esc_alsace Posté(e) le 2 décembre 2022 Partager Posté(e) le 2 décembre 2022 Hello, Étant tout nouveau sur Autocad (moins de 3 semaines), et dans le but de réaliser mes plans et études de métallerie, j'aimerais me constituer une bibliothèque de profils acier (en blocs dynamiques), afin de pouvoir extraire simplement une liste de débit complète (repère, qte, longueur, angle de coupe etc...). Je découvre tout juste les blocs dynamiques ainsi que les attributs et leurs possibilités. Actuellement je suis capable de créer un profil dynamique, étirable au 4 coins pour adapter les angles de coupes et j'y intègre un masquage pour pouvoir gérer les ordres de dessin. J'arrive également à en extraire les quantités, repères, section et longueur sur des coupe à 90°. Là où je sèche, c'est pour récupérer les longueurs hors tout et les angles de coupe lors de coupes d'onglets ou en angle parallèle. Pas simple à expliquer comme ça, c'est pourquoi je joins un fichier avec un profil de fer rond que j'ai réalisé, le diamètre étant géré par une liste. Il y a égalment les différents étirements pour ajuster la longueur ainsi que les angles, et un tableau (qui n'est pas une extraction mais juste un exemple de ce à quoi j'aimerais arriver). Dans le cas du repère 1, je m'en sors sans trop de problèmes, actuellement pour extraire la longueur j'utilise directement le paramètre "longueur". Mon problème se situe au niveau du repère 2 et 3, je ne sais pas comment extraire la longueur ainsi que les angles A et B. J'aimerais donc avoir vos avis sur ma méthode, est-ce la bonne solution pour réaliser facilement et rapidement une fiche de débit, ou y a t-il une meilleure méthode? Et si c'est la bonne méthode peut-être avez-vous une solution à mon problème? Merci DEBIT PROFIL.dwg Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lili2006 Posté(e) le 2 décembre 2022 Partager Posté(e) le 2 décembre 2022 Bonjour à toutes et tous, Sans faire de filtres, avec l'extraction de données, ton fichier dis ça => https://lili2006.kroqi.fr/shared/#/file/61dced12169a23a28ae5c7ff228c11c3f95d669a2b689054034dfded543203df Citer Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Curlygoth Posté(e) le 2 décembre 2022 Partager Posté(e) le 2 décembre 2022 hello, Avec tes bibliotheques tes paralmetre dynamique et ta curiosité je pense que tu devrais t'interresser à la programmation 😉 L'idée est effectievemnt de récuypérer toutes tes données et de les traiter ! si tu as besoin (PS : Je fais du VBA) je t'envoie en mp un mini exemple Citer Mon site Web (en cours de construction) : Site DA-CODE de @didier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
esc_alsace Posté(e) le 3 décembre 2022 Auteur Partager Posté(e) le 3 décembre 2022 Merci pour vos réponses! Curlygoth je ne sais pas ce qu'est du VBA 😉 Et si j'ai bien compris notre conversation d'hier, tu me conseillerais de coder un lisp qui calculerait ce dont j'ai besoin et de récupérer ces données via un attribut avec champs "variable lisp" afin de pouvoir les extraire? J'ai fait quelques recherches hier soir et j'ai trouvé quelques docs sur les bases du lisp, je vais étudier ça mais ça m'a l'air d'être un gros dossier compliqué à digérer! 😄 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
esc_alsace Posté(e) le 3 décembre 2022 Auteur Partager Posté(e) le 3 décembre 2022 C'est bon je percute doucement, doucement mais surement! 😄 VBA comme langage de programmation qui est apriori plus simple que le lisp. Problème: je suis sous Gstarcad et l'éditeur VBA n'est installé qu'avec la version 32bits du logiciel (je comprends pas trop l'intérêt mais bon...), par contre j'ai installé Visual Studio Code, qui se lance en lançant VLISP, et il contient également le langage VB, alors j'y connais rien et je sais pas à quel point c'est différent du VBA, ni à quel point c'est plus simple que le lisp et je sais pas non plus si il y a moyen de faire quelque chose avec ça.... Mais en tout cas pour le lisp je crois que je ne suis pas encore prêt! 😄 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
didier Posté(e) le 13 décembre 2022 Partager Posté(e) le 13 décembre 2022 Bonjour @esc_alsace Attention aux amalgames, je lis dans ta réponse tout est mélangé, VB.net, VBA c'est différent. Le lisp ce n'est pas bien compliqué à apprendre, il faut être humble et avancer pas à pas. VS Code n'est pas une bonne idée non plus. C'est toi qui m'as contacté par da-code ? Je pense que dans ton cas, il faudrait commencer pas le natif et l'extraction de données injectées dans Excel. Amicalement Citer Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés