LElemurien Posté(e) le 25 juillet 2020 Partager Posté(e) le 25 juillet 2020 Bonjour à tous J'ai une question de "géométrie" dans AutoCAD 2021 : Je voudrais savoir si on peut choisir l'endroit du cercle qui sera créé avec la commande "Cercle" avec 2 points de tangence et le rayon (ou plutôt une autre façon de faire car apparemment ce n'est pas possible si j'ai bien compris l'aide d'AutoCAD voir ci-dessous) Pour que ce soit plus compréhensible voir photo ci-dessous. Le but est de créer le cercle rouge mais quand je sélectionne l'arc de cercle de rayon 25mm et le trait du haut AutoCAD me dessine le cercle bleu. Donc pour le moment quand j'ai ce problème je mets des contraintes pour faire le cercle rouge mais je trouve cela assez pénible d'où ma question de savoir si il est possible autrement plus simplement. Je précise que dans l'aide AutoCAD voilà ce qui est indiqué : Ttr (tangente tangente rayon)Crée un cercle utilisant le rayon spécifié et tangent à deux objets. Parfois, plusieurs cercles correspondent aux critères indiqué. Le programme dessine alors un cercle du rayon indiqué et dont les points de tangence sont les plus proches des points sélectionnés. C'est pour cela que cela n'arrive pas toujours mais quand c'est le cas c'est assez pénible. Je suis preneur de toutes les idées. Merci d'avance Bon weekend à tous! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
(gile) Posté(e) le 25 juillet 2020 Partager Posté(e) le 25 juillet 2020 Salut, Quand tu sélectionne l'arc, spécifie le point sur la partie "basse" de l'arc. AutoCAD dessine le cercle dont le centre est le plus proche des points spécifiés pour les tangences. Citer Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LElemurien Posté(e) le 25 juillet 2020 Auteur Partager Posté(e) le 25 juillet 2020 En effet cela fonctionne! Et dire que c'était si simple, je vais me coucher encore moins bête ce soir ! Merci Gile! Bon weekend Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleck_Ultimate Posté(e) le 26 juillet 2020 Partager Posté(e) le 26 juillet 2020 Salut. C'est vrai que pour CERCLE;T il pourrait y avoir un choix du côté par clic de la sourie comme c'est le cas pour DECALER. Quant j'aie été confronté au problème il m'en avais fallut des expérimentations pour comprendre comment ça marche ce truc. Citer Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux. Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage ! Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;]) Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés