CadXP: [ Résolu ] LISP pour décalage transversale et longueur - CadXP

Aller au contenu

• 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[ Résolu ] LISP pour décalage transversale et longueur

#21 L'utilisateur est en ligne   (gile) 

• ceinture rouge et blanche 8em dan
  • Groupe : Moderateurs
  • Inscrit(e) : 02-septembre 05

Posté 28 juin 2020 - 18:30

Salut,

Voir le messageLuna, le 27 juin 2020 - 11:14 , dit :

La version finale consisterait à ajouter un export vers un fichier .xls comme demandé, mais je suis pas douée avec le visual LISP pour ça... ^^"

Si cela te convient, ça me va, mais si quelqu'un est capable de te programmer l'extract Excel ça serait mieux :3

Personnellement j'ai toujours recommandé (et je continue à le faire) d'utiliser un fichier .CSV plutôt qu'un fichier Excel. C'est beaucoup plus simple à coder et surtout plus rapide et fiable à l'exécution. On peut ouvrir le fichier .CSV avec Excel ou n'importe quel autre tableur.

Toutefois, s'il faut absolument faire de l'Excel, on peut utiliser telles quelles ou s'inspirer des routines gc:WriteExcel et gc:ReadExcel.
Gilles Chanteau - gileCAD -
Développements sur mesure pour AutoCAD
Image IPB
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Luna 

• ceinture verte
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 27-février 20

Posté 28 juin 2020 - 21:19

Hiya !

Citation

Coucou

Désolé pour le retard je pensais être en mesure d'écrire et de poster plus tôt ...
Sur cette PAGE j'ai déposé ma version de voir la chose, je n'ai pas choisi l'approche analytique de LUNA mais plus des fonctions existantes
Cette approche (LUNA) est intéressante et j'ai d'ailleurs dans l'idée de réserver quelques pages à cette façon de calculer sur da-code...
Il y a de multiples cas de figure on elle peut s'appliquer et c'est fun de re-travailler les cours de maths du lycée

Je suis à l'écoute de toute critique

Amicalement

Vouih, mes cours de maths remontent à pas si longtemps, ça doit venir de là hihi ^^
Par contre j'avoue que les produits scalaires dans l'espace, je n'avais jamais fait, mais ça fait du bien de faire travailler le cerveau de temps en temps ! °u°
Et puis l'approche vectorielle me paraissait la plus simple. Le soucis actuel de cette fonction c'est qu'elle ne dépend pas d'une entité et fonctionne avec 3 points donc une amélioration pourrait être envisagée pour une utilisation plus récurrente en parlant de vecteur et non de point, ce qui permettrait ainsi de définir la dérivée de la courbe et ainsi travailler avec un vecteur directeur dynamique pour conserver cette étude de l'entité (en passant par la fonction (vlax-curve-getfirstderiv)) mais bon, le but était de répondre à la demande alors j'ai fait au plus court <3

Et je m'avoue vaincu devant une telle simplicité de code correspondant à une simple fonction (vlax-curve-getclosestpointto) ==" Décidément je manque de vocabulaire !! Quoi qu'il en soit, à un problème, il y aura toujours une infinité de solutions :3

Bisous,
Luna
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   TOPO-94 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 24-juin 19

Posté 29 juin 2020 - 07:56

Bonjour Didier,

J'ai essayer ton code de la page da code , j'ai reussi a charger le Lisp dans mon autocad 2020.

Cependant lorsque le programme me demande de sélectionner l'axe je le sélectionne après il me demande plus rien ? dois-je installer qlq chose ?

Merci pour la réponse,
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Luna 

• ceinture verte
  • Inscrit(e) : 27-février 20

Posté 29 juin 2020 - 08:52

Il me semble qu'il y a une parenthèse en trop à la suite du (setq long (vlax-get-property axevla 'Length)) donc cela équivaut à la fin du (defun), en début de programme.
En revanche, le programme de didier ne prend en compte que les blocs TCPOINT (mise en place d'un filtre lors de la sélection des points), donc si les points que tu utilises sont nommés comme dans l'exemple, il faudrait modifier légèrement la ligne du filtre de sélection :
; Code sur le site de didier :
( prompt "\nChoix des points à traiter" ) ; affichage d'un message en ligne de commande
;création d'un jeu de sélection avec filtre sur entités BLOC et NOM du BLOC
( setq jeupoints ( ssget ( list ( cons 0 "INSERT" ) ( cons 2 "tcpoint" ) ) ) )

; Code modifié pour pouvoir sélectionner les blocs nommés "Bloc-Pts" :
( prompt "\nChoix des points à traiter" ) ; affichage d'un message en ligne de commande
;création d'un jeu de sélection avec filtre sur entités BLOC et NOM du BLOC
( setq jeupoints ( ssget ( list ( cons 0 "INSERT" ) ( cons 2 "tcpoint,Bloc-Pts" ) ) ) )

Bisous,
Luna
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   TOPO-94 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 29 juin 2020 - 09:09

ça marche tjr pas pour moi, le programme s'arrete lorsque je selectionne l'axe, il m'affiche sa longeur et puis c'est tout

Cordialement,
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   didier 

• Inscrit(e) : 18-décembre 02
  • LocationPlanète : Terre

Posté 29 juin 2020 - 09:48

Coucou

Merci de l'intérêt que tu portes à ma réponse et merci aussi de ton alerte sur le dysfonctionnement
Merci à Luna d'avoir pallié mon absence ce matin pour le SAV(hihi)
En effet une parenthèse fermante et une faute de frappe dans le nom d'une variable déclenchaient une erreur
Erreur corrigée à l'instant, essaye encore une fois s'il te plaît et tiens-moi au courant
Par contre pour éviter de polluer ce forum tu peux me joindre en direct via "contact"

Amicalement

0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   TOPO-94 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 29 juin 2020 - 13:59

Le fichier CSV est exploitable sur Excel.

Merci beaucoup.

Bien cordialement,
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   didier 

• Inscrit(e) : 18-décembre 02
  • LocationPlanète : Terre

Posté 29 juin 2020 - 18:16

Coucou

Tu m'en vois ravi
J'espère avoir rendu service, à toi et à ceux qui liront l'exemple (que je vais retravailler pour le rendre plus généraliste)
Et merci aussi des tests qui m'ont permis de détecter les fautes de frappe.

Amicalement

0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   TOPO-94 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 29 juin 2020 - 22:32

Le lisp marche à très bien , je te remercie , et merci à Luna aussi.

Bien cordialement,
0

Partager ce sujet :

• 2 Pages +
  • 1
  • 2