Aller au contenu

Semis de points LIDAR vers AutoCAD


Tibiscuss

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un fichier LIDAR brut (.laz) que je peux ouvrir avec QGIS. J'aimerai savoir si il est possible d'en extraire une partie pour en faire un MNT sur AutoCAD (même dans l'état brut) ? Et si oui comment ?

Deuxième question comment peut-on traiter un fichier LIDAR brut ?

Je vous remercie pour votre aide.

(Je suis actuellement en formation géomètre, désolé si les questions peuvent paraître bêtes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

connais pas ces fichiers .las, mais ça doit être comme les nuages de points, pour une visu tu peut passer par CloudCompare ou Recap si il prend le format en charge

En brut, un nuage de pts, c'est un peu comme une photo, des pixels en 3d. avec CC tu va pouvoir le couper en tranche et en tirer des Jpeg en vue horto et te les placer pour retracer de la DAO vectorielle. Il y a des outils de maillage, mais pour en faire un mmt sur autocad, il faut passer par covadis ou des trucs comme ça.

CC est opens source, ça vaut donc le coup de s'y intéresser d'autant que je le trouve plus pratique et d'un meilleurs rendu que Recap

http://www.cloudcompare.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

bonjour, un peu en retard par rapport à la demande.

Dans Cloud compare tu peux ouvrir ton nuage en .laz

ensuite tu sélectionne ton nuage de point dans l'arborescence 

image.thumb.png.af60305553463aba0e41931dd34c0158.png

ensuite tu va dans editer / Maillage / maillage delaunay

image.thumb.png.42d1c889567fee200fd436a8ba6a2d1d.png

La fonction va te demander une valeur pour laquelle il doit créer le maillage, c'est l'écartement entre les points.

si tu laisse 0 il va créer des faces en bordure qui non pas lieux d'être, si tu met 20 par exemple il ne créera pas de faces si l'écart entre les points est supérieur à 20

1153536428_maillage2cc.png.e653122314d97fca9f379aa40c2988a2.png

une fois ton maillage créer, dans l' arborescence il apparait son le nom de ton nuage en .mesh

 image.thumb.png.85cf05b7f67c1705f02cb5e2938f9785.png

Tu peux ensuite l'enregistrer en format dxf (face3D). (l'enregistrement peux etre assez long si ton maillage à des million de faces)

(pour réduire la taille tu peux sous échantillonner ton nuage pour avoir moins de points)

 image.thumb.png.d994c14f4544555846cd164124e2d856.png

 

Voilà bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité