Aller au contenu

Lier un calque à une échelle d'annotation.


MathieuS

Messages recommandés

Bonjour,

 

Comme dit dans le titre, je cherche à lier un calque à une échelle d'annotation.

Par exemple, si je suis dans mon calque : "Cote 1:10" j'aimerai que mon échelle d'annotation passe au 1:10 ; "Cote 1:100" --> annotation 1:100 etc..

Et si possible, pouvoir gérer ça au clavier.

 

Est-ce que quelqu’un aurai une solution ?

 

Merci d'avance 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ce n'est pas possible.

Il semblerait que tu te sois créé plusieurs claques et plusieurs styles de cotes. Dans ce cas, les échelles d'annotations ne servent à rien.

Le principe des échelles d'annotation est fait pour fonctionner avec l'annotativité des objets.

De ce fait, il serait plus judicieux de te créer un seul style cote, annotatif, pour que les cotes s'adaptent par apport à l'échelle de sortie que tu auras choisis.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse,

 

Pour ce qui est des noms de claques, je peut les changer c'est encore pas trop un problème.

 

En fait, pour résumer je n'ai que deux calques, un ou je place tout mes cotes au centième et un ou je met mes cotes au dixième, ce qui me permet, lors de ma mis en plan, de créer des vues au centième et de désactiver les cotes des détails (pour éviter la surcharge visuel).

Et lors de ma création de détails, je désactive le calque des cotes au centième pour pas que celle ci n’apparaisse pas.

 

Si je laisse autoCAD adapter mon style de cote suivant mon échelle annotative, je me retrouve avec un brouhaha graphique et mon plan deviens alors illisible.

 

Après je suis ouvert a toute propositions, je m'y prend peut être mal ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je ne vois pas trop où est le problème (ou besoin).

2 calques : "Cote-010-C" et "Cote-100-C"

2 fmult dans un onglet de présentation

 

Tu rentres dans la première fenêtre, et tu gèles le premier calque "Cote-010-C". Un texte en dessous de cette fmult avec comme mention "1/100".

Tu rentres dans la deuxième fenêtre, et tu gèles le deuxième calque "Cote-100-C". Un texte en dessous de cette fmult avec comme mention "1/10".

Après, soit tu travailles directement dans l'espace objet et tu verras les deux calques (je te conseille 2 couleurs différentes) ou sinon tu travailles directement dans les fenêtres (en pensant à bien verrouiller les fenêtres juste avant!).

 

Des fois, faut savoir faire simple 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas besoin de verrouiller la fenêtre ou d'avoir une couleur différente pour les calques de cotes pour travailler dans l'espace objet depuis l'espace papier.

Il suffit de geler un calque dans une fenêtre et avec la commande VPMAX ou MAXFENETRE, on rentre entièrement dans la fenêtre de présentation.

De ce fait, on y travaille comme si nous étions dans l'espace objet depuis l'onglet OBJET mais nous travaillons dans l'espace objet depuis l'espace papier.

Aussi, on peut faire autant de zoom qu'on souhaite, sans altérer le facteur d'échelle de la fenêtre de présentation lorsqu'on reviens dans l'espace papier.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je me suis mal exprimé,

Je vais vous expliquer comment je procède :

Dans mon espace objet, j'ai un bâtiment. Je le cote et j'annote au 1:100 (calque "cote 1:100" et échelle d'annotation au "1:100"). Sur ce même bâtiment, et toujours en espace objet, je vais également coter et annoter d'autres parties au 1:10 pour créer des détails (calque "cote 1:10" et échelle d'annotation au "1:10").

Ensuite, dans l'espace papier, je vais créer plusieurs fenêtres de présentation, une que je met au 1:100 où je gèle le calque "cote 1:10" pour éviter que cela laisse apparaitre des petit pâté un peu partout. puis je fait plusieurs fenêtres au 1:10, qui vont détailler différentes partie de la vue et je gèle le calque "cote au 1:100" pour éviter de laisser apparaitre les grosse cotes. (cf les deux captures que j'ai prise, la première avec la méthode expliqué précedment et la deuxième sans cacher les calques)

19.thumb.JPG.02093f737d5b5bba711a20e5d672e77c.JPG

 

18.thumb.JPG.339722212ca4dd46f60b4ee1b02ee6fa.JPG

 

Bon l'exemple n'est pas flagrant sur cet exemple, désolé j'ai pris le bâtiment en cours ^^

 

D'où ma question, peut t'on sélectionner le calque et l'échelle d’annotation en un seul clic, ou si c'est impossible ?

Dans le cas échéant, peut t'on changer de calque et d'échelle d’annotation grâce au clavier ? Par exemple un raccourci ou autre ?

 

Merci du temps que vous m'accordez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Resalut @MathieuS

Ce que tu souhaites n'est pas possible à ma connaissance.

Concernant la réponse précédent ton message, je répondais à JPhil 😉

  • Like 1

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Moi je n'ai qu'une question : à quoi te sert ton échelle d'annotation ? Le principe d'échelle annotative permet d'avoir la taille des côtes qui s'adapte à l'échelle du dessin.
Ex. : On défini une cotation linéaire pour les échelles 1/10ème et 1/100ème, cette cotation ne sera visible dans une fenêtre de présentation que si l'échelle de la fenêtre est 1/10ème ou 1/100ème (et si le calque n'est pas gelé évidemment).

Donc dans ton cas, quel est l'intérêt des cotations annotatives qui ne sont visibles que pour une seule échelle couplées à un gel/dégel des calques ? Soit tu utilises les échelles annotatives pour que les côtes 1/100ème ne soient visibles qu'en échelle 1/100ème (idem pour les 1/10ème) et auquel cas tu n'as pas besoin de geler les calques (il me semble), soit tu n'utilises pas les échelles annotatives et tu gèles l'ensemble des calques ne correspondant pas à l'échelle de ta fenêtre.

Tu peux te simplifier le gel/dégel des calques en créant des filtres de propriétés dans ta liste de calques avec par exemple une liste comme suit :

Citation

- Echelle 1:100
Nom = *1:100*
- Echelle 1:10
Nom = *1:10*

Où "Echelle 1:100" correspond au nom du filtre de propriété et *1:100* correspond au filtre que l'on applique dans la colonne "Nom" signifiant que l'on ne filtre que les calque dont leur nom contient la chaîne "1:100".
Ainsi, dans une fenêtre avec une échelle 1/100ème, il te suffit de cliquer sur le filtre "Echelle 1:10", CTRL+A sur la liste des calques affichés et "geler les calques dans la fenêtre". Ce n'est évidemment qu'une proposition parmi tant d'autres, mais je ne comprends pas la nécessité d'utiliser les échelles annotatives ET le gel/dégel des calques.

Pour info, pour créer un filtre de propriété tu peux ouvrir le gestionnaire des calques, clic droit sur le filtre nommé "Tous" (dans la colonne tout à gauche, vers le haut) puis "Nouveau filtre des propriétés...".

Bisous,
Luna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Luna

Je te soutiens a 100% !

Parfois j'ai 2 calques de cotation, avec chacun des tailles differentes suivant l'echelle de sortie ... ET rarissimement 3 ...

Bien sur les calques (avec un nom subtil permettant la mise en oeuvre facile des filtres)

sont visibles / invisibles par presentation / fenetre suivant les echelles de trace / impression

Tout ceci afin de ne pas utiliser le mode Annotatif !

Qui ralentit considerablement a partir de N milliers de cotations / textes / blocs annotatifs !

Et egalement pour des questions de compatibilite DWG/DXF avec d'autres logiciels de DAO / SIG !

La Sante, Bonnes Vacances, Bye, lecrabe

 

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Luna et @lecrabe,

 

J'ajouterais même qu'en utilisant les états de calques (ETATCALQUE ou LMAN), il est très facile et rapide d'avoir une fenêtre de présentation avec les cotes au 1:100 et une autre fenêtre de présentation avec les cotes au 1:10.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La solution comme le précise Steven c'est l'ANNOTATIF ! Mais il s'agit d'utiliser une méthode et ça fonctionne parfaitement !

L'erreur c'est de vouloir se focaliser à tout faire dans l'onglet OBJET !

La bonne méthode que je propose :

 1. Tu crées 1 style de cote ANNOTATIF, avec les dimensions d'une cote échelle 1 sur le papier (hauteur texte = 2.5, taille flèche = 2, etc.)

 2. Tu crées tes mises en page sans t'occuper des cotes et des annotations...

 3. Tu choisis les échelles dans chaque fenêtre

 4. Tu verrouilles TOUTES LES FENETRES

 5. Tu te places sur une PRESENTATION de ton choix

 6. Tu rentres dans la fenêtre et tu commences la cotation

 7. Tu changes de fenêtre, si l'échelle est différente tu reprends la commande de cotation

 8. Eventuellement pour la majorité des cotes tu peux modifier la variable système DIMLAYER et lui donner le nom du calque sur lequel placer automatiquement les cotes ! SAUF les lignes de repère ne respectent pas cette variable ?! encore une connerie toute StoCADienne... Et il existe également la variable pour les textes : TEXTLAYER....

 

Idem pour les textes, il te faut un style de texte ANNOTATIF
 

Il faut vérifier la barre d'état avec les deux boutons qui gèrent l'ANNOTATIF... voici comment devrait être ces deux boutons :

   http://www.rebcao.fr/cadxp/images/barre_etat_ANNOTATIF.png

 

Christian

    

 

 

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité