Aller au contenu

Création automatique de nomenclature


Cyril68

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Toujours dans le soucis de comparer ma version autocad actuelle (autocad 14 avec une application Genius, l'ancêtre de Mechanical) et une eventuelle future version, une LT ou une version pleine, j'aimerais connaître si certaines fonctionnalités que j'utilise aujourd'hui vont toujours exister dans les prochaînes versions que nous allons achetées. Tout ça pour faire le bon choix.

 

Par exemple, une fonction dans Genius14 qui simplifie la vie, c'est le repérage de pièces et la création d'une liste de pièces automatiquement :

1) on repère les pièces

2)on edit les attributs (quantité, designation, fournisseur etc....)

3)on execute ensuite la fonction création automatique d'une liste de pièce (ou nomenclature), le cadre apparaît, on le positionne où on veut et ensuite le liste est générée.

et voilà le travail....

 

Ma question est simple : comment peut-on créer une liste de pièces (nomenclature) automatiquement d'après un repérage dans les versions autocad LT et version complète ?

 

:casstet:

 

merci d'avance

 

Cyril

 

 

NB: je recherche aussi des infos sur la création et personnalisation de cadre , ou tableau, de nomenclature, en sachant que je suis un illétré de lisp et VBA.......je sais pas trop ce que c'est, ni le principe ni comment s'en servir ni le but.....mais je peux apprendre ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Patrick

Dirige toi plutôt vers un AutoCAD Mechanical (le successeur de Genius LT), tu auras toutes les fonctions dédiées mécaniques en 2D ou vers un Inventor pour la 3D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouep, je sais que Mechanical devrais être la solution..... mais y a quand même une sacrée différence entre le LT et Mechanical.....

Mais pour ceux qui utlise Autocad, (plein ou LT), comment faites-vous les nomenclatures ?

 

Merci d'avance.

 

Cyril

 

PS: je savais même pas q'un Genius "LT" existait....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la nomenclature, va voir sur ce forum .

L'urgent est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai.
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes" - Devise Shadok.
"ceux qui ne se souviennent pas du passé sont condamnés à le revivre" George Santayana

Ma bibliothèque de blocs électrique :symbole elec.dwg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour toutes les versions LT,

 

j'insère un bloc REPERE à l'aide d'une icône personnalisée, avec incrémentation automatique du repère ( 1, 2, 3...) qui me demande de renseigner les attributs Désignation, Matière, Observation, etc.

 

Ensuite, je clique sur une icône qui me fait une extraction des attributs.

J'obtiens un fichier Texte qui est repris avec EXCEL qui me génère le tableau Nomenclature ou/et Quantitatif... puis je fais un copier-coller du tableau dans AutoCAD.

 

Le tout étant bien sur optimisé à l'aide de macros... le tout ne doit pas prendre plus de 30 secondes....

 

Christian

 

[Edité le 29/4/2005 par rebcao]

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, alors, je viens de capter comment créer un icone personalisée (vive les fichiers d'aide)......mais le plus dur là dedans, c'est de renseigner les bonnes lignes de commandes.

 

Où peut-on trouver la liste des lignes de commandes d'autocad ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le conseil, je crois que j'ai compris comment créer un bouton, et plus, une icone déroulante avec des boutons de commande associés. C'est vraiement trop fort.

 

Tous les jours j'avance un peu. mais je crois que j'ai encore beucoup de chose à apprendre.

 

Bon, maintenant que mon bouton est crée, je dois renseigné le champ macro. J'ai crée un bouton pour tracer une ligne horyzontale, donc j'ai inscrit ça dans le champ : ^C^C_xline;hor

 

Mais maintenant, j'ai envi de luis associé un calque, enfin, que lorsque je clique sur le bouton je puisse avoir ma droite horyzontale d'une certaine couleur automatiquement...comment puis-je faire ? j'aimerais qu'il appartienne à un calque avec un certain nom et une couleur.

 

Faut-il que le calque soit déjà créer ou bien la commande de macro peut le générer automatiquement ? SI oui, quelle sont les lignes de commandes à inscrire ?

 

Merci pour vos réponses

 

Cyril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité