Netparty Posté(e) le 9 août 2021 Posté(e) le 9 août 2021 Bonjour à tous J'essaye de créer un bloc dynamique (une armoire avec une porte), j'ai ajouter un paramètre d'étirement sur l'armoire et un paramètre d’échelle sur la porte. Quand j'étire le bloc, l'armoire s’agrandit et ma porte change bien d'échelle mais la porte ne reste pas collée à l'armoire. Si vous auriez une solution se serait super. Bonne journée à tous Dessin.dwg Citer
CRL Posté(e) le 9 août 2021 Posté(e) le 9 août 2021 Bonjour, =) L'action d'étirement et d’échelle s'activent à partir du point d'insertion de l'action. Sut le fichier dwg, le point d'insertion de l'action se trouve du même côté que l'étirement (partie supérieur centrée), du coup la mise à l'échelle de la porte se fera à partir de ce point d'insertion (et provoque son décalage). Pour que la mise à l'échelle de la porte se face à partir du bon point de départ, il faudrait que le point d'insertion de l'action d'échelle soit placé au niveau des gonds de la porte. (coin supérieur droit dans l'exemple que tu nous donnes) Pour moi, il ne faut qu'une seule poignée, avec un étirement linéaire associé à une mise en échelle de la porte. Point d'insertion : supérieur droit (gonds de la porte) Position de la poignée : inférieur droit avec action étirement (sur armoire uniquement) + échelle ( sur porte uniquement). Au plaisir. =) test-bis.dwg Citer
Netparty Posté(e) le 9 août 2021 Auteur Posté(e) le 9 août 2021 Il y a 2 heures, CRL a dit : Bonjour, =) L'action d'étirement et d’échelle s'activent à partir du point d'insertion de l'action. Sut le fichier dwg, le point d'insertion de l'action se trouve du même côté que l'étirement (partie supérieur centrée), du coup la mise à l'échelle de la porte se fera à partir de ce point d'insertion (et provoque son décalage). Pour que la mise à l'échelle de la porte se face à partir du bon point de départ, il faudrait que le point d'insertion de l'action d'échelle soit placé au niveau des gonds de la porte. (coin supérieur droit dans l'exemple que tu nous donnes) Pour moi, il ne faut qu'une seule poignée, avec un étirement linéaire associé à une mise en échelle de la porte. Point d'insertion : supérieur droit (gonds de la porte) Position de la poignée : inférieur droit avec action étirement (sur armoire uniquement) + échelle ( sur porte uniquement). Au plaisir. =) test-bis.dwg 28 Ko · 1 téléchargement Bonjour CRL Merci pour ton aide, une autre question si maintenant j'ai une deuxième porte est-il possible de le faire aussi ? Je joint l'exemple Merci et bonne journée test-2.dwg Citer
CRL Posté(e) le 9 août 2021 Posté(e) le 9 août 2021 Héhé, c'est malin ! Je t'ai proposé précédemment un moyen simple de faire les 2 actions mais en fait, tu peux définir l'origine de la mise à l'échelle comme tu veux. Pour la deuxième porte, il faut donc que tu ajoutes une autre action d'échelle au paramètre linéaire (il faudra supprimer les objets de la 2e porte, dans l'action d'échelle N°1). Tu sélectionnes les objets de la 2e porte a associer à cette nouvelle action d'échelle et, dans les propriétés de l'action, tu as la propriété "Type de Base" où tu peux mettre "Indépendant" et placer l'origine de la mise à l'échelle. Pour ton cas, tu peux rentrer la valeur -300 en X et laisser 300 en Y. Au plaisir. =) Citer
Netparty Posté(e) le 9 août 2021 Auteur Posté(e) le 9 août 2021 Re-bonjour CRL Un tout grand merci pour ton aide c'est nickel. Bonne soirée. Citer
Netparty Posté(e) le 9 août 2021 Auteur Posté(e) le 9 août 2021 Il y a 2 heures, CRL a dit : Héhé, c'est malin ! Je t'ai proposé précédemment un moyen simple de faire les 2 actions mais en fait, tu peux définir l'origine de la mise à l'échelle comme tu veux. Pour la deuxième porte, il faut donc que tu ajoutes une autre action d'échelle au paramètre linéaire (il faudra supprimer les objets de la 2e porte, dans l'action d'échelle N°1). Tu sélectionnes les objets de la 2e porte a associer à cette nouvelle action d'échelle et, dans les propriétés de l'action, tu as la propriété "Type de Base" où tu peux mettre "Indépendant" et placer l'origine de la mise à l'échelle. Pour ton cas, tu peux rentrer la valeur -300 en X et laisser 300 en Y. Au plaisir. =) Re CRL Je profite de tes connaissances pour te poser une autre questions, j'ai ajouté un paramètre d'inversion sur une porte mais quand j'ai étiré le bloc l'inversion n'est plus centrée comment faire pour que le centre de l'inversion soit toujours centré. Merci test-2 - inversion.dwg Citer
Luna Posté(e) le 9 août 2021 Posté(e) le 9 août 2021 Coucou, Une action de déplacement avec un coefficient de 0.5 sur la distance devrait suffire, associée à ton paramètre linéaire. Bisous, Luna 1 Citer
Netparty Posté(e) le 10 août 2021 Auteur Posté(e) le 10 août 2021 Il y a 6 heures, Luna a dit : Coucou, Une action de déplacement avec un coefficient de 0.5 sur la distance devrait suffire, associée à ton paramètre linéaire. Bisous, Luna Bonjour Luna Merci cela fonctionne Bonne journée Citer
Netparty Posté(e) le 11 août 2021 Auteur Posté(e) le 11 août 2021 Re-bonjour à tous J'ai encore quelques soucis dans la création de mon bloc dynamique. Si j'étire vers le bas mon bloc prend bien les bonnes dimensions et si ensuite j'étire vers le bas alors ma porte se décale de mon bloc. Merci d'avance pour votre aide test3.dwg Citer
CRL Posté(e) le 11 août 2021 Posté(e) le 11 août 2021 Salut @Netparty Le + gros soucis, c'est le point d'origine des actions et leur interaction entre-elles : l'étirement latéral doit déplacer le point d'origine de la mise à l'échelle, et l'étirement vertical doit modifier la mise en échelle. Je t'ai fait un test, avec un point d'insertion central (étirement à partir du centre de l'armoire) Dans l'ordre de création : Création de 2x Paires d'étirement linéaire (Largeur + Profondeur) → associées à l'armoire || Prop. Divers : Emplacement de Base : Milieu 2x Actions de déplacement à droite et gauche de la profondeur → associées aux portes 2x Actions d'échelle associées à la Largeur → associées aux portes ||Prop. Divers : Type de Base : Indépendant → position au centre des portes Ré-associer les points d'actions de mise à l'échelle avec les action de Déplacer [clique droit sur l'action Déplacer → Jeu de sélection → sélectionner le point d'action de mise à l'échelle] (optionnel) Ajout d'un jeu de visibilité Au plaisir, =) Armoire.dwg Citer
Netparty Posté(e) le 11 août 2021 Auteur Posté(e) le 11 août 2021 Bonjour CRL C'est top, merci de ton aide Bonne journée Citer
Messages recommandés