Aller au contenu

la France en nuage de points


philsogood

Messages recommandés

hello

j'ai vu des posts et d'autres messages disant que dans un avenir proche, l'IGN allait mettre en ligne une espèce d'énorme base de données avec la France sous forme de nuage de points

je ne suis pas référent en nuages de points mais je sais en exploiter certains et ça peut être très utile. il faut parfois les convertir pour pvr les utiliser, mais ça c'est pas le sujet de ma question

la question est : est-ce que cette base de données a été mise en place, comment s'appelle-t-elle, comment l'utiliser?

je dois reconnaitre qu'à force de lire des messages en diagonal j'ai peut être déformé ce que l'IGN souhaite mettre en place mais ça avait l'air d'être un truc vraiment prometteur

bref, toutes les informations sont bienvenues!! 🙂

Phil

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier

t'as déjà testé, ça donne quoi?

ça m'a l'air franchement top pour faire des AVP 😃

Phil

PS : je viens de jeter un oeil c'est franchement prometteur, faut que je regarde comment récuperer les données et comment les traiter en vu de les exploiter mais c'est trop bien!!!

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ce sera surement très intéressant.

mais pour l'instant ce sont des données brutes. pour pouvoir réaliser des MNT avec il faudra attendre les données classifiées. ou faire la classification soit même pour éliminer le sursol.

Cordialement

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , je me suis servis des données brutes pour étayer une étude d'opportunité 

Cela m'a permis de réaliser quelques profils en travers de l'existant et j'ai pu "habiller" mes profils en travers type.

C'est un complément interressant pour faciliter la compréhension d'un dossier quand on a pas de levé.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

J ai telecharge 2 Zones .LAS (en Mode Brut)  sur Vence (06) puis Examen avec ReCap ...

BOF c pas tres precis et donc meme avec la future classification, cela me semble moyennement interessant !

Sauf si les donnees seront ulterieurement "affinees" !

En attente d'autres avis ...

Belle annee 2023, La Sante, Bye, lecrabe

 

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, tu crées une startup pour détecter par l'IA les toitures exposées au sud pour pouvoir implanter des panneaux photo-voltaïques.

Tu te fais subventionner par EDF, et par l'état parce que c'est un projet innovant, ce qui permet de te servir un salaire confortable pendant quelques temps.

Tu fais créer ta base d'apprentissage par des petites mains chinoises,

Tu fais ensuite tourner ton modèle sur le moteur d'IA d'Amazon ou de Google.

Puis tu revends vite ta startup à EDF et tu pars t'installer au Costa-Rica, avant que quelqu'un vienne ne te chercher des noises.

Cynique 🤔, non à peine...

 

Olivier

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, lecrabe a dit :

Hello

J ai telecharge 2 Zones .LAS (en Mode Brut)  sur Vence (06) puis Examen avec ReCap ...

BOF c pas tres precis et donc meme avec la future classification, cela me semble moyennement interessant !

Sauf si les donnees seront ulterieurement "affinees" !

En attente d'autres avis ...

Belle annee 2023, La Sante, Bye, lecrabe

 

J'avais un bout de levé topo sur RN . J'ai comparé les altis sur enrobé , elles étaient cohérentes.

Par contre , les fond de fossé étaient à la ramasse.

Je pense que dans le cas d'étude préliminaie et de recherche de tracé , c'est un outil complémentaire et interressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

J'ai testé la dalle classifiée et c'est vraiment pas mal, 5 cm de précision altimétrique, c'est vraiment correct dans bien des cas.
Mais tout dépends du cas d'usage,

Je fait un Webinaire le 4 Avril sur la récupération de ces données LiDAR avec les solutions Bentley (OpenRoads Designer en particulier).
Gestion de dizaines de Gb de nuages points, Colorisation, classification automatique / Assistée, création de MNT avec filtrage des points inutiles; ...

Si cela vous intéresse,

https://www.linkedin.com/posts/vincent-rault-9a591b19_les-données-ign-lidar-hd-sont-en-cours-de-activity-7043840686462308352-SShe?utm_source=share&utm_medium=member_desktop

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité