Aller au contenu

Training Lisp sur TheSwamp


VDH-Bruno

Messages recommandés

Bonjour,

Un petit mot pour ceux qui veulent s’entraîner ou se divertir, sur TheSamp j'ai découvert il y a peu une section qui regroupe plein de petits challenges Lisp à réaliser et tout à fait abordable pour débutant. Les chercher de son coté et confronter ses solutions aux solutions déjà proposé, est je pense un bon moyen pour qui chercheraient à se perfectionner.

Challenges (theswamp.org)

Salutations

Bruno

Apprendre => Prendre => Rendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet intéressant ! (certains diront que c'est en anglais donc tant pis)
En théorie il y a également le forum CADxp - Programmer en s'amusant mais il y a probablement moins de challenges à la portée des débutants, mais cela peut être quelque chose à prévoir éventuellement. Evidemment, de manière générale les débutants en LISP ont moins tendance à poster leurs idées de programmes sur les forums donc je ne saurais dire si cela aura autant de succès que sur TheSwamp 🙂

Bisous,
Luna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les challenges sont simples, l'anglais ne devrait pas être un repoussoir (moi même je ne parle toujours pas anglais, je ne le déchiffre que dans les grandes lignes en général je ne fais de proposition que si les exemples me semble clair). Ici aussi il y a beaucoup de challenges certains faciles d'autres un peu moins, même si ils ne sont pas regroupé dans un même fil de discussion avec une petite recherche on arrive à mettre la main dessus.

D'une manière général dans un challenge ce qui compte c'est de les chercher, cela permet de mieux comprendre les réponses apportés, les lires sans avoir planché dessus au préalable n'a pas grand intérêt.. Les tenter n'obligent pas forcément à poster une réponse mais permet de s'exercer/réviser.

Salutations Bruno

Apprendre => Prendre => Rendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ces challenges ne sont pas nouveaux, il existent sur TheSwamp depuis belle lurette et je me souviens m'y être frotté à des pointures de l'époque (ElpanovEvgeniy, Mickael Puckett, Vovka, Tim Willey, Kerry Brown, ...). On y a même vu arriver et progresser le talentueux Lee Mac. Je me suis beaucoup amusé et j'ai énormément appris avec ces exercices ludiques.

Le regretté Patrick_35 les avait importé sur CADxp en 2007 (voir ici) et, depuis on a essayé d'en lancer de nouveaux mais avec moins de succès que sur TheSwamp. Une recherche avec "challenge" dans les forums LISP de CADxp donne quand même 3 pages de résultats. Il y a toujours moyen de s'entrainer avec ces sujets si on s'efforce de cherche avant de regarder les solutions...

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah comme chat, j'aurais l'occasion de participer un peu sur les forum TheSwamp 😉
Vui évidemment le but principal est de fournir un ensemble de challenges abordables qui font finalement office de "cahier de vacances" si je puis dire donc cela permet de fournir un ensemble d'exercices et on y répond ou pas selon nos envies. Cela permet également d'aborder certains sujets sous un autre angle et pour ceux qui débute, avoir quelques post permet également de voir le nombre différents de possibilité pour un même exercice donc c'est très bien pour eux pour découvrir de nouvelles choses et ensuite leur permettre de l'essayer dans leur coin avec d'autres contraintes.

Bref, le principe des mini-challenge permet vraiment d'apprendre mais surtout de comprendre un problème et de voir comment fonctionne notre propre logique. Après tout, très souvent ces challenges peuvent être vu d'un point de vu récursif, ou itératif et la logique derrière est totalement différente, donc propre à chaque cerveau.

En tout cas, merci pour ce partage ! Il est vrai que mes seules lecture sur TheSwamp c'est toujours lié à des problèmes complexes et pointilleux donc je ne me balade pas comme je le fais sur CADxp.

Bisous,
Luna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Luna a dit :

Bon bah comme chat, j'aurais l'occasion de participer un peu sur les forum TheSwamp 😉

Oupss j'avais oublié de préciser que pour ces petites challenges, même si je le regrette, ils ont limité les codes aux seuls fonctions AutoLisp antérieur à l'apparition de Visual Lisp c.a.d. avant l'apparition des fonctions vl-, désolé...

A+ Bruno 

Apprendre => Prendre => Rendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soka, j'avoue que j'ai du mal avec le vocabulaire des fonctions, pour moi c'était décliné ainsi :
(acet-*) -> ExpressTools
(vlax-*) -> Visual LISP
(vla-*) -> ActiveX
(vl-*) et (*) -> AutoLISP

Donc j'avoue que je n'utilise pas forcément le bon vocabulaire... C'est quelque peu dommage de se limiter du coup aux fonctions AutoLISP pur, sans avoir droit aux fonctions (vl-), ni-même aux autres car cela permettrait également de voir comment se débrouille les autres langages et par exemple de voir que dans certains cas l'AutoLISP est clairement plus performant que le Visual et inversement...

Bisous,
Luna

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patrice,

Oui ça peut être une explication, mais ce n'est pas incontournable car les fonctions vl-* ont déjà été réécrite en "vieil" AutoLisp, à ce sujet voir les fonction de (gile)  Équivalences à vl-* - Routines LISP - CadXP . Donc en toute logique tout bon lispeur devrait les avoir installé sur son clone pour être compatible..

A+ Bruno

 

Apprendre => Prendre => Rendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Luna a dit :

(vlax-*) -> Visual LISP
(vla-*) -> ActiveX

C'est juste l'inverse. avec les fonction vla_* on n'accède qu'à l'API COM d'autoCAD, avec les fonction vlax-* on utilise ActiveX pour accéder à des applications externes (y compris l'API COM d'autoCAD).

Il te manque (vlr-*) pour les réacteurs.

J'imagine que JohnK (anciennement Se7en) donne cette règle à ces challenges pour que soient abordés les fondamentaux d'AutoLISP.

il y a 23 minutes, lecrabe a dit :

Je crois qu'en se limitant au "Bon Vieux" Lisp, la plupart des routines fournies tournent aussi sur ZWCAD et BricsCAD !?

Ces clones supportent depuis plusieurs versions le "Visual LSIP".

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, j'ai zappé les (vlr-) pour les Reactors, preuve que c'est encore un domaine que je n'ai pas suffisamment exploré au point de les oublier xD
Merci pour la précision, comme je le disais je ne suis sûre de rien concernant la dénomination des fonctions et donc à quoi elles se rattachent.

Mais du coup, à quoi correspondent les fonctions (vl-) ? Car pour moi c'est de l'AutoLISP, mais pourtant elles semblent exclues des challenges par la simple phrase "Using only AutoLISP"...Donc je suis perdue >w<

Bisous,
Luna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Luna a dit :

Mais du coup, à quoi correspondent les fonctions (vl-) ? Car pour moi c'est de l'AutoLISP, mais pourtant elles semblent exclues des challenges par la simple phrase "Using only AutoLISP"...Donc je suis perdue >w<

Oui c'est de l'AutoLisp il faut les voir comme une extension des fonctions Lisp de base, d’ailleurs on retrouve la plupart de ces fonctions dans les autres dialectes Lisp sans le préfixe vl-

Apprendre => Prendre => Rendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Luna a dit :

je suis définitivement perdue... ^^" Si c'est de l'AutoLISP, comment la phrase "Using only AutoLISP" peut les exclure ?

C'est que JohnK (qui a certainement commencé le LISP avant l'arrivée de Visual LISP avec la version R14) considère lui que les fonction vl-* (qui sont arrivées aussi avec Visual LISP) ne sont pas du "pur AutoLISP".

Ce n'est pas bien grave, il suffit de comprendre la "règle du jeu" : Using only AutoLISP" = pas de fonction vl.

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité