Aller au contenu

Couper polylignes 2D aux points ou insertions


bonuscad

Messages recommandés

Bonsoir

 

En cette période de confinement, je me suis occupé à développer un outil.

Couper une/des polylignes 2D (LWPOLYLINE)en des points ou insertions de blocs ceci depuis le SCG ou d'un SCU et pour des polylignes crées dans le SCG ou dans un SCU.

Ceci sans utiliser la commande "_break", ce qui implique que les entités peuvent être hors de l'écran d'affichage, cela n'empêche pas le fonctionnement.

Les polylignes coupées conservent les arcs ainsi que leurs largeurs respectives.

De plus si vous avez Autocad Map les polylignes coupées conserveront les données d'objet (OD) de la polyligne originale.

 

Il vous sera demandé de sélectionner les polylignes puis soit les points ou les insertions de bloc, ceux ci doit être bien sur situés sur une polyligne pour être pris en considération pour la coupure.

 

Il vous seras demandé aussi la tolérance d'égalité. En effet pour que cela fonctionne bien dans des coordonnées très grandes, la tolérance proposée sera de 1E-01, mais si vous êtes dans un système de coordonnées classique d'un dessin non cartographique, la tolérance peut être de 1E-08.

 

Cette routine fonctionne aussi si vous n'avez pas Map, dans ce cas la partie OD n'est pas traité.

 

Pour ma part sur un DWG cartographique en Lambert93 lors de mes tests, j'ai traité sur la totalité du dessin 550 polylignes avec une sélection de 4940 points. La procédure a durée 25mn (et oui quand même..., mais mon PC personnel est très moyen, confinement oblige) et j'ai obtenu 5036 polylignes avec leurs données d'objet ceci avec une tolérance de 10cm pour un bon résultat.

 

Des bugs restent possibles, surtout si la tolérance est mal choisie. On a alors ce type de message lors du déroulement :

Un sommet a été ajouté à une polyligne 2D (0) qui n'avait qu'un seul sommet.

Cut_PolyOD@ins.lsp

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bonus,

finalement, un jour ou l'autre, on a tous les même problèmes avec Autocad !

C'est scandaleux que cette fonctionnalité ne soit pas intégrée à _mapclean,

car on reçoit très souvent des plans où la topologie élémentaire n'est pas respectée.

J'avais du créer ma propre mouture, Nadiaa_cutOnBlocks, et d'ailleurs, j'ai progressivement repris les commandes élémentaires de mapclean en ajoutant des paramètres qui les rendent vraiment utilisables, du genre la notion de longueur d'objet minimale pour appliquer l'accrochage grappe. (dans un plan de réseau, le grand cohabite avec le détail)ou le nombre de noeuds maximum pour appliquer la notion d'objet court...

Par contre,il y a a sans arrêt des cas particuliers.

c'est pour ça que j'ai ajouté des marqueur et des rapports dans mes routines:

a la fin:

5 Tronçons sous noeuds ont été coupés
2 Noeuds n'ont pas donné de coupure et sont resté en rouge, les autres on été passé en dubloc

 

Avec le plug-in zoom sur sélection 1/1 de PowerClic, je parcours ensuite les blocs rouges.

lorsqu'il y a plusieurs cas problématiques, je mets un marqueur différent pour chaque cas, cyan, vert etc ...

comme je n'utilise pas les couleurs forcées en dehors du marquage, j'ai créé un commande "c:reInitCol",

qui remet tout en ducalque une fois l'analyse terminée.

 

a+

gégé

 

NB: Ta version est quand même plus propre que la mienne ...

----------------------------------------------------------------------

Site: https://www.g-eaux.fr

Blog: http://g-eaux.over-blog.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Bruno

 

Waouh Merci Magnifique !

 

Au fait SVP il serait bien tu gardes non seulement les ODs mais aussi les éventuels XDs ?!

 

LA SANTE (Stay Safe), Bye, lecrabe "triste"

Automne 2020, la retraite

Ha oui! Pas pensé, surtout que ce n'est pas compliqué de rajouter cette fonctionnalité.

Du coup j'ai rajouté aussi un oubli sur l'échelle du type de ligne (code DXF 48) qui peut être forcée par entité.

 

Voici la version avec en plus les XDATA et l'ajout du code dxf_48.

 

Cut_PolyOD@ins.lsp

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Bruno

 

1) MERCI !

 

2) Je fais Le Decapode PENIBLE !?

 

3) Est ce que cela traite aussi les Blocs Annotatifs et/ou Dynamiques "sur" les LWPlines 2D ??

 

4) Et le Multi-Record OD ??

 

LA SANTE (Stay Safe), Bye, lecrabe "triste"

Automne 2020, la retraite

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité