Aller au contenu

Modifier la position du cartouche


Fruity

Messages recommandés

Bonjour

En vue d'un prochain chantier, je prend enfin le tps de préparer un gabarit.

En préparant la famille cartouche, m'est venu la question de la position du cartouche dans les différents formats.

J'ai donc mon cartouche en bas à droite sur 5 types de taille différentes (de A4 à A0) (d'ailleurs, je pensais ne pas créer de type et modifier les dimensions dans les propriétés, qu'est-ce qui est le plus commode a l'utilisation?).

Cependant, suis-je obligé de créer autant de types qu'il y a de possibilités:

A0 Bas Droite, A0 Bas Gauche, A0 Haut Droite, A0 Haut Gauche.

Idem pour chaque format?

Comment faites-vous?

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sur l'un de mes postes précédents j'avais créé un gabarit avec des présentations pour chaque format de papier utilisé, dupliqué par quatre pour chaque position du cartouche : cela évitait à l'équipe de géomètres de perdre du temps, ils choisissaient la présentation avec le bon format et la bonne position du cartouche. A la longue cela a engendré une liste assez longue de présentations, mais cela leur convenait plus que d'adapter la position du cartouche.

C'était une façon de faire qui convenait à mon équipe, mais pas forcément universelle, je pense qu'il existe certainement autant de possibilités que de services qui utilisent Autocad !

Bonne continuation !

COME

 

La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. »

Friedrich Nietzsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu peux aussi via une PALETTE D'OUTILS, proposer les formats avec les 4 positions et tous les formats à insérer à la demande ?

En faisant appel à un "GABARIT DES FORMATS", ça évite de surcharger le dessin... Un peu comme dans ma vidéo où je propose de nombreux formats et échelles pour réaliser rapidement un encartage...

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Une des solutions (j'utilise quelque chose de proche) c'est de faire une famille cartouche avec un rectangle de lignes invisibles pour déterminer la feuille, avec des paramètres de longueur et largeur, dans cette feuille je met un autre rectangle avec le cartouche avec des paramètres d'écart gauche  et droit haut et bas des bords de la feuille.

Et comme on est souvent plusieurs a utiliser ce genre de familles, je trouve qu'il est plus intéressant de faire des types prédéterminés dans la famille, ca facilite l'insertion des cartouches pour ceux qui n'ont pas fait la conception de la famille. Ca n'est pas toujours évident de comprendre comment fonctionne une famille crée par un autre.

La seule difficulté que je rencontre c'est quand j'ai inséré un type, que je modifie les valeurs des paramètres, si j’insère à nouveau ce type sur une autre feuille, les valeurs des paramètres restent modifiées.

Anciennement ZZA427 sur CADXP, je ne fais quasiment plus d'Autocad, mais je viens voir si la partie REVIT du Forum est active.

 

Un crédo que j'aime bien : Nul n'est si vieux qu'il ne puisse apprendre, nul n'est si jeune qu'il ne puisse enseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Relativemtn absent du site, j'ai un train de retard, tant pis, voila ma contribution sur ce sujet.

Ici, on a fait un peu plus futé, on a qu'un seul cartouche au format A4, on l'utilise sur toutes les présentations.

Ainsi, on l´'insère dans la feuille, et on rajoute une autre famille qui contient un cadre parametrable à volonté.

De cette manière, on peut lui donner la forme qu'on veut du A3 au A0+++, puisque les dimensions ne sont pas figées.

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,
Je suis en train de réfléchir pour reformater mes cartouches. C'est en me penchant sur mon livre de lycéen "Le guide du dessinateur industriel" que j'ai eu mes informations. Ce sont les normes NF E-04-502, NF E-04-503, NF E-04-504 et NF E-04-505

cartouche.jpg

Dessinateur AutoCAD, Modeleur BIM, consultant informatique logiciels métier

Lenovo ThinkStation P330 i9 9900K 32Gb RAM 512 SSD + 1To

AutoCAD, Revit, GstarCAD, Fisa-CAD, Microsoft Office

 

PlaquetteDeplianteMars2024.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité