Aller au contenu

Extraction de données d'une base


Messages recommandés

Bonsoir,

Ma question semblera certainement tellement évidente pour certains qu'elle n'a peut être pas sa place ici. Néanmoins, n'y connaissant rien en SIG ou équivalent, je ne vois que CadXP pour trouver rapidement et simplement une solution à mon problème.

Dans le cadre de la réalisation d'un devis un peu atypique pour notre cabinet de géomètre très classique, nous devons déterminer la longueur cumulées des rues d'une commune incluse dans une agglo. Les "Open data" de l'agglo permettent de récupérer, sous formats .kml ou .shp, le tracé des voies de circulation, ce qui nous semble parfait pour nous approcher de notre objectif.

Disposant de licences AutoCad MAP sur la plupart de nos postes, j'ai privilégié le format .shp en import, fichiers que j'ai réussi, en tâtonnant, à intégrer à un dessin vierge. Et là, Oh miracle, l'ensemble des rues et routes de l'agglo apparaissent, parfaitement localisées dans notre système de projection.

Si je sais parfaitement déterminer la longueur cumulée de polylignes dans un fichier .dwg (en particulier grâce à quelques LISP trouvés sur CadXP), je suis bien coincé car chaque rue ou route est représentée par un "objet géographique" que je ne sais pas utiliser. J'ai bien essayé de les "exploser" pour retrouver les polylignes qui semblent contenues dans l' "objet", mais sans trop de succès.

J'imagine qu'il existe un outil, une requête ou un truc comme ça pour obtenir simplement et rapidement l'info recherchée, étant donné que cette info existe dans la base. Mais comment y accéder?

Merci pour votre aide et désolé si cela semble trop trivial pour les cadors des SIG.

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si vous avez obtenu des objets cartographiques, c'est que vous êtes "connecté" directement au SHP (le plus simple étant un glisser/déposer du(des) fichier'=(s) SHP depuis l'explorateur dans AutoCAD.

Si vous savez manipuler les objets AUtoCAD classiques, le plus simple consiste à "importer" les géométries contenues dans les SHP sous forme de polyligne via la commande MAPIMPORT   (pensez à bien cocher l'option "Importer les polygones comme polylignes fermées"

Il y a un article de Patrice sur l'import (MAPIMPORT) des données SHP ici https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=119918

Olivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour votre réponse. J'étais tombé entre temps sur un post qui parlait de cette fonction MAPIMPORT, que je me suis empressé d'essayer.

Effectivement, j'étais "connecté" à la base SHAPE, et en faisant un import direct, j'ai obtenu les polylignes que je cherchais en lieu et place des "objets géographiques" que je n'arrivais pas à manipuler. La suite a été un jeu d'enfant.

Bonne journée.

FX

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour à toutes et tous,

Salut @FX64

Quote

Si je sais parfaitement déterminer la longueur cumulée de polylignes dans un fichier .dwg (en particulier grâce à quelques LISP trouvés sur CadXP)

Sinon, en natif, tu as l'extraction de données aussi ,..

 

Civil 3D 2022 - COVADIS_17.1d

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lilian,

Je me suis rendu compte après avoir envoyé mon message que cette fonction est dispo dans AutoCad depuis un moment et que je n'utilise plus depuis longtemps ce fameux LISP de calcul cumulé...

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...