Aller au contenu

Etiquette taille de tubes

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Au moment d'annoter les plans et d'indiquer les diamètres des canalisations, je me retrouve confronté a un souci: annoter correctement.

Par défaut revit affiche un diamètre qui ne correspond pas à grand chose (selon le type de canalisation utilisée, ca peut correspondre au diamètre nominal ou au diamètre extérieur).

Du coup, si on veut faire les choses dans les règles de l'art, en acier par exemple, il faudrait écrire Øint / Øext sur les tubes filetés (tarif inférieur a 10 je crois). Et Øint x épaisseur au dessus (a partir du DN65). En multicouche c'est un peu différent mais sur le même principe.

Plusieurs problèmes: les diamètres intérieurs et extérieurs ne sont pas exactement justes, et je ne sais pas récupérer les épaisseurs.

Comment faites-vous?

Posté(e)

Malheureusement, je n'ai pas Revit, mais fais toi une table de correspondance entre nature, diamètre, épaisseur etc...

pour ensuite annoter en fonction de cette table 😉

plus ta table sera grande et plus ta pourra mettre d'infos dans ton annotation 😉

Posté(e)

hello

perso je ne parle qu'en DN sauf pour le plastique ou je parle alors en diamètre extérieur

le plombier se fout pas mal de connaitre le diamètre intérieure de la conduite lorsque l'indication entre le DN (ou le Ø) et la nature du tube est clair

Phil

PS : pour modifier des tuyauteries aller ici

mec set.png

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Posté(e)
Il y a 3 heures, philsogood a dit :

hello

perso je ne parle qu'en DN sauf pour le plastique ou je parle alors en diamètre extérieur

le plombier se fout pas mal de connaitre le diamètre intérieure de la conduite lorsque l'indication entre le DN (ou le Ø) et la nature du tube est clair

Phil

PS : pour modifier des tuyauteries aller ici

Alors c'est pas tellement que les diamètres soient faux dans revit, mais simplement la notation qui ne correspond pas au nom dans le commerce. Et puis il faut bien que les gars sachent quel type de tube poser, il y a de tout sur un même chantier.

Un tube acier noir en 1"1/4 (soit DN32) est appelé Ø33/42. Et non pas Ø36.6/42.4, ou Ø32/42.4.

Ceci dit, vu qu'on ne peut pas se servir de revit pour les calculs, je pourrais très bien changer les valeurs dans le tableau que tu m'as montré pour afficher ce que je veux. Ca ne règle pas le problème pour les diamètres supérieurs a 65 mais c'est déjà bien.

Posté(e)

Au pire, tu fait une légende qui reprend les diamètres et que tu insères dans tes feuilles.

Perso, je bosse en DN sauf pour le synthétique ou je parle de diamètre.

Modeler Revit MEP - Référent BIM

Revit MEP - Navisworks - Magicad

Autocad MEP 2018 (mais plus beaucoup)

• 1 mois après...
Posté(e)
Le 15/12/2021 à 16:30, Fruity a dit :

Alors c'est pas tellement que les diamètres soient faux dans revit, mais simplement la notation qui ne correspond pas au nom dans le commerce. Et puis il faut bien que les gars sachent quel type de tube poser, il y a de tout sur un même chantier.

Un tube acier noir en 1"1/4 (soit DN32) est appelé Ø33/42. Et non pas Ø36.6/42.4, ou Ø32/42.4.

Ceci dit, vu qu'on ne peut pas se servir de revit pour les calculs, je pourrais très bien changer les valeurs dans le tableau que tu m'as montré pour afficher ce que je veux. Ca ne règle pas le problème pour les diamètres supérieurs a 65 mais c'est déjà bien.

J'interviens tardivement mais je confirme ce que dit Grandss; Revit parle en DN avec une correspondance øInt/øExt. Je ne parle qu'en DN sur mes plans de tuyauteries. 

Mais si toutefois tu veux parler en diamètre usuel tu peux créer un paramètre partagé Texte lié à la catégorie Canalisation par lequel tu vas créer une étiquette. Dans ton projet tu ramènes ton paramètre partagé en paramètre de projet et à chaque fois que tu vas cliquer sur un tube tu inscriras dans le champs texte : ø33/42. L'étiquette reprendra cette valeur.

Autocad + Revit

• 3 semaines après...
Posté(e)
Le 17/01/2022 à 16:28, GER-onimo a dit :

J'interviens tardivement mais je confirme ce que dit Grandss; Revit parle en DN avec une correspondance øInt/øExt. Je ne parle qu'en DN sur mes plans de tuyauteries. 

Mais si toutefois tu veux parler en diamètre usuel tu peux créer un paramètre partagé Texte lié à la catégorie Canalisation par lequel tu vas créer une étiquette. Dans ton projet tu ramènes ton paramètre partagé en paramètre de projet et à chaque fois que tu vas cliquer sur un tube tu inscriras dans le champs texte : ø33/42. L'étiquette reprendra cette valeur.

Merci, mais c'est bien trop compliqué pour moi! <acronym class=dict title= je n'ai rien compris.