Aller au contenu

Dessinateur indépendant


Kal46
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis en recherche d'emploi et je m'interroge sur la possibilité de travailler en tant qu'indépendant.

Pour la petite explication, j'ai effectué une formation diplômante en économie de la construction, que j'ai terminé il y a un an (bac+2), et depuis j'éprouve des difficultés à trouver du boulot. J'ai effectué deux courtes missions, l'une de deux semaines en BE comme dessinateur sur AutoCAD, et l'autre de deux mois en tant que mesureur (sur le terrain). 

Je suis souvent confronté au manque d'expérience, et, bien que j'ai réussi la formation, je n'ai pas trop confiance en mes capacités ,n'ayant que très peu l'occasion de les mettre en application.

Etant donné que cela fait longtemps que je cherche et ne trouve pas, j'aimerai me lancer en tant qu'indépendant auprès des particuliers (qui eux ne me demanderont pas un CV) dans la production de plan pour permis de construire, et après quelques mois/années, faire valoir cela pour trouver du boulot en tant que salarié.

Je sais me servir d'autocad, j'ai quelques bases dans Revit, mais je pêche en dessin. Mais je vois que certains particulier osait produire eux-mêmes leur plans donc j'imagine que cela n'est pas infaisable. 

Je souhaiterai avoir des conseils sur ma démarche, que me conseillez vous de corriger ou de ne pas faire, comment m'améliorer en dessin.. etc 

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kal46,

Je suis dessinateur/Projeteur depuis plus de 20 ans.... et ta problématique de départ, je ne connais pas grand monde (dans le milieu) qui ne l'a pas vécu au démarrage.

Pour devenir indépendant, à mon avis, cela se fait au fil de l'eau et surtout lorsque l'on a une expérience suffisante de pratique dans le secteur dans lequel on veut évoluer (industrie, bâtiment et/ou un corps de métier du bâtiment). Aussi, pour ma part je te déconseille en tant que novice de démarrer en indépendant.

Pour les permis de construire, c'est un peu la même chose ... il faut en avoir fait pour savoir que ce n'est pas si simple.
Pour reprendre ton exemple du particulier qui fait ses propres plans, il n'a qu'une maison (la sienne) à faire donc il peut y passer le temps qu'il veut avec des logiciels de 3D tout fait... 
Toi, en tant que pro, tu te dois d'en faire beaucoup plus qu' un seul par mois si tu veux en vivre ... surtout quand tu connais le prix d'un PC 😞
Donc si tu veux être un minimum rentable, il faut en faire un volume suffisant à moindre coût pour que le particulier te le confie. 

A mon sens, et par expérience, ce qui a tjrs fonctionner c'est l'intérim et/ou CDD pour faire ton expérience. Il te faut aussi accepter de faire des missions qui sortent "légèrement" de tes prérogatives (de ta formation) pour apprendre autres choses.
En bureau d'études, économiste de la construction, qui connait autocad.... on en a besoin ! la main d'oeuvre manque.... 

Donc mobilise ton réseau pro, les agences d'intérim de ta région (même les petites) et tu trouveras du job pour te faire ton expérience sur le tas. !
D'ici quelques années, tu reviendras à ton idée de départ, te mettre en freelance (ou portage salarial 😉 ) avec ta solide expérience. 

C'est mon vécu qui parle ... et ces propos n'engagent bien évidemment que ma personne . 

J'espère t'avoir apporté un peu d'eau à ton moulin 🙂 . 

bon courage dans ta démarche et ta recherche. 

 

Chris

 

Que dure le partage ... et CadXp le top pour l'entraide en CAO/DAO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos réponses. 

Je n'avais pas pensé aux agences d'interim.. Cela dit, ce sont plutôt les gens polyvalent qui sont recherchés par ce genre d'agence non? Alors quelq'un qui ne sait pas faire un dessin correcte...

Je suis d'alsace, mais le BTP ne m'a pas l'air porteur ici vu le faible nombre d'annonce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 27/04/2022 à 04:53, Kal46 a dit :

Je suis d'alsace, mais le BTP ne m'a pas l'air porteur ici vu le faible nombre d'annonce.

L'herbe ne sera pas plus verte ailleurs que dans l'une des régions les plus dynamiques et les plus proche du plein emploi de l'hexagone 😉

Cherche encore, vas sonner aux portes. La région regorge de possibilités. Il faut juste gratter un peu mieux. Ne te lance en solo que si tu es logé, tu n'as pas d'expérience et vas bien te planter ! C'est dur d'être sans expérience pour décrocher une première timbale, mais nous sommes tous passés par là.

http://www.abcad.fr/images/logo_courrier.png


Bureau d'études dessin.

Spécialiste Escaliers

Développement - Formation

 

./__\.

(.°=°.)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité