Aller au contenu

Aide bloc dynamique


Netparty

Messages recommandés

Bonjour à tous

J'essaye de créer un bloc dynamique (une armoire avec une porte), j'ai ajouter un paramètre d'étirement sur l'armoire et un paramètre d’échelle sur la porte.

Quand j'étire le bloc, l'armoire s’agrandit et ma porte change bien d'échelle mais la porte ne reste pas collée à l'armoire.

Si vous auriez une solution se serait super.

Bonne journée à tous

 

Dessin.dwg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, =)

L'action d'étirement et d’échelle s'activent à partir du point d'insertion de l'action.

Sut le fichier dwg, le point d'insertion de l'action se trouve du même côté que l'étirement (partie supérieur centrée), du coup la mise à l'échelle de la porte se fera à partir de ce point d'insertion (et provoque son décalage).
Pour que la mise à l'échelle de la porte se face à partir du bon point de départ, il faudrait que le point d'insertion de l'action d'échelle soit placé au niveau des gonds de la porte. (coin supérieur droit dans l'exemple que tu nous donnes)

Pour moi, il ne faut qu'une seule poignée, avec un étirement linéaire associé à une mise en échelle de la porte.
Point d'insertion : supérieur droit (gonds de la porte)
Position de la poignée : inférieur droit avec action étirement (sur armoire uniquement) + échelle ( sur porte uniquement).

Au plaisir.
=)

test-bis.dwg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CRL a dit :

Bonjour, =)

L'action d'étirement et d’échelle s'activent à partir du point d'insertion de l'action.

Sut le fichier dwg, le point d'insertion de l'action se trouve du même côté que l'étirement (partie supérieur centrée), du coup la mise à l'échelle de la porte se fera à partir de ce point d'insertion (et provoque son décalage).
Pour que la mise à l'échelle de la porte se face à partir du bon point de départ, il faudrait que le point d'insertion de l'action d'échelle soit placé au niveau des gonds de la porte. (coin supérieur droit dans l'exemple que tu nous donnes)

Pour moi, il ne faut qu'une seule poignée, avec un étirement linéaire associé à une mise en échelle de la porte.
Point d'insertion : supérieur droit (gonds de la porte)
Position de la poignée : inférieur droit avec action étirement (sur armoire uniquement) + échelle ( sur porte uniquement).

Au plaisir.
=)

test-bis.dwg 28 Ko · 1 téléchargement

Bonjour CRL

Merci pour ton aide, une autre question si maintenant j'ai une deuxième porte est-il possible de le faire aussi ?

Je joint l'exemple

 

Merci et bonne journée

test-2.dwg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé, c'est malin !

Je t'ai proposé précédemment un moyen simple de faire les 2 actions mais en fait, tu peux définir l'origine de la mise à l'échelle comme tu veux.
Pour la deuxième porte, il faut donc que tu ajoutes une autre action d'échelle au paramètre linéaire (il faudra supprimer les objets de la 2e porte, dans l'action d'échelle N°1).

Tu sélectionnes les objets de la 2e porte a associer à cette nouvelle action d'échelle et, dans les propriétés de l'action, tu as la propriété "Type de Base" où tu peux mettre "Indépendant" et placer l'origine de la mise à l'échelle.

Pour ton cas, tu peux rentrer la valeur -300 en X et laisser 300 en Y.


1293451262_2021-08-0917_07_29-AutodeskAutoCADLT2021-test-2.dwg-Lectureseule.thumb.png.ba50ac05eca4aca54eb24c2682605830.png

Au plaisir.
=)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CRL a dit :

Héhé, c'est malin !

Je t'ai proposé précédemment un moyen simple de faire les 2 actions mais en fait, tu peux définir l'origine de la mise à l'échelle comme tu veux.
Pour la deuxième porte, il faut donc que tu ajoutes une autre action d'échelle au paramètre linéaire (il faudra supprimer les objets de la 2e porte, dans l'action d'échelle N°1).

Tu sélectionnes les objets de la 2e porte a associer à cette nouvelle action d'échelle et, dans les propriétés de l'action, tu as la propriété "Type de Base" où tu peux mettre "Indépendant" et placer l'origine de la mise à l'échelle.

Pour ton cas, tu peux rentrer la valeur -300 en X et laisser 300 en Y.


1293451262_2021-08-0917_07_29-AutodeskAutoCADLT2021-test-2.dwg-Lectureseule.thumb.png.ba50ac05eca4aca54eb24c2682605830.png

Au plaisir.
=)

Re CRL

Je profite de tes connaissances pour te poser une autre questions, j'ai ajouté un paramètre d'inversion sur une porte mais quand j'ai étiré le bloc l'inversion n'est plus centrée comment faire pour que le centre de l'inversion soit toujours centré.

Merci

test-2 - inversion.dwg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Netparty

Le + gros soucis, c'est le point d'origine des actions et leur interaction entre-elles :  l'étirement latéral doit déplacer le point d'origine de la mise à l'échelle, et l'étirement vertical doit modifier la mise en échelle.

Je t'ai fait un test, avec un point d'insertion central (étirement à partir du centre de l'armoire)

Dans l'ordre de création :

  1. Création de 2x Paires d'étirement linéaire (Largeur + Profondeur) → associées à l'armoire  || Prop. Divers : Emplacement de Base : Milieu
  2. 2x Actions de déplacement à droite et gauche de la profondeur → associées aux portes
  3. 2x Actions d'échelle associées à la Largeur → associées aux portes ||Prop. Divers : Type de Base : Indépendant → position au centre des portes
  4. Ré-associer les points d'actions de mise à l'échelle avec les action de Déplacer
    [clique droit sur l'action Déplacer → Jeu de sélection → sélectionner le point d'action de mise à l'échelle]
  5. (optionnel) Ajout d'un jeu de visibilité

Au plaisir,
=)

 

Armoire.dwg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité