Aller au contenu

polerase ou delimiter-recadrer un plan cadastre


yann69690

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche un autre Lisp ou façon de faire pour supprimer des éléments en dehors d'un cadre (par exemple pour un cadastre mais ça peut être toute sorte).

J'utilise quand elle marche un Lisp que j'avais récupére qui bug parfois (je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs on dirait qu'elle n'aime pas certaines polylignes 3D mais pas sure .

Merci par avance.

Exemple de plan ou elle bug tant qu'à faire, ci-joint. Screenshot quand le Lisp tourne en boucle

image.thumb.png.147d3f56ca1a15e503fa3bcb83684abb.png

Cordialement

 

PolErase (effacer element delimiter hors d'un bordure - recadre fenetre - cut).lsp cadastre.dwg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Là comme chat sans réfléchir, je pense à la commande XDELIM qui permet de restreindre l'affichage d'une XREF ou d'une référence de bloc mais pour le cas où la zone à restreindre n'est pas une référence externe ou bloc, je ne sais pas trop...Peut-être simplement en utilisant la commande AJUSTER (_TRIM) et l'option Trajet (_Fence) ?

Bisous,
Luna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Luna,

C'est pas un bloc malheureusement après c'est pas compliqué non plus de le mettre en tant que telle, mais pas top pour récuperer les longueurs etc.

j'ai pas l'option trajet, ni cette commande, c'est le lasso?, ajuster et effacer ne fait pas très bien le taf avec le lasso car il faut que dans le lasso il y est tout

Merci pour ton aide quand meme, c'est quand meme une fonction simple, en gros il faudrait une commande union (entre une surface créeer par la polyligne et le cadastre derrière)

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @yann69690

1) Pas sur d avoir tout bien compris !?

2) En resume ton probl est-il bien  : Delimiter du DWG par un LWPolyligne 2D ?

Un peu comme la commande AJUSTER !? En eleminant ou coupant ce qui est a l exterieur ??

3) As tu acces a un AutoCAD MAP ou AutoCAD CIVIL ??

4) As tu bien TOUS les Updates sur ton AutoCAD 202X ??

La Sante, Bye, lecrabe

 

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @lecrabe,

1) le but c'est de réduire le cadastre importé (via un SIG donc bizarre avec des polyligne3D entre autre mais je ne pense pas que ça soit cela qui fasse bugger)

2) oui tracer un rectangle ou polyligne et supprimer tout ce qui est exterieure du cadre (mais coupure sur ce cadre)
 oui pour ajuster, d'ailleurs je viens de ressayer cela fonctionne mais pas tres rapide et surtout si une polyligne appartient à l'intérieure et extérieure du cadre, il la supprime mais c'est une solution intermédiaire car au moins elle ne bug pas

3)nop dommage pour moi

4) euh j'en ai jamais installé (j'ai AutoCAD 2023 T53.0.0), il y en a après j'imagine, tu pense que cela peut venir de la.

Avez vous essayer le Lisp fournis en exemple, il bloque chez vous?

Merci, Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

1) J utilise pour effacer en mode Capture (Attention au Mode Capture) a l exterieur (Outside) ou a l interieur (Inside)

par rapport a UNE LWPolyline "normale / segmentee" la routine Lisp/VLisp "EIO" qui rend bien des services ...

2) Bien sur, ce n'est pas un TRIM / AJUSTER qui me semble etre ton besoin !?

3) Si tu as une licence AutoCAD 2019-202X Toolset alors tu as droit a AutoCAD MAP

et dans AutoCAD MAP, il y a une commande specifique MAPTRIM qui devrait plus correspondre a ta demande ...

4) Ton AutoCAD 2023 devrait afficher sur la commande APROPOS / _ABOUT  :   T.72.0.0  AutoCAD 2023.0.1

La Sante, Bye, lecrabe

 


;; 
;; https://www.cadtutor.net/forum/topic/19784-erase-objects-outside-of-boundary-polyline/
;;
 
(vl-load-com) 

(defun c:EIO (/ _p2ss o ent ssIn ssOut)

 ;; Erase Inside/Outside of selected LWPolyline (objects touching LWPolyline are deleted)
 ;; Alan J. Thompson, 04.02.10

; (or *EIO:Opt* (setq *EIO:Opt* "Inside" )) 
  (or *EIO:Opt* (setq *EIO:Opt* "Outside"))

 (setq _p2ss (lambda (ename)
               (ssget "_CP"
                      ((lambda (e / l)
                         (foreach x e (and (eq 10 (car x)) (setq l (cons (cdr x) l))))
                         (reverse l)
                       ) ;_ lambda
                        (entget ename)
                      )
               ) ;_ ssget
             ) ;_ lambda
 ) ;_ setq

 (and (setq o (car (entsel "\nSelect LWPolyline: ")))
      (or (eq "LWPOLYLINE" (cdr (assoc 0 (setq ent (entget o)))))
          (alert "Invalid object!")
      ) ;_ or
      (not (initget 0 "Inside Outside"))
      (setq *EIO:Opt*
             (cond
               ((getkword (strcat "\nSpecify erase option [Inside/Outside] <" *EIO:Opt* ">: ")))
               (*EIO:Opt*)
             ) ;_ cond
      ) ;_ setq

      (cond
        ((and (eq *EIO:Opt* "Inside") (setq ssIn (_p2ss o)))
         ((lambda (i)
            (while (setq e (ssname ssIn (setq i (1+ i))))
              (or (eq o e) (vl-catch-all-apply (function entdel) (list e)))
            ) ;_ while
          ) ;_ lambda
           -1
         )
        )

        ((eq *EIO:Opt* "Outside")
         (setq ssIn  (_p2ss o)
               ssOut (ssget "_X" (list (cons 410 (getvar 'ctab))))
         ) ;_ setq
         ((lambda (i)
            (while (setq e (ssname ssOut (setq i (1+ i))))
              (if ssIn
                (or (ssmemb e ssIn) (eq o e) (vl-catch-all-apply (function entdel) (list e)))
                (or (eq o e) (vl-catch-all-apply (function entdel) (list e)))
              ) ;_ if
            ) ;_ while
          ) ;_ lambda
           -1
         )
        )
      ) ;_ cond
 ) ;_ and
 (princ)
) ;_ defun

 

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, je56 a dit :

Bonjour à tous,

petite question peut être stupide mais ça ne serait pas plus simple de délimiter directement dans un SIG type QGIS avant import dans autocad?

 

Eric

Bonjour Eric,

C'est pas moi qui fait cette partie dur geomap (de souvenir), deja la ils viennent de me faire un export de chaque couche en .dgn,

je sens que je vais rigoler alors qu'avant tout était rassembler en dxf mais au plan de la ville...

@lecrabe,

Merci je vais tester ce Lisp.

Bonne journée, Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @lecrabe

EIO est rapide mais les polylignes qui les traversnt le cadre sont gardées. Mais le combo c'est tracer le rectangle puis extrim (avec un point a l'extérieure qui coupe l'ensemble des lignes sur le rectangle) puis EIO outside, et la c'est parfait quand ça marche sinon des fois ça bloque mais rend la main avec la touche Echap donc parfait...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité