passi54 PostĂ©(e) le 4 juillet 2022 Partager PostĂ©(e) le 4 juillet 2022 Bonjour Ă tousđ Est il possible de faire un listing des hachures d'un DWG? soit par sĂ©lection soit pour tout le dessin? Merci d'avance đ Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
didier PostĂ©(e) le 4 juillet 2022 Partager PostĂ©(e) le 4 juillet 2022 Bonjour @passi54 Oui, tout Ă fait possible. PremiĂšre chose Ă savoir : sur quelle version d'AutoCAD ? Amicalement Citer Ăternel dĂ©butant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Luna PostĂ©(e) le 4 juillet 2022 Partager PostĂ©(e) le 4 juillet 2022 Coucou, Qu'est-ce qu'un "listing des hachures d'un DWG" ?!! Je suggĂšre un simple SELECTSIMILAR avec uniquement la propriĂ©tĂ© "Nom" dans les paramĂštres de la commande pour sĂ©lectionner toutes tes hachures de ton espace Objet. Puis tu fais une extraction des donnĂ©es (en suivant l'assistant d'extraction de donnĂ©es) pour extraire les colonnes dont tu as besoin (Calque, Couleur, Surface, ...) et cela va te crĂ©er un fichier .csv ou .xls... Sinon, il va falloir ĂȘtre un peu plus prĂ©cis dans la demande pour comprendre s'il y a besoin de plus ou non... Bisous, Luna Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
passi54 PostĂ©(e) le 4 juillet 2022 Auteur Partager PostĂ©(e) le 4 juillet 2022 AutoCAD MAP 3D 2022  đđ Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
didier PostĂ©(e) le 4 juillet 2022 Partager PostĂ©(e) le 4 juillet 2022 Bonjour @passi54 OK, donc le Lisp est supportĂ©, que faut-il faire avec ces hachures ? Un listing de superficies, de calques, un mix des deux ? Amicalement Citer Ăternel dĂ©butant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
passi54 PostĂ©(e) le 4 juillet 2022 Auteur Partager PostĂ©(e) le 4 juillet 2022 Merci Ă vous  Oui j'aurais besoin de faire un listing (par sĂ©lection si possible) avec le nom du calque et la surface.  Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
didier PostĂ©(e) le 4 juillet 2022 Partager PostĂ©(e) le 4 juillet 2022 Bonjour @passi54 Je me permets de rĂ©pĂ©ter ma question... QUE doit-il y avoir dans ce listing ? Citer Ăternel dĂ©butant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
passi54 PostĂ©(e) le 4 juillet 2022 Auteur Partager PostĂ©(e) le 4 juillet 2022 Alors une fois la sĂ©lection des hachures, je voudrais un listing (Excel) avec une colonne "calque de la hachure" et une autre avec "surface de la hachure". Une hachure par ligne si possible. Merci đ Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Luna PostĂ©(e) le 4 juillet 2022 Partager PostĂ©(e) le 4 juillet 2022 Je maintiens mon idĂ©e concernant l'extraction de donnĂ©es honnĂȘtement... Il est Ă©videmment possible de faire cela par programmation, mais bon...Autant chercher l'existant et si chat n'existe pas, alors on passe par de la programmation >n< Bisous, Luna Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
passi54 PostĂ©(e) le 4 juillet 2022 Auteur Partager PostĂ©(e) le 4 juillet 2022 Luna je ne connais pas l'extraction de donnĂ©es, j'ai vu qu'il fallait un fichier gabarit mais comment le crĂ©er ? đ Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
didier PostĂ©(e) le 4 juillet 2022 Partager PostĂ©(e) le 4 juillet 2022 Bonjour @passi54 NON, pour l'extraction de donnĂ©es, c'est une commande qui demande les qualitĂ©s des entitĂ©s qu'on souhaite enregistrer. Il n'y a pas de gabarit, on rĂ©pond Ă des questions posĂ©es via une case de dialogue. Je plussoie @Luna de favoriser les commandes natives quand c'est possible. Toutefois, cette demande de listing Ă©tant rĂ©currente, je propose cette solution en lisp. Le nom de la commande Ă lancer en ligne de commande une fois le lisp chargĂ© est "passi54" Il est possible de l'amĂ©liorer, mais a minima, il rĂ©pond Ă la demande formulĂ©e. Amicalement (defun c:passi54 ( / aire calque ent fich lis n nom ss) (setq ss (ssget (list (cons 0 "HATCH")))) (setq lis nil) (repeat (setq n (sslength ss)) (setq ent (vlax-ename->vla-object(ssname ss (setq n (1- n))))) (setq aire (vlax-get-property ent 'area)) (setq calque (vlax-get-property ent 'layer)) (setq lis (cons (strcat calque ";" (rtos aire 2 2)) lis)) ) (setq Nom (strcat (getvar "dwgprefix") (getvar "dwgname"))) (setq Nom (substr Nom 1 (- (strlen Nom) 4))) (setq Nom (strcat Nom ".csv")) (setq fich (open Nom "w")) (write-line "Calque;Superficie" fich) (foreach x lis (write-line x fich) ) (close fich) (alert (strcat "Le fichier : " nom " a Ă©tĂ© crĂ©Ă© et contient " (itoa (sslength ss)) " enregistrements." ) ) )  Citer Ăternel dĂ©butant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Luna PostĂ©(e) le 4 juillet 2022 Partager PostĂ©(e) le 4 juillet 2022 Alors, Le fichier de gabarit c'est toi qui le crĂ©er justement en faisant une extraction de donnĂ©e. Donc la premiĂšre fois, tu n'auras pas de fichier .dxe donc tu fais juste "CrĂ©er un fichier" et tu places ton nouveau fichier .dxe Ă un emplacement dĂ©fini avec un nom dĂ©fini. Les fois d'aprĂšs, il te suffira de sĂ©lectionner ce fichier pour rĂ©aliser tes extractions de donnĂ©es Excel concernant les hachures đ Ensuite, tu sĂ©lectionnes tes objets (je te suggĂšre d'isoler tes objets HACHURE pour Ă©viter de sĂ©lectionner autre chose, ou d'utiliser la commande 'FILTRE, avec l'apostrophe pour l'appeler en transparence) puis tu fais Suivant. Ensuite tu choisis le type d'objets que tu veux (donc si jamais tu n'as pas filtrer ta sĂ©lection, tu peux le faire Ă ce moment lĂ ) et ensuite tu dĂ©finis les propriĂ©tĂ©s que tu dĂ©sires. Donc pour toi, c'est le calque et la surface. Enfin, tu choisis le format de ton tableau, si tu veux grouper les objets identiques, etc... puis tu choisis d'extraire dans un fichier externe... Bref, utilise l'aide AutoCAD concernant cet outils !! Bisous, Luna Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Luna PostĂ©(e) le 4 juillet 2022 Partager PostĂ©(e) le 4 juillet 2022 @didier, J'allais poster un code rapide mais je vois que tu as Ă©tĂ© plus efficace xD Je sais que la demande est rĂ©currente mais il ne faudrait pas non plus que les nouveaux utilisateurs d'AutoCAD prennent l'habitude de quĂ©mander un programme LISP sans apprendre Ă maĂźtriser dans un premier temps l'outil de base qu'est AutoCAD... C'est pour cela que j'ai insistĂ© sur l'extraction de donnĂ©es, car cela devrait finalement ĂȘtre la premiĂšre rĂ©ponse mĂȘme si la programmation le permet ! Un fois le fichier .dxe crĂ©Ă© pour un type d'extraction, il suffit d'utiliser toujours ce mĂȘme fichier et l'extraction de donnĂ©es ne prend pas trop longtemps Ă se faire (certes cela peut ĂȘtre un chouilla plus long que par un programme spĂ©cifique Ă ce problĂšme mais bon)... Parce qu'aprĂšs on se retrouve Ă devoir pondre des variantes pour chaque utilisateurs parce que le programme est trop spĂ©cifique... Mais peut-ĂȘtre que je suis simplement fatiguĂ©e ^^" Bisous, Luna Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
passi54 PostĂ©(e) le 4 juillet 2022 Auteur Partager PostĂ©(e) le 4 juillet 2022 ok đ Un gros merci Ă vousÂ đ€© Je vais essayer les 2 possibilitĂ©s pour voir.  Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
didier PostĂ©(e) le 4 juillet 2022 Partager PostĂ©(e) le 4 juillet 2022 Bonjour @Luna Je te comprends, car je suis souvent l'initiateur du genre de rĂ©ponse que tu as faite. Je ne suis visiblement pas Ă un paradoxe prĂšs, parce que dans le cas prĂ©sent, j'ai rĂ©pondu en Lisp. Il est vrai que le niveau des utilisateurs baisse, et que leurs demandes de Lisp explosent alors que des solutions natives existent. Au moins dans ce message, on a Ă©tĂ© remerciĂ© et l'auteur va essayer. Le pire, c'est le message qui demande un service, qu'on se dĂ©carcasse pour rĂ©pondre, et que l'auteur nous prend de haut en disant qu'on aurait pu faire un peu plus d'efforts. Les exemples sont nombreux. Je te salue respectueusement ma chĂšre Luna. Citer Ăternel dĂ©butant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
passi54 PostĂ©(e) le 5 juillet 2022 Auteur Partager PostĂ©(e) le 5 juillet 2022 Bonjour @Luna, bonjour @Didier @Didier, merci pour ton Lisp il fonctionne trĂšs bien. @Luna, j'ai essayĂ© en passant par "l'extraction de donnĂ©es", mais le fichier d'arrivĂ©e me pose un problĂšme. Je me retrouve avec des regroupements d'objets alors que je voudrais un objet par ligne.  En tout cas merci Ă vous. Bonne journĂ©e Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
didier PostĂ©(e) le 5 juillet 2022 Partager PostĂ©(e) le 5 juillet 2022 Bonjour @passi54 Ce n'est que de la gestion Excel, un simple clic sur la fonction de tri et c'est rĂ©glĂ©. Il me semble mĂȘme qu'on peut le faire en visionnant les rĂ©sultats dans AutoCAD. Qu'est-ce que vous ĂȘtes exigeants !!! (hihi) Amicalement Citer Ăternel dĂ©butant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
lecrabe PostĂ©(e) le 5 juillet 2022 Partager PostĂ©(e) le 5 juillet 2022 Hello @passi54 Pour l Extraction de Donnees, tu rajoutes la Propriete Maintien / Handle , ainsi tu auras UN SEUL objet par ligne !  ( A verifier car je n ai pas AutoCAD en ce moment ) Apres tu supprimes la colonne inutile dans Excel ... La Sante, Bye lecrabe  Citer Autodesk Expert Elite Team Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Luna PostĂ©(e) le 5 juillet 2022 Partager PostĂ©(e) le 5 juillet 2022 Coucou Il y a 9 heures, passi54 a dit : @Luna, j'ai essayĂ© en passant par "l'extraction de donnĂ©es", mais le fichier d'arrivĂ©e me pose un problĂšme. Je me retrouve avec des regroupements d'objets alors que je voudrais un objet par ligne. Il suffit de dĂ©cocher la case "Combiner les rangĂ©es identiques" et il fera 1 ligne par entitĂ© Bisous, Luna Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
lecrabe PostĂ©(e) le 5 juillet 2022 Partager PostĂ©(e) le 5 juillet 2022 Hello @Luna Tu as raison, c encore plus simple ! C une vieille habiture pour moi d extraire le Maintien / Handle ! Car souvent dans Excel, tu dĂ©couvres une horreur sur qq objets et ainsi tu peux les retrouver avec une routine Lisp ... La Sante, Bye lecrabe  Citer Autodesk Expert Elite Team Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
passi54 PostĂ©(e) le 6 juillet 2022 Auteur Partager PostĂ©(e) le 6 juillet 2022 Bonjour Ă tous Merci pour vos retours et votre rĂ©activitĂ© ! Bonne journĂ©e Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Luna PostĂ©(e) le 6 juillet 2022 Partager PostĂ©(e) le 6 juillet 2022 Je n'ai pas trouvĂ© la propriĂ©tĂ© Handle dans l'extraction de donnĂ©es ^^" j'ai dĂ» passer Ă cĂŽtĂ© Bisous, Luna Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
lecrabe PostĂ©(e) le 6 juillet 2022 Partager PostĂ©(e) le 6 juillet 2022 Hello @Luna Et Maintien ? DĂ©solĂ© sans AutoCAD pour le moment ! Bye, lecrabe  Citer Autodesk Expert Elite Team Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Luna PostĂ©(e) le 6 juillet 2022 Partager PostĂ©(e) le 6 juillet 2022 nan, je pense que tu es trop habituĂ© aux extractions de donnĂ©es rĂ©alisĂ©es par des programmes xD Je n'ai pas vu de propriĂ©tĂ© correspondant au handle dans l'assistant d'extraction de donnĂ©es. Mais comme beaucoup de programmes LISP, etc.. font l'extraction de cette propriĂ©tĂ©, peut-ĂȘtre as-tu confondu avec toutes tes routines đ Bisous, Luna Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
fabcad PostĂ©(e) le 6 juillet 2022 Partager PostĂ©(e) le 6 juillet 2022 Bonjour, Avec un AutoCAD MAP 2022 on peut crĂ©er un rapport via une requete dwg sur des dessins associĂ©s sous forme de fichier txt (identique Ă un csv). Export possible des objets autocad, leur propriĂ©tĂ©s, leurs valeurs attributaires SIG, etc. A regarder car trĂšs utile đ Fabcad Le Rennais MĂ©tropolitain Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés