Aller au contenu

Créer un MNT en prenant en compte murêt

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je commence un projet qui est un ancien site industriel avec des monts de terre et des murets béton.

Nous devons tout raser et y réaliser une nouvelle construction.

Je dois représenter le site en créant un MNT de l'existant.

J'ai des points topo au niveau des monts de terre. J'ai également des points topo sur le haut des murets.

Lorsque je créé un MNT, je voudrais bien représenter les murets. Je ne sais pas comment réaliser au mieux la modélisation

D'habitude je sélectionne tous les points pour créer mon MNT, mais là j'aurai des erreurs au niveau des calculs Déblais Remblais si je fais de cette façon.

Dois-je créer des plates formes pour représenter la hauteur des murets ?

Dois-je utiliser "ligne de rupture" ?

Ci-dessous, un extrait des points topos d'un mont de terre  et du haut du muret.

Merci d'avance pour votre réponse

image.png.6274ce29303aae8fb09a2ed2ef58735f.png

Posté(e)

Hello

Je suis tres mauvais sur Covadis mais je crois savoir que les Algos derriere les MNTs de Covadis, Mensura, ACAD CIVIL,

ne supportent pas les Surplombs, ni meme les Verticales !

As tu essaye avec des points en haut des murs tres legerement decales (0.1 degre par exemple) afin que les murs / cloisons ne soient pas verticaux !?

La Sante, Bye, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Posté(e)

Salut,

En effet il faut que tu fasses une ligne 3D de ton pied de murs et une ligne 3D décalée légèrement (genre 1cm) pour représenter ta tête de mur.

AutoCAD Map 3D 2025
Covadis 18.3c + AutoPiste
Windows 11 Famille v.24H2 - 64 bits

Toujours à l'affût des bonnes astuces

Posté(e)

Bonjour,

Je ne sais pas si ça peut resoudre ton probleme : mais si tu réalises un mur comme pour une maison ?

Utilise la fonction Covadis 3D > Volet Paysager, dans l'onglet Murs-Haies et tu choisis le calque de tes murets et tu choisis la hauteur.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Autocad Map 2024 - Covadis v18.2

Posté(e)

Bonjour @Thilas

Souci maintes fois rencontré !

C'est parce que les topos sur le terrain ne prennent pas les point en "pensant" à la création du MNT

Si à chaque point haut de muret, tu as les deux points bas afférents tu fais une polyligne 3D reliant les points hauts, deux décalages à plat de la demi-épaisseur du mur (environ) en faisant gaffe de ne pas faire de surplomb et tu inclus ces lignes comme lignes de rupture et ça va le faire.

Si tu n'as pas trois points comme dit précédemment, calcule le MNT sans les points haut de muret.

Relie les points haut de muret et deux décalages à plat de la demi-épaisseur du mur (environ), ces deux poly 3D, tu les décales avec une pente vers l'extérieur en donnant une distance assez longue et en dessinant les faces de décalage, tu as donc un MNT du haut du mur et des deux pentes.
Faire une cubature en demandant de créer les lignes de rupture et utiliser cette ligne de rupture pour clipper les mnt des pentes.

Pas simple, mais il faut que les topos de terrain soient formés au calcul des MNT sinon ils vont continuer à faire des levés sans savoir en croyant bien faire.

Amicalement