porticri Posté(e) le 21 août 2020 Posté(e) le 21 août 2020 Salut à tous, Je sollicite les membres pour une petite question technique vis à vis des mises en plan dans Inventor.Pensez vous qu'il soit possible de faire varier la hauteur des textes (cotes, notes, symboles...) en fonction de la taille du calque?Je m'explique, pour qu'un plan reste lisible selon le format de celui ci, je fait varier la hauteur des textes et symboles en fonction du format de calque. J'utilise une hauteur de 2.5mm pour les formats A4,A3 et A2 et pour les formats A1 et A0, je passe à une hauteur de 3.5mm.Ma méthodes actuelle consiste a soit modifier le style de la cote après l'avoir créé via la liste déroulante style ou sélectionner le style de cote que je souhaite après avoir lancer ma commande.Ce que je voudrais (dans mes rêves les plus fou ), c'est que les hauteurs changent automatiquement dès lors que l'on modifie le format du calque. En gros, j'ai fait un plan au format A2 avec des textes hauteur 2.5mm et je le passe au format A1 et les textes passe automatiquement à 3.5mm. Si quelqu'un connais une solution, je suis preneur . Bonne continuation à tous. Projeteur chez TME ENGINEERING Autodesk Inventor Professionnal,Autocad,Autocad Mechanical, Upchain Windows 11 Professionnel 64 bits ThinkPad P16v Gen 1 13th Gen Intel(R) Core(TM) i7-13800H 2.50 GHz 32 Go de RAM 2 Ecrans 27 pouces yama Black Hawk G2730HSU-B1
dilack Posté(e) le 21 août 2020 Posté(e) le 21 août 2020 Salut,L'une des solutions a ton problème est de passer par des texte annotatifs qui se mettront a l'échelle de tes sorties papier (avec une bonne configuration de tes style de texte).
porticri Posté(e) le 21 août 2020 Auteur Posté(e) le 21 août 2020 Salut dilack, C'est dans Autocad ça, je ne pense pas qu'Inventor est cette fonction de disponible. Projeteur chez TME ENGINEERING Autodesk Inventor Professionnal,Autocad,Autocad Mechanical, Upchain Windows 11 Professionnel 64 bits ThinkPad P16v Gen 1 13th Gen Intel(R) Core(TM) i7-13800H 2.50 GHz 32 Go de RAM 2 Ecrans 27 pouces yama Black Hawk G2730HSU-B1
rebcao Posté(e) le 21 août 2020 Posté(e) le 21 août 2020 Bonjour, Je ne vois pas l'intérêt ! La hauteur des textes se gère automatiquement en fonction de l'échelle du plan (on peut parler d'annotatif comme AutoCAD) pas en fonction du format... Christian Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)
porticri Posté(e) le 21 août 2020 Auteur Posté(e) le 21 août 2020 L'intérêt est dans la lisibilité du plan.Je m'explique, lorsque tu imprimes un plan au format A4 jusque A2, du texte hauteur 2.5mm reste relativement bien lisible, par contre sur un plan en A1 ou A0 du texte hauteur 2.5mm devient plus pénible à voir.A savoir que dans beaucoup d'entreprises, les règles de mise en plan sont que les hauteurs de texte doivent être de 2.5mm jusqu'au format A2 et passe à 3.5mm pour les formats supérieurs.Ce que je veux, c'est surtout d'essayer de gagner du temps pour les mises en plan ou pour les changements de formats de plan. Projeteur chez TME ENGINEERING Autodesk Inventor Professionnal,Autocad,Autocad Mechanical, Upchain Windows 11 Professionnel 64 bits ThinkPad P16v Gen 1 13th Gen Intel(R) Core(TM) i7-13800H 2.50 GHz 32 Go de RAM 2 Ecrans 27 pouces yama Black Hawk G2730HSU-B1
dilack Posté(e) le 21 août 2020 Posté(e) le 21 août 2020 Oups j'avais pas fait attention au sujet du forum!
bidabu Posté(e) le 11 mars 2021 Posté(e) le 11 mars 2021 bonjour,vous pouvez créer une nouvelle règle et tester ceci (j'ai volontairement mis des valeurs farfelues): Public Sub Main()Dim oDoc As DocumentoDoc = ThisDoc.Document If oDoc.DocumentType = kDrawingDocumentObject Then Dim oDStyle As DimensionStyle oDStyle = oDoc.StylesManager.ActiveStandardStyle.ActiveObjectDefaults.LinearDimensionStyle Dim sFontSize As String sFontSize = oDStyle.TextStyle.FontSize If ActiveSheet.Size="A4" Then oDStyle.TextStyle.FontSize = 0.25 End If If ActiveSheet.Size="A3" Then oDStyle.TextStyle.FontSize = 2 End If If ActiveSheet.Size="A2" Then oDStyle.TextStyle.FontSize = 2 End If If ActiveSheet.Size="A1" Then oDStyle.TextStyle.FontSize = 5 End If If ActiveSheet.Size="A0" Then oDStyle.TextStyle.FontSize = 10 End If Else MessageBox.Show("Cette règle ne peut s'exécuter que dans une mise en plan", "Message d'avertissement", MessageBoxButtons.OK, MessageBoxIcon.Hand, MessageBoxDefaultButton.Button1) Return End If End Sub
porticri Posté(e) le 11 mars 2021 Auteur Posté(e) le 11 mars 2021 Bonjour, @bidabu, je vais tester ta solution.Sinon, pour le moment j'ai solutionné le problème en créant 2 normes (1 pour les plans de A4 à A2 et une pour les plans A1 et A0), ensuite je modifie celle-ci par le biais de la case de dialogue Paramètres du document. Projeteur chez TME ENGINEERING Autodesk Inventor Professionnal,Autocad,Autocad Mechanical, Upchain Windows 11 Professionnel 64 bits ThinkPad P16v Gen 1 13th Gen Intel(R) Core(TM) i7-13800H 2.50 GHz 32 Go de RAM 2 Ecrans 27 pouces yama Black Hawk G2730HSU-B1
Messages recommandés