Aller au contenu

Famille et bibliothèque


Uncle`BuZZ

Messages recommandés

Bonjour à tous ;)

 

Je recherche une astuce pour mélanger bibliothèque et famille de pièces :

 

je modélise des éléments de nos sous-traitants comme par exemple des raccords hydraulique ou autres et ces pièces ont souvent des points communs, d'où l'utilisation de fonctions de bibliothèque pour ajouter par exemple le même filetage gaz sur un coude, un coude union, un bouchon, un mamelon ... etc

 

les filetages étant soit G1/8, G1/4, G3/8 ... etc il est naturel de dessiner un modèle de filetage qui prendra les dimensions voulues grâce à une famille de pièce

 

Là où les choses se complique, c'est lorsque je combine les 2, à savoir que j'ai une fonction de bibliothèque qui modélise mon filetage et dont les dimensions du filetage sont générées par la famille de pièces. Lorsque j'ajoute ma fonction de bibliothèque à mon coude par exemple, je choisis la configuration désirée, mais je perd le contrôle sur celle-ci, à savoir que je ne peux plus choisir la configuration dans la famille de pièce de mes coudes, puisqu'il existe pour le même coude plusieurs types de filetages différents.

 

Si j'importe mon filetage en tant que pièce et non fonction de bibliothèque, alors j'ai toujours accès à la configuration utilisée, que je peux pilotée depuis la famille de pièce de mes coudes ($CONFIGURATION@filetage) mais je doit placer mon filetage grâce à une translation puis une rotation si besoin pour qu'il se retrouve où je le désire, et il devient très difficile de faire celà de façon relative... C'est là qu'est l'intéret de la fonction de bibliothèque, mais je ne sais pas comment pilotée la configuration utilisée, la variable $CONFIGURATION n'existe pas pour ma fonction de bibliothèque...

 

Je triche en utilsant un assemblage mais c'est du "bricolage" et surtout ça devient l'enfer au moment de générer les nomenclatures...

 

Quelqu'un saurait-il comment contourner ce problème ?

 

J'utilise SW2005 SP0

 

Merci

 

[Edité le 8/6/2005 par Uncle`BuZZ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi

Houla, c'est du lourd, on navigue en eau profonde dans le coin.

Désolé mais je n'ai pas de solution je n'utilise pas beaucoup les bibliotheques.

j'ai compris ton probleme mais à mon avis sans solution, peut être avec la 2006?

Sinon pour ton bricolage avec l'assemblage tu as toujours la possibilte d'en faire une piece (automatiquement avec une macro?) ca fait moins bricolo et ca pourrait resoudre tes problemes de nomenclatures.

Je dis ce à quoi je pense,sans avoir rien tester donc à essayer et commenter, tiens nous au courant je ne connaissais pas cette methode.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut Uncle`BuZZ,

 

il existe d'autre soft pour créer des bibliothèques de familles de composants entièrement paramétriques.

Avec ce soft, les composants peuvent être exportés dans tous les systèmes CAO en format NATIF, cela veut dire plus de problèmes de savoir quels systèmes CAO utilisent tes sous-traitances.

 

Maintenant vient un peu de pub ;), mais c'est pour aider:

Notre société CADENAS, offre la possibilité, avec le logiciel eCATALOGsolutions de pouvoir modéliser sa bibliothèque, et ensuite de faire la distribution de son catalogue par différent média, comme CD ou par internet.

Des sociétés comme Bell-Hermetic ou Emile Maurin, utilisent déjà le soft pour leur catalogue.

 

Nous pouvons fournir un CD de notre logiciel avec 1 licence déterminée dans le temps.

Pour avoir un peu plus de renseignement, tu peux soit m'envoyer un courriel :

D.Bernhard@cadenas.de

ou prendre un peu plus d'informations directement sous http://www.cadenas.fr.

 

Cordialement

Davy BERNHAR

PARTserver : Téléchargement gratuit de composants pour tous les systèmes CAO, en formats neutres et natifs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette proposition, mais cet investissement ne sera pas possible étant donné que je ne fais pas partis d'une entreprise qui fabrique ces raccords.

 

Je fais partie d'une petite PME qui s'est mis à la modélisation en 3D depuis quelques mois pour modéliser des bancs d'essais, produits unitairement.

 

Afin d'accelerer la modélisation des bancs, je souhaite me réaliser une bibliothèque de composants paramétrés afin de travailler plus rapidement dans les assemblages et la modélisation de nouvelles pièces, et c'est là que je suis confronté à ce problème.

 

Le peu de pièces à modéliser ne peut justifier l'achat d'un tel logiciel, et j'aurai espéré trouver une solution dans Solidworks même.

 

Une licence à durée déterminé pourrai presque être envisageable si je pouvais prendre du temps pour réaliser ma bibliothèque, ce qui n'est pas possible, et surtout si j'avais le pouvoir de gérer les dépenses dans l'entreprise ;) Il coulera beaucoup d'eau sous les ponts avant que je réussisse à convaincre mon supérieur de l'utilité d'une telle dépense...

 

[Edité le 19/7/2005 par Uncle`BuZZ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton pb sera résolu dans la version SW2006, voir les composant intelligent.

En gros tu pourra attacher une fonction de bibliothèque à un composant issus ou non d'une famille de pièce.

ex : tu mets une vis dans un assemblage, et celle ci te fais les trous dans les autre composants pour son passage....

voilou.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un sens c'est une bonne nouvelle, mais pour moi c'est une chose tellement évidente (quand on est face au problème) que je ne comrpend pas pourquoi ceci n'étais pas déjà implémenté...

 

De plus pour ma part ça ne change pas grand chose car celà signifit qu'il va falloir réinvestir dans une licence SW ce qui ne sera pas possible vu qu'on en a pas l'utilité d'une seconde...

 

Reste à négocier un échange 2005 contre 2006 mais je suis pas sur que ça soit faisable, et il faut que je justifit le cout derrière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité