Aller au contenu

Transparence d'un objet d'une xref sans modifier la xref


sylarr

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Savez-vous comment modifier la transparence d'une hachure d'une xref dans le dessin principal sans modifier la xref ? Dans le gestionnaire des calques je suppose ? Car j'ai un doute, dans le dessin principal il faut modifier le calque des hachures dans la xref ou alors le calque de la xref entière dans laquelle elle est insérée ?

 

Il faut mettre DuCalque pour la xref pour que ça marche ?

 

J'espère avoir été clair 😅

 

Merci à vous,

sylarr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas complétement sur d'avoir compris.

Mais si tu veux mettre de la transparence à une hachure sur ton fichier principale et pas dans l'Xref, il te faut créer un calque spécifique dans l'Xref et y mettre ta hachure et laisser la valeur de transparence par défaut.

Dans ton fichier principale, il te suffit de modifier la valeur de transparence du calque de l'Xref. La hachure devrait prendre en compte la valeur de transparence. Je viens de tester.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou @sylarr,

La variable système VISRETAIN = 1 permet de gérer les propriétés des calques de la XRef directement dans le dessin dans lequel elle est référencée sans modifier le fichier de référence. Par exemple, si tu as besoin de griser l'ensemble des calques dans une fenêtre de présentation pour faire ressortir les informations que tu veux, tu peux utiliser dans le gestionnaire de calque les remplacements de propriétés de la fenêtre sans avoir besoin d'ouvrir le fichier XRef, modifier la couleur des calques et recharger la XRef.
Cependant, cela ne fonctionne que pour les objets ayant des propriétés définies sur "DuCalque" étant donné que l'on modifie uniquement les propriétés des calques et non des objets. C'est pour cela qu'il y a la variable système XREFOVERRIDE = 1 qui force l'ensemble des propriétés de la totalité des objets de l'XRef sur DuCalque. Donc même si dans le fichier de référence, certains objets avaient une couleur forcée, elle ne sera pas prise en compte dans le fichier dans lequel elle est référencée. Cela est cependant à double tranchant car certaines personnes ou certains logiciels travaillent régulièrement avec les couleurs forcées (je pense par exemple aux heatmap de terrassement générée par MENSURA).

Bisous,
Luna

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour

En rapport à votre conversation, nous proposons une solution

Un logiciel autonome d’outils DWG téléchargeable gratuitement ( pas besoin de version spécifique d’AutoCAD ). Nous avons un plugin pour modifier la couleur des éléments. N’hésitez à l’essayer et à nous donner votre avis

C’est ici : https://plugins-cad.com/

https://plugins-cad.com/xref-en-gris/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Le 08/12/2021 à 09:59, Luna a dit :

Coucou @sylarr,

La variable système VISRETAIN = 1 permet de gérer les propriétés des calques de la XRef directement dans le dessin dans lequel elle est référencée sans modifier le fichier de référence. Par exemple, si tu as besoin de griser l'ensemble des calques dans une fenêtre de présentation pour faire ressortir les informations que tu veux, tu peux utiliser dans le gestionnaire de calque les remplacements de propriétés de la fenêtre sans avoir besoin d'ouvrir le fichier XRef, modifier la couleur des calques et recharger la XRef.
Cependant, cela ne fonctionne que pour les objets ayant des propriétés définies sur "DuCalque" étant donné que l'on modifie uniquement les propriétés des calques et non des objets. C'est pour cela qu'il y a la variable système XREFOVERRIDE = 1 qui force l'ensemble des propriétés de la totalité des objets de l'XRef sur DuCalque. Donc même si dans le fichier de référence, certains objets avaient une couleur forcée, elle ne sera pas prise en compte dans le fichier dans lequel elle est référencée. Cela est cependant à double tranchant car certaines personnes ou certains logiciels travaillent régulièrement avec les couleurs forcées (je pense par exemple aux heatmap de terrassement générée par MENSURA).

Bisous,
Luna

Coucou @Luna

Petite pause, je suis de retour 😛 

Est-ce que cela prend la dernière modification en compte dans un fichier qui a ces xrefs et ces variables ? 

Quand un nouveau fichier avec ces xrefs met ces variables, ça actualise de suite ? 

Merci à toi,

sylarr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Hello,

j'ai essayé le Visretain et le Xrefoverride cela a marche pour des anciens plans ,

mais la je suis sur un nouveau poste autocad et nouveau plan et ca ne marche pas sur une Xref plan de niveau architecte,

d'ou cela pourrais venir ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité