Aller au contenu

code autocad excel


dxxx01

Messages recommandés

bonjour et bravo pour votre travail très enrichissant,

je voulais savoir si une personne connais l'ensemble des codes des colonnes a écrire quand on veux gérer toutes les colones des calques

dans un script...

 

j'en ai eus quelque unes ici sur ce forum

mais pas l'intégralité comme gelé, vérouillé, imprimable ect

 

-calque
n A_1 co 8 A_1 tl CACHE A_1 ep 0.35 A_1 s TEST 1
A_1
n A_2 co 6 A_2 tl AXES A_2 ep 0.18 A_2 s TEST 2
A_2
 

J'ai une énorme charte graphique autocad 200/350 calques avec des noms importants des couleurs obligatoires, des épaisseurs de ligne ect..

je suis en train de faire une moulinette via excel pour  que cette charte graphique autocad soit géré via excel, ou en tous cas présenté

je vais me servir du petit script ci dessus et le compléter pour créer ce script grâce a excel

 

merci pour  votre aide

j'ai déja utiliser CTRL+C de autocad a excel pour avoir les gabarits,

il me reste a concatener avec les bons codes pour créer un fichier texte

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bonjour  alors personne  pour m'aider?

pour rappel je recherche tous les codes que je pourrais intégrer dans un script pour gérer des calques

comme cité plus haut j'ai eus quelque exemples sur ce site de code

mais il  manque les autres critères des calques comme gelé, caché, imprimable  ou pas, 

- est ce que c'est possible  de  gérer  les  couleurs RAL dans un script

- le type de ligne

 

si quelqu'un connais des gros tuto pour  gérer les  calques avec des  scripts,  du vba,  du  lisps

 

je suis preneur

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne comprends pas trop la question. Quand tu tapes -CALQUE en ligne de commande dans AutoCAD, tu as toutes les options

image.png.5ce78d1dc52c6bf150f8dccf17b62ec2.png

Si tu tapes ensuite CO pour Couleur, tu peux saisir la couleur indexée (1 à 255) ou utiliser l'une des 2 options supplémentaires

image.png.64bb76948be1d696abd3383918208f3c.png

Si tu prends CA pour carnet de couleur, tu saisis RAL CLASSIC par exemple comme nom de carnet, puis la couleur RAL 3020

Puis la liste des calque auxquels tu souhaites associer cette couleur

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est assez simple

quans on prend la liste des calques CTRL+C  et CTRL +  v dans  excel

on obtiens les entêtés  suivants :

===================================

Etat Nom Actif Geler Verrouiller Tracer Couleur Type de ligne Epaisseur de ligne Transparence Gel dans les nouvelles fenêtres Description
kUsed 00 - Cloisons True False False True magenta Continuous LineWeight025 0 False  

===================================

quand  on  écrit  un  script qui gère les  calques  on  écrit  :

===================================

-calque
n A_1 co 8 A_1 tl CACHE A_1 ep 0.35 A_1 s TEST 1
A_1
n A_2 co 6 A_2 tl AXES A_2 ep 0.18 A_2 s TEST 2
A_2

==================================

n  pour nom//co  pour  couleur // ep pour epaisseur // s pour description  il me  semble

 

ce que j'aimerais faire >> écrire un script qui gère la totalité des calques

- Etape 1  je prend l'intégralité de tous les calques dans le DWG CTRL + C

- Etape 2 je colle l'ensemble dans un fichier Excel  CTRL + V

- Etape 3 je prend  tous  ce que  me donne le fichier excel et fait un script

ce qui me permettra de construire  la totalité de l'ossature du dwg  "type gabarit comme un  dwt" que je veux en fonction d'un script

et non en copiant collant un ancien fichier ou en  demarrant  d'après  un  dwt un  gabarit

 

pour cela il  me faut tous les codes qui gère les colonnes des calques

 

je  serais curieux, si  je prend les  deux première lettre  de la  commande calques,  j'aacède a ces fonctions  dans le script

Par exemple  a la place  de CO  je mets CA  RAL CLASSIC 3020  //  ela  fonctionnerais ?

j'aimerais pouvoir gérer le calque courant,  gelé la transparence ect..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vais un peu insister, mais un script c'est l'enchainement de ce que l'on taperait en ligne de commande.

Il suffit de lancer la commande -CALQUE et de taper les différentes options proposées. Les options correspondent au lettres écrites en majuscule et affichées en "bleu", parfois 1 seule lettre, parfois 2 ou plus.

Commande:  -CALQUE
Calque courant:  "0"
Entrez une option [?/Etablir/CHoisir/Nouv/Renommer/ACtif/INactif/COuleur/TLigne/EPaisseurl/TRANsparence/MAtériau/Tracé/Geler/Libérer/Verrouiller/Déverrouiller/étAt/deScription/RApprocher/Xréf]:

Par exemple pour la couleur, le mot COuleur est écrit avec les lettres CO en majuscules et en bleue, ce sont donc ces 2 lettres qu'il faut taper. Si je tapes CO, j'obtiens cette invite de commande :

Nouvelle couleur [coUleursvraies/CArnet de couleurs] :

Le mot CArnet de couleurs est écrit avec les lettres CA en majuscules et en bleu, donc je tape CA pour choisir la saisie d'un carnet de couleur qui contient les couleurs RAL

Saisie du nom du carnet de couleurs: RAL CLASSIC
Saisie du nom de la couleur: RAL 3020

Je saisis donc le nom du carnet que je veux utiliser par exemple RAL CLASSIC, je valide et on me demande ensuite le nom de la couleur que je peux saisir par ex RAL 3020

Par exemple pour affecter la couleur RAL 3020 au calque 0, le script serait

-CALQUE
CO
CA
RAL CLASSIC
RAL 3020
0

 

Autre option, si je veux gérer si le calque doit être imprimable ou non, dans la liste des options de la commande -CALQUE, je vois que le mot Tracé est écrit avec la lettre T en majuscule et en bleu donc si je tape T, j'accède à la gestion si un calque est imprimable ou pas.

Entrez une référence de traçage [Tracé/Aucun tracé] <Tracé>:

Là encore j'ai 2 options:

 Tracé qui est écrit avec un T majuscule donc si je tape T le nom du calque que je saisis ensuite sera imprimable.

 Aucun tracé qui est écrit avec un A majuscule donc je dois taper A pour dire passer sur l'option non imprimable pour le nom du calque que je saisi juste après

 

Pour rendre le calque courant, c'est l'option CHoisir qui est écrite avec les 2 lettres CH en majuscule, donc je tape CH

Entrez le nom du calque à rendre courant ou <sélectionnez un objet>:

Je saisis le nom du calque que je veux rendre courant.

Je comprends que pour rendre le calque courant, l'option CHoisir n'est pas triviale, mais si on essaie de taper CH, on voit qu'il demande le nom du calque à rendre courant.

 

Il suffit donc de taper les lettres en majuscules pour rentrer dans chacune des options, il n'y a pas de code, il suffit de lire et de les tester pour voir ce qu'elles demandent.

 

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité reponse

c est très claire et assez facile a comprendre,

donc pour  écrire un script on a juste  a entre en terme de code les lettre bleu  mis en surbrillance

dans les lignes de commandes

bon je vais essayer

merci pour ces indications

 

Autre question est il possible avec un script de renommer des calques, il semblerait que oui

la commande -calque possède cette option mais comment ?

en effet j'ai une liste trés importantes  de calques qui sont ok

par contre d'autres non...

j'aimerais pouvoir les renommer a la volée grace a un script

autocad avant >> excel >>script>>autocad modifier

 

- J'ai essayer d'utiliser IXL 1.04 qui est cense construire des blocs d'un fichier EXCEL

il ne fait rien du tout  ce Lisp, il fonctionne les boite de dialogue aussi mais ne se passe !

- après que j'aurais résolu cette histoire de calques

il faut que j'arrive a extraire tous les blocs de la mémoire d'un fichier AutoCAD pour construire une bibliothèque et si possible pouvoir corriger les nombreux bug des blocs en commençant par leurs noms, le calque ou ils ce trouvent, leurs échelles  ect..

pour le moment que ne ni,

les commandes extraire n'arrive déja pas a construire un fichier excel ou csv

de blocs non présent sur l'espace objet

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

IXL fonctionne parfaitement et il est Top !

 

1) En supposant que  IXL.lsp  et  IXL.dcl  soient dans un dossier nomme "C:\BONUSLSP"

Tu dois ajouter CE chemin aux chemins de Support de ton AutoCAD !

 

2) Tu dois avoir dans ton DWG un Bloc (ou N Blocs) "pret" avec les Bons attributs !

-- SVP voir l image jointe qui montre bien les colonnes et la structure du .XLS

 

3) Pour AUCUNE Surprise : SVP Noms de Bloc (en effet on peut avoir N Blocs differents)

ET Noms d attributs avec SEULEMENT des caracteres normaux par exemple : A-Z , 0-9 , - , _

RAPPEL : En plus les N Blocs differents peuvent etre generes sur N Calques differents !

 

4) Anecdote (en 2014 environ) avec IXL pour Cherbourg : les stagiaires me racontent ...

Nous avons un fichier XLS (environ 10 000 lignes) avec les Coords XY en Lambert et les donnees attributaires de nos chambres Telecom (Telephone et Fibre optique)

Comment les "mettre" sur notre DWG de Cadastre ?

Juste avant de partir dejeuner vers 12h30, j ai charge leur .XLS, je l ai "triture un peu" afin qu il soit OK pour IXL

et a 14H quand nous sommes revenus, les 10 000 chambres (Blocs + Attributs) etaient dessinees sur la cadastre de Cherbourg !!

 

5) NOTE : Si vous avez plus de 10 000 lignes dans votre .XLS, il faudra "scinder" votre .XLS en plusieurs XLS,

(et faire plusieurs traitements ) car IXL est un peu "a bout de souffle" au dela de 12 000 lignes !

 

La Sante, Bye, lecrabe (Fanatique de IXL)

 

 

 

IXL__XLS_pour_Insertion_de_Bloc_+_Attributs.jpg

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité