.

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'accrochage 3D d'autocad: 3DOSNAP ou touche F4

Aide au téléchargement du cadastre dgfip-download-helper
Insertion de photos géolocalisées exif https://www.dropbox.com/s/gkf6o9ac2hxen97/exifscr.zip?dl=0
Script correction BUG SPDC V2, propriétaire département 21 et 22 : https://greasyfork.org/scripts/442400-spdcv2/code/SPDCV2.user.js

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis désolé de poser une question bête, mais je n'ai pas compris à quoi servait tes 2 outils.

Pour le 1er, récupérer l'emprise réelle d'un LAS, pourquoi pas.

Pour le second, ça extrait un certain pourcentage de point d'un nuage et ça les dessine sous forme de points 2D dans AutoCAD? tu obtiens des points aléatoirement répartis dans ton DWG avec des Z à 0? Quelle est l'utilité?

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

points aléatoirement répartis

Non, il n'y a rien d'aléatoires.

C'est une simple lecture des points puis placé au meme coordonnées (je travail en Lambert 93) sans les z pour la 2D.

Mon travail est de dessiner des plans du genre topographique en 2D a partir de levé Lidar..

La concentration de point est inutile dans mon cas.

Je discerne parfaitement ce dont j'ai besoin avec 1/32 points.

En passant , je n'ai jamais reçu de .las avec une classification des points.

Problème de paramétrage du Lidar?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis dans le meme cas que toi, j'utilise cloudcompare pour lire les fichiers Lidar pour ensuite les travaillés sur covadis.

Pour ce faire dans cloud compare je dédensifie le nuage Lidar de plusieurs millions de points à qques milliers en respectant le densification au relief du terrain ( c'est a dire  peu de points en zone plate et plus de points au ligne de rupture de pente).

et ensuite export des points en .txt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, si je suis un peu neuneu, mais j'aime bien comprendre.

Je dois faire le plan topo d'un chemin "campagnard" avec talus, fossé, délimitation du chemin, arbre significatif et cotation altimétrique pour un réaménagement de ce chemin.

Je dispose d'un fichier LAS, dont voici un exemple de coupe

https://zupimages.net/up/23/09/fwa0.jpg

A partir de là, si je garde 1/32ème de mes points et que je leur mets un Z à 0, en coupe j'obtiens un trait horizontal et en vue de dessus, j'obtiens un ensemble "aléatoire" (même si géoréférencé) de points à Z=0.

Même si je les garde en 3D, comment je fais pour éliminer la végétation? en gardant les tronc? Je veux dessiner le chemin, pas les feuilles des arbres?

Comment je peux dessiner quelque chose (en vue de dessus) avec uniquement des points dans AutoCAD?

 

Actuellement, je transforme mon LAS en RCP, que j'affiche dans AutoCAD (en intensité ou en vraie couleur si colorisé), puis je fais des coupes horizontales et/ou verticales pour pouvoir dessiner ma topo. Je suis prêt à changer de solution si la tienne est plus efficace, mais j'aimerais comprendre.

S'il s'agit simplement de dédensifier le LAS, lors de l'import sous Recap, on dispose d'un filtre spatial pour ne pas importer les points trop proches.

Par contre @Broute, c'est dans CC que l'on peut dédensifier "intelligemment" un LAS? sur quel critère?

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@Olivier Eckmann

Pour avoir un nuage de point réaliste (type topo) :

1.Outils → Autres → Compute geometric features

 

image.png.1ba225643972c66b1b54a9b70fd7cc92.png

 

→ choisir un rayon (en mètre) de traitement de données

→ courbure : choisir Mean (moyenne) → cliquer sur OK cela créer un nouveau champ scalaire → (Mean curvature)

image.png.f7c50d55bed58f9ed296b43af3570f2b.png

 

2.Faire un log du champ scalaire créer.

(Mean Curvature) → log (Mean Curvature)

image.png.9dd42736b62d66ff2332c4b40b9d6ae1.pngimage.png.e840a8411a7cb8ec25c5eb8add30e2cf.png

 

3.Ajustement champs scalaire

(Voir section champs scalaire plus haut)

 

4.Sous échantillonner

Editer→Sous-Echantillonner

→ choisir « use active SF »

→ min Spacing value (choisir un pas en mètre pour zone plate, 0=dense)

→ max Spacing value (choisir un pas en mètre pour zone accidentées, 0=dense)

 

image.thumb.png.deabfd3356b54fd1b334a391fdd6146a.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

je met un an a réagir (<acronym class=dict title= come d'ab..)

Perso je me sert aussi pas mal de CC pour gérer mes nuages

La démarche, c'est utiliser CC pour effacer tour les objet parasites (arbres fil électrique, reflet des vitrages voitures etx...)
C'est un peu laborieux, mais CC est l'outil le plus pratique pour ça on fait des coupes en tranches qu'on réassemble

à partir de ce nuage propre, je fait des sauvegarde du rendu (il faut travailler sur fond blanc et demander un zoom x6 ou 8 du rendu sans mise à l'échelle des pixels)
ça sort des JPEG super propre et beaucoup plus facile à retracer que des .rst  sur les mises en plan

Au besoin, et toujours en partant du nuage propre, je refait un RST (convertir du .E57 au .rst avec Récap) si je dois faire de la 3d, généralement, c'est pour refaire un TN Je travaille alors comme un géomètre virtuel, je pose des points et des lignes de rupture (En poly3d)  que j'immatricule avec Covadis

Je tombe la dessus car je suis en train de me mettre à Python, et que je cherchait des interface vers Autocad Apparemment ya moyen, je fouillerai au besoin, merci pour le partage, mais comme signalé pour ton pb, on doit pouvoir s'en passer avec les outils dispo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il y a 45 minutes, x_all a dit :

Perso je me sert aussi pas mal de CC pour gérer mes nuages

Pareil, mais pour le traitement de plusieurs centaines de nuages, Python est notre ami.

J'ai plein d'exemples d'utilisation de Python avec Autocad, mais je ne sait pas trop ou publier sur le forum.

De plus, l'utilisation de Python soulève bien souvent des problèmes de sécurité et/ou de license.

Mais je vais faire un effort pour bien présenter les choses sans froisser personne.

à tantôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<acronym class=dict title=

(oui, c'est un peu le boxon python)

Par ailleurs, il y a une extension Pyrevit qui à l'air d'offrir pas mal de possibilité. Peut être effectivement ce langage pourrait prendre de plus en plus d'importance et sans doute cette extension mériterai un forum dédié...

 

Je me met doucement au langage pour mes loisirs... ça à l'air super simple et avec des possibilités qui me laisse pantois (j'avais essayé de me mettre au C++... le foutoir que c'est  pour s'installer une plateforme de compilation décourage déja les causuals). Quand je serai plus à l'aise j'irai surement te demander des conseils, bien qu'il apparait que je bosse de +en+ sur revit, et des - en -  sur autocad

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @x_all,

 

Moi c'est l'inverse. J'ai commencé le Lisp en 1992, puis un peu de VBA en 1999, puis C++ de 2004 à 2011, et un peu de VB.Net entre 2005 et 2011, puis C# depuis 2012 (et toujours Autolisp).

J'ai suivi 3 MOOC en python depuis 3 ans, et bien que je réussisse les exercices et la certification, impossible de passer à Python. Je n'y vois aucun intérêt.

Le langage ne me "parle" pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité