Aller au contenu

Je cherche un tutoriel, plugin pour travailler avec les nuage de points


A-chan

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Dans le cadre d'une formation de modeleur BIM dispensée à Distance par l'AFPA, j'effectue actuellement un stage chez un Géomètre-Expert (j'ai un BTS de géomètre topographe).

La plupart des levers sont réalisés avec un scanner Trimble et un tachéomètre.

Mon maître de stage m'a demandé de modéliser sous REVIT un bâtiment ancien à partir d'un nuage de point au format .rcp issu d'un export via le logiciel Trimble RealWorks.

Mon problème est qu'il n'y a plus personne qui sait faire ce genre de modélisation dans la structure où je me trouve. De plus mon formateur m'a juste montré comment importer

Le bâtiment étant assez ancien, les murs sont irréguliers du coup je m'arrache les cheveux pour faire ma modélisation.

J'ai farfouillé le net en long en large  et en travers pour trouver un tutoriel complet bien expliqué, j'ai cherché des plugins qui pourraient me faciliter la tâche.

A part des solutions payantes je n'ai rien trouvé de très concret.

Mon tuteur m'a demandé de produire une maquette 3D du bâti qui puisse être exporté en .dwg pour produire les livrables au client.

 

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Franchement, s'il n'y a personne pour t'apprendre tu vas galérer.

Je l'ai fait, on a loué un scanner 3D et fait un test de Revit en version d'essais 30 jours pour voir si on pouvait faire des maquettes 3D.

J'ai passé 15 jours de vidéos en vidéos sur Youtube. C'est bien pour apprendre à faire des maisons rectangulaires en partant de zéro. Mais pour dessiner du bâti ancien ou rien n'est droit c'est la mort quand tu connait pas.

A priori, pas besoin de plugins pour bosser sous Revit avec les nuages de points, il est fait pour.

Par contre s'il n'y a personne dans la boite pour t'expliquer, c'est mal barré pour ta formation ☹️

Bon courage quand même !

Aide au téléchargement du cadastre dgfip-download-helper
Insertion de photos géolocalisées exif https://www.dropbox.com/s/gkf6o9ac2hxen97/exifscr.zip?dl=0
Script correction BUG SPDC V2, propriétaire département 21 et 22 : https://greasyfork.org/scripts/442400-spdcv2/code/SPDCV2.user.js

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

pas mieux comme réponse

maintenant on peut il me semble avoir des murs avec des bases/sommets différents en épaisseur pour faire face justement à l'ancien... sinon il va tout falloir modéliser en modèle en place... il faut aussi savoir faire des concessions quand à l'alignement des murs et la planéité des surfaces et des sols

espérons que u n'ais aps un chateau à modéliser 😉

Phil

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour A-Chan,

 

Le cabinet de géomètre pour lequel je travaille réalise également des relevés à l'aide d'un scanner 3D et une extraction de données via le logiciel TrimbleRealWorks.

Par expérience, pour ce type de projet sur de l'ancien, et si tu sais travailler en 2D sur AutoCad, tu gagneras ton temps à travailler sur fond d'ortho-image (surtout que ton livrable client est en .dwg ...).

La question reste de savoir quel logiciel utiliser selon le projet selon moi .. 😕

EDIT: Je viens de relire et c'est une demande de ton maître de stage et non pas une attente client, alors bon courage sur Revit désolé je n'ai pas de solution ^^'

 

Maxime

Modifié par Maxime10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours. Le dossier sur lequel je travail est un dossier du cabinet de Géomètre-Topographes. Avant, il y avait une personne qui s'occupait de la modélisation sur REVIT mais elle est partie et était détentrice du savoir faire. Elle avait appris seule à traiter les nuages de points mais n'a rien laissé comme notes ou documents.

Mes collègues font leur plans sur AutoCAD / Covadis  et ne connaisse pas ou peu REVIT mais mon tuteur veut que je fasse la maquette sur REVIT pour après faire des exports AutoCAD. Il s'agit en gros d'éviter de faire le boulot plusieurs fois.

Bref, mon formateur a été dire à mon tuteur que c'était OK pour travailler avec les nuages points alors que l'on a juste vu comment les importer dans REVIT...

 

En tout cas, je vous remercie une fois de plus de vous être penché sur mon problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Finalement, j'ai pu me former via une société de formation qui a fait venir exprès un formateur qui m'a transmis la méthode utilisée dans son entreprise.

Si vous avez des questions à ce sujet contactez moi par MP.

 

Bonne journée. ( '_^ )b

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité