Aller au contenu

petit sondage pour futur freelance

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je viens de me faire licencier économique, et j'ai le projet de m'installer en indépendant (freelance). Le sujet n'est pas technique, c'est juste un petit sondage.

Je souhaite proposer mes services pour l'installation et le paramétrage de Catia V4/V5 sous Unix et Windows. C'est ce que j'ai fait pendant les 6 dernières années. Maintenat ce serait à mon compte, à un tarif moins élevé que les prestataires 'classiques'.

A mon avis, mon offre devrait concerner des sites Catia V4/V5 sous Unix, ou des sites Catia V5 comprenant plusieurs postes.

Exemples de prestations :

- Installation de stations Unix

- Installation Catia V4/V5 sous Unix ou PC

- Formation 'Gestion de site Catia'

- Echanges V4<>V5

- etc.

Est-ce que ce type de prestations peut vous intéresser ?

Merci de me donner votre avis, je n'ai pas encore fait le pas ...

Marc

Posté(e)

bonjour à toi,

Je ne suis pas dans le même secteur d'activités, donc je ne pourrai te répondre,

en revanche, je m'offusque du fait que tu veuilles BAISSER les tarifs.

c'est à cause de cette façon de faire que les sociétés ne sont plus crédibles,

les tarifs plus élevés sont expliqués par une disponibilité, un contrat d'assurance,

un suivi des clients et pleins ne choses non apparentes sur un devis.

IL NE FAUT PAS NIVELER PAR LE BAS.

amicalement et bonne chance

Posté(e)

Hello

Salut Didier

IL NE FAUT PAS NIVELER PAR LE BAS.

Parole de géomètre :D

Baisser les prix peut vouloir dire que tu n'es pas sure de toi, alors que si tu commence aux données clients, il faudrait pas oublier L'ASSURANCE

Après tout dépends de ta prestation.

Un peu troublant tu fais que de l'installation ?? :casstet:

Elle passe ou la prestation dessin

Laurent Falla

Venez visiter mon site, c' est gratuit :)

http://www.lfaconsulting.com'>

Posté(e)

Bonjour,

Désolé, je ne voulais choquer personne. Quand je disais 'moins cher', c'est en pensant aux tarifs d'un freelance par rapport à une société classique.

Mes prestations étaient vendues entre 900 et 1100 euros HT la journée, dans mon ancienne société. En étant freelance, j'ai forcément moins de charges, et aussi moins de garantie à offrir au client.. Je ne pense donc pas pouvoir demander autant.

Non ?

Marc

Posté(e)

Hello,

Pas du tout choqué ;) juste un point de vue.

Effectivement cela fait un peu beaucoup chère pour un freelance.

fourchette entre: exemples

15 à 22 euros/h pour débuant

23 à 39 euros/h pour inter

40 à 65 euros/h pour expert

les tarifs varient aussi en fonction de la complexité et de la localisation.

Si tu bosses de Paris pour un client basé à Toulouse, autant pratiquer les tarifs de Toulouse.

Sinon aucun interet pour le client.

Moi pour base, je suis en Angleterre et je factures mes clients français sur les tarifs de la ville française la plus chère. :cool: peur de tuer certains avec les tarifs anglais :(

Laurent Falla

Venez visiter mon site, c' est gratuit :)

http://www.lfaconsulting.com'>

Posté(e)

Bonjour Marc54,

Bievenu au club des indépendants.

Il ne faut pas brader tes services. Le monde CATIA est encore un autre monde plus spécifique qu'AutoCAD.

C'est un travail d'Expert. Et tu dois te vendre dans ce sens !

Je suis à mon compte depuis 11 années, et je préfère refuser une affaire que de baisser un prix !

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Posté(e)

Bonjour,

Je travaille sur catia v4 et je fais du v5 chez moi. Je n'ai pas l'occasion d'avoir besoin de tes services mais si j'entends des collègues ou autre parler de ce sujet, je leur parlerai de toi sans faute.

Au fait, merci pour ta réponse sur mon problème de plantage. Sait-tu ou je peux trouver une démo ou un cd de démo d'un catia v5 plus récent que la R7?

Merci d'avance et surtout je te dis bonne chance pour la suite car j'ai été licencié il n'y a pas très longtemps aussi.

Bye.

Matthieu, webmaster de VUE 3D >> http://vue3d.free.fr

mail -> mattou3d@aol.com

Posté(e)

Bonsoir Mat3d,

IBM n'a pas fait de nouveau CD de démo depuis la R7. De toute façon, ce n'était qu'un Catia réduit à MD2, avec une licence de prêt d'un mois générée par IBM.

Si c'est pour le boulot, tu peux demander à ton revendeur Catia de tester une version récente. S'il accepte (IBM est de plus en plus réticent avec les licences temporaires), il risque quand même de te harceler ensuite . Bizness...

Si c'est pour toi perso, tu peux chercher un Catia tombé du camion sur le net. Cela ne doit pas être trop compliqué à trouver.

Et LFA,

Tu me posais la question des prestas de dessin : en fait j'ai démarré il y a 6 ans avec des installations Catia V4 sous Unix. Dans ma boite (RGB Technologie), les métiers étaient bien séparés : il y avait les Ingé Systèmes pour les install, et les Applicatifs pour les démos et formations. Crois-moi, Unix justifie une activité à plein temps. Je ne sais donc pas utiliser Catia V4 (si, je sais faire un cube,...).

C'est vrai que pour la v5, l'installation n'est pas une affaire d'Etat ... Quoique sur une install de 10 ou 20 postes, si on veut faire du bon boulot c'est déjà plus compliqué.

Voilà toute l'histoire.

A+

Marc