Aller au contenu

aide tolerie chaudronnerie


st-cassien

Messages recommandés

Bonjour

Je souhaiterai avoir de l'aide pour faire un tube à partir d'une tole pour pouvoir utiliser la fonction dépliage pour pouvoir faire des developpés (pour les piquages).

Je souhaiterai également savoir comment faire pour avoir en tolerie, sur un pliage, un rayon 0 au début et 100 à la fin quand je rapproche par pliage deux faces sans que celles ci se touches sachant qu'à l'atelier ces deux faces seront soudées.

J'éspére qu'une réponse sérieuse me sera données car je rame sur le sujet.

Merci d'avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Je souhaiterai avoir de l'aide pour faire un tube à partir d'une tole pour pouvoir utiliser la fonction dépliage pour pouvoir faire des developpés (pour les piquages).

est-ce un tube droit?

si oui, il faut faire une coupe dans la longueur de ton tube en gardant l'épaiseur (tu enlève un triangle passant par le centre comme si ta pièce résultait réellement de pliage), puis tu sélectionne une arête et la fonction tolerie... et voilà tu peux déplier ton tube.

(attention au facteur de pliage.... le résultat ne sera pas le meme entre 0 et 1, entre face int et ext.)

si ta tube est cintré ou déformé.... il faut passer par la facettisation.. beaucoup plus long!!

 

Je souhaiterai également savoir comment faire pour avoir en tolerie, sur un pliage, un rayon 0 au début et 100 à la fin quand je rapproche par pliage deux faces sans que celles ci se touches sachant qu'à l'atelier ces deux faces seront soudées

là si j'ai bien compris, tu parles de pliage à rayon variable ou de forme, à mon avis tu guère d'autre solution que la facettisation... à pofiner!!

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

La réponse n'est sans doute pas celle que tu attendais, mais à ma connaissance le meilleur soft pour ce genre d'exercice reste Pro/ENGINEER. Il est possible d'y modéliser un solide avec des fonctions comme par exemple le rayon variable, puis de le convertir en tôle par un simple clic, de définir avec précision la déchirure et de déplier. Bref, idéal pour certaines trémies un peu tordues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité