A-chan PostĂ©(e) le 24 novembre 2022 PostĂ©(e) le 24 novembre 2022 Bonjour tout le monde, Dans le cadre d'une formation de modeleur BIM dispensĂ©e Ă Distance par l'AFPA, j'effectue actuellement un stage chez un GĂ©omĂštre-Expert (j'ai un BTS de gĂ©omĂštre topographe). La plupart des levers sont rĂ©alisĂ©s avec un scanner Trimble et un tachĂ©omĂštre. Mon maĂźtre de stage m'a demandĂ© de modĂ©liser sous REVIT un bĂątiment ancien Ă partir d'un nuage de point au format .rcp issu d'un export via le logiciel Trimble RealWorks. Mon problĂšme est qu'il n'y a plus personne qui sait faire ce genre de modĂ©lisation dans la structure oĂč je me trouve. De plus mon formateur m'a juste montrĂ© comment importer Le bĂątiment Ă©tant assez ancien, les murs sont irrĂ©guliers du coup je m'arrache les cheveux pour faire ma modĂ©lisation. J'ai farfouillĂ© le net en long en large et en travers pour trouver un tutoriel complet bien expliquĂ©, j'ai cherchĂ© des plugins qui pourraient me faciliter la tĂąche. A part des solutions payantes je n'ai rien trouvĂ© de trĂšs concret. Mon tuteur m'a demandĂ© de produire une maquette 3D du bĂąti qui puisse ĂȘtre exportĂ© en .dwg pour produire les livrables au client.  Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.      Â
vincentp010 PostĂ©(e) le 24 novembre 2022 PostĂ©(e) le 24 novembre 2022 Salut,  Franchement, s'il n'y a personne pour t'apprendre tu vas galĂ©rer. Je l'ai fait, on a louĂ© un scanner 3D et fait un test de Revit en version d'essais 30 jours pour voir si on pouvait faire des maquettes 3D. J'ai passĂ© 15 jours de vidĂ©os en vidĂ©os sur Youtube. C'est bien pour apprendre Ă faire des maisons rectangulaires en partant de zĂ©ro. Mais pour dessiner du bĂąti ancien ou rien n'est droit c'est la mort quand tu connait pas. A priori, pas besoin de plugins pour bosser sous Revit avec les nuages de points, il est fait pour. Par contre s'il n'y a personne dans la boite pour t'expliquer, c'est mal barrĂ© pour ta formation âčïž Bon courage quand mĂȘme ! Aide au tĂ©lĂ©chargement du cadastre dgfip-download-helper Insertion de photos gĂ©olocalisĂ©es exif https://www.dropbox.com/s/gkf6o9ac2hxen97/exifscr.zip?dl=0 Script correction BUG SPDC V2, propriĂ©taire dĂ©partement 21 et 22 : https://greasyfork.org/scripts/442400-spdcv2/code/SPDCV2.user.js
A-chan PostĂ©(e) le 25 novembre 2022 Auteur PostĂ©(e) le 25 novembre 2022 Bonjour, Merci Vincent pour ta rĂ©ponse. Je m'en doutais un peu. đ Je vais attendre un peu pour voir si d'autre utilisateurs du forum vont rĂ©pondre. Bonne journĂ©e. đ
philsogood PostĂ©(e) le 25 novembre 2022 PostĂ©(e) le 25 novembre 2022 hello pas mieux comme rĂ©ponse maintenant on peut il me semble avoir des murs avec des bases/sommets diffĂ©rents en Ă©paisseur pour faire face justement Ă l'ancien... sinon il va tout falloir modĂ©liser en modĂšle en place... il faut aussi savoir faire des concessions quand Ă l'alignement des murs et la planĂ©itĂ© des surfaces et des sols espĂ©rons que u n'ais aps un chateau Ă modĂ©liser đ Phil Projeteur Revit IndĂ©pendant - traitement des eaux/CVC
Olivier Eckmann PostĂ©(e) le 25 novembre 2022 PostĂ©(e) le 25 novembre 2022 Si c'est le chĂąteau de la belle au bois dormant Ă Disney, ça va ĂȘtre chouette đ  Olivier
Maxime10 PostĂ©(e) le 25 novembre 2022 PostĂ©(e) le 25 novembre 2022 (modifiĂ©) Bonjour A-Chan,  Le cabinet de gĂ©omĂštre pour lequel je travaille rĂ©alise Ă©galement des relevĂ©s Ă l'aide d'un scanner 3D et une extraction de donnĂ©es via le logiciel TrimbleRealWorks. Par expĂ©rience, pour ce type de projet sur de l'ancien, et si tu sais travailler en 2D sur AutoCad, tu gagneras ton temps Ă travailler sur fond d'ortho-image (surtout que ton livrable client est en .dwg ...). La question reste de savoir quel logiciel utiliser selon le projet selon moi .. đ EDIT: Je viens de relire et c'est une demande de ton maĂźtre de stage et non pas une attente client, alors bon courage sur Revit dĂ©solĂ© je n'ai pas de solution ^^'  Maxime ModifiĂ© le 25 novembre 2022 par Maxime10
A-chan PostĂ©(e) le 25 novembre 2022 Auteur PostĂ©(e) le 25 novembre 2022 Merci Ă tous pour vos retours. Le dossier sur lequel je travail est un dossier du cabinet de GĂ©omĂštre-Topographes. Avant, il y avait une personne qui s'occupait de la modĂ©lisation sur REVIT mais elle est partie et Ă©tait dĂ©tentrice du savoir faire. Elle avait appris seule Ă traiter les nuages de points mais n'a rien laissĂ© comme notes ou documents. Mes collĂšgues font leur plans sur AutoCAD / Covadis et ne connaisse pas ou peu REVIT mais mon tuteur veut que je fasse la maquette sur REVIT pour aprĂšs faire des exports AutoCAD. Il s'agit en gros d'Ă©viter de faire le boulot plusieurs fois. Bref, mon formateur a Ă©tĂ© dire Ă mon tuteur que c'Ă©tait OK pour travailler avec les nuages points alors que l'on a juste vu comment les importer dans REVIT...  En tout cas, je vous remercie une fois de plus de vous ĂȘtre penchĂ© sur mon problĂšme...
A-chan PostĂ©(e) le 19 juin 2023 Auteur PostĂ©(e) le 19 juin 2023 Finalement, j'ai pu me former via une sociĂ©tĂ© de formation qui a fait venir exprĂšs un formateur qui m'a transmis la mĂ©thode utilisĂ©e dans son entreprise. Si vous avez des questions Ă ce sujet contactez moi par MP.  Bonne journĂ©e. ( '_^ )b Â
Messages recommandés