Aller au contenu

demande d'aide sur les formats de fichier


MDS

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici et non utilisateur d'AutoCad (je n'ai que le viewer pour vérifier mes courbes de niveau en .dxf). 

Télépilote de drone, certains de mes clients me demandent des Modèles Numériques de Terrain ouvrable directement dans AutoCad (quelle que soit la version).

Actuellement, je génère ces fichiers en .tif, mais certains veulent un autre format et je ne trouve pas lequel.

J'édite ces fichiers depuis Terrascan qui est mon logiciel de traitement du nuage de points LiDAR.

Auriez-vous une solution à me soumettre ?

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour il te faut un logiciel capable de faire des MNT vectoriels à partir de nuage de points.

La société dans laquelle je travaille fait cela avec le logiciel COVADIS

LE LIEN

Cordialement

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utiliser le logiciel open source QGIS (peut être avec GRASS installé)

Si tu arrive à faire ton MNT, tu doi avoir des tutos sur le net, QGIS exporte au format DXF, format que comprend Autocad.

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @MDS

 

1) Alors il est sur que acheter une Licence AutoCAD 202X ToolSets + un Covadis ou un AutoCAD CIVIL ou un Mensura

pour simplement generer un MNT Statique de 3DFaces, c completement hors de prix !

 

2) Maintenant si tu as acces a un AutoCAD complet qq minutes et que tu as un fichier DXF ou DWG avec de multiples Points en XYZ,

alors il existe plusieurs routines LSP (Triangulate de Elpanov par exemple) , DotNet (MNT_FACE3D de Gilles par exemple)

qui vont generer un MNT SIMPLE Statique forme de N 3DFaces ...

 

3) Tu trouveras ci-joint la bonne vieille routine Lisp TRIANGULATE de Elpanov qui fait le boulot !

Cette routine est capable de traiter au moins 500 000 points XYZ ...

 

4) Cette routine Lisp tourne aussi sur ZWCAD !

 

La Sante, Bye, lecrabe en Vacs

 

 

 

TRIANGULATE__Elpanov.zip

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a ce projet qui permet de convertir un DTM Tif en Mesh au format Obj (importable sous AutoCAD après conversion en STL) en complément de GDAL.

https://github.com/heremaps/tin-terrain  C'est gratuit, mais il faut mettre les main dans le cambouis.

 

Sinon Meshlab permet de reconstruire une mesh depuis un nuage de point : https://www.cadforum.cz/en/how-to-convert-a-point-cloud-to-an-editable-3d-cad-model-mesh-tip9512 (attention en cas de vertical ou surplomb, la mesh n'est plus un MNT exploitable au sens génie-civil. Il faut utiliser uniquement les points classifié SOL de votre nuage).

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour olivier,

Je traite mes nuages de points LiDAR avec TerraScan qui me génère des .tin comme fichiers de sauvegarde de travail. Je pourrais donc les utiliser comme base de travail ?

Et je me pose la question de la confiance dans les résultats avec toutes ces manipulations de transformations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité