crashray Posté(e) le 24 juin 2022 Posté(e) le 24 juin 2022 Bonjour, J'ai récupéré un plan avec 2 SCU. SCU Général avec des coordonnées locale Pt 500 X=1000 Y=5000 SCU présentation avec X=0 Y=0 en bas à gauche du cartouche de présentation et orienté avec le A4 pour travailler "droit" auquel correspond une présentation dans l'espace papier. J'ai fait le relevé de 3 stations au GPS et je souhaiterais recaler ce plan. Quel est la démarche la plus rapide/intelligente ? Faut-il se remettre dans le SCU Général avant de faire un recalage Helmert avec échelle=1 ? Le SCU présentation se recalera par la même occasion ? (il semble que non) Est-il possible d'utiliser un script ? Avec un fichier avec les coordonnées des points de recalage avec le même matricule que le fichier à recaler ? (pour l'instant je clique sur les points et je rentre en manuel les coordonnées). Comment recaler en Z (les attributs uniquement) par le même principe que le recalage Helmert ? D'habitude je me fais un petit tableau sur Excel et regarde pour minimiser les erreurs mais ça doit être possible de faire ça depuis covadis. Les calques gelés suivront t'ils ? Pour l'instant, ça fonctionne mais ma présentation est perdue. Merci. Autodesk - 24.0.30.17 - Autodesk AutoCAD Map 3D 2021.0.1 Géomedia - Version 17.1h - Covadis Microsoft - 21H2 - Windows 10 64 bits Leica - Version - LEICA TS13 + CS20
lecrabe Posté(e) le 24 juin 2022 Posté(e) le 24 juin 2022 Hello Pas sur de bien te suivre !? Dans l'Espace Objet, tu peux revenir au SCG ... Est ce que tout reste OK dans les Presentations ? PERSO: quand je bricole FORT sur un DWG, je travaille sur une Copie : -- DANS l Espace OBJET -- UCSFOLLOW = 0 -- Etant sur le calque ZERO visible et les 3 Proprietes en DuCalque -- Sauvegarde l Etat des calques -- Tous les calques visibles et déverrouillés -- Avec des Unites correctes : METRE sans doute -- Base du DWG = 0,0 j espere !? -- etc La Sante, Bye, lecrabe Autodesk Expert Elite Team
didier Posté(e) le 24 juin 2022 Posté(e) le 24 juin 2022 Bonjour @crashray OUI, car il faut que le SCG soit le système de référence des coordonnées, pour ce qui est de la présentation il faudra la déverrouiller, refaire le zoom XP et sans doute opérer une rotation. Avec trois points de calage, c'est du temps perdu, s'il y avait cent points pour définir les coefficients Helmert ok, mais trois points que nenni. Par contre, il ne faut pas rentrer les coordonnées à la main, il faut insérer les point GPS, couper l'écran en deux fenêtres et cliquer les points par paires, pas de saisie manuelle, mais encore une fois avec trois points, c'est aisé. Alors là, c'est une autre histoire. C'est beaucoup moins simple de recaler les Z en fonction de la distance du point à modifier par rapport à la référence. Sauf si c'est un delta Z constant à appliquer. Si le delta est variable, il va falloir bien réfléchir. Absolument pas On se trouve encore une fois devant un souci que l'ordinateur sait gérer si, et seulement si, celui qui est au clavier sait ce qu'il fait. Dans DAO le A, c'est Assisté, c'est par Automatique Amicalement Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
crashray Posté(e) le 27 juin 2022 Auteur Posté(e) le 27 juin 2022 Le 24/06/2022 à 11:36, didier a dit : Bonjour @crashray OUI, car il faut que le SCG soit le système de référence des coordonnées, pour ce qui est de la présentation il faudra la déverrouiller, refaire le zoom XP et sans doute opérer une rotation. Avec trois points de calage, c'est du temps perdu, s'il y avait cent points pour définir les coefficients Helmert ok, mais trois points que nenni. Par contre, il ne faut pas rentrer les coordonnées à la main, il faut insérer les point GPS, couper l'écran en deux fenêtres et cliquer les points par paires, pas de saisie manuelle, mais encore une fois avec trois points, c'est aisé. Alors là, c'est une autre histoire. C'est beaucoup moins simple de recaler les Z en fonction de la distance du point à modifier par rapport à la référence. Sauf si c'est un delta Z constant à appliquer. Si le delta est variable, il va falloir bien réfléchir. Absolument pas On se trouve encore une fois devant un souci que l'ordinateur sait gérer si, et seulement si, celui qui est au clavier sait ce qu'il fait. Dans DAO le A, c'est Assisté, c'est par Automatique Amicalement Merci pour la réponse construite. Très pratique en effet les deux fenêtres. J'ai pu me faire un fichier texte en chargement de semis qui me crée les points topo GPSXXX tout seul pour éviter les points doubles. Pour la présentation, j'ai pu faire un SCU puis repere pour remettre "droit". Par contre, pour bien centrer sur ma fenêtre, elle semble groupé avec 2 polylignes. J'aurais voulu prendre mes angles et les mettre pile poile sur mon nouveau cadre. Une idée ? Autodesk - 24.0.30.17 - Autodesk AutoCAD Map 3D 2021.0.1 Géomedia - Version 17.1h - Covadis Microsoft - 21H2 - Windows 10 64 bits Leica - Version - LEICA TS13 + CS20
Messages recommandés