dilack Posté(e) le 5 mars 2020 Posté(e) le 5 mars 2020 Bonjour à tous,j'ai un trou de mémoire...je suis à la recherche d'une formule qui me permettrai de calculer le volume d'eau stockée dans une conduite suivant la pente.Merci d'avance de votre retour
Demixav Posté(e) le 6 mars 2020 Posté(e) le 6 mars 2020 Salut... "Suivant la pente?" tu veux dire que la conduite n'est pas remplie entièrement?... AutoCad Map 3D 2011 - Covadis v16.0dWindows 7 - 64b
arnaudalp Posté(e) le 6 mars 2020 Posté(e) le 6 mars 2020 Volume = h/3a x [b x (3r²-b²) + 3 x r² (a-r) * @(radian)] avec r = le rayon du disque@ = la moitié de l'angle centrale en degrésh = la hauteur ( soit la longueur de ta retenue )a = la hauteur de l'arc de base de segmentb = la moitié de la corde définissant la base du segment avec a = r - r x cos(@)et b = r * sin(@) c'est la forumle du volume du segment de cylindre
dilack Posté(e) le 6 mars 2020 Auteur Posté(e) le 6 mars 2020 Salut a tous... @Demixav: oui suivant la pente car c'est conduite surdimensionnées pour du stockage (solution compensatoire sur bordeaux). La conduite est possée quasi à plat (pente 0.2%), et on me demande le volume de stockage suivant la pente et par conséquence elle n'est pas remplie complètement. @arnaudalp: dans ta formule il n'y a pas de notion de pente! est-ce normale?
arnaudalp Posté(e) le 9 mars 2020 Posté(e) le 9 mars 2020 SalutOui, c'est normal. Tu retrouves les données de ta pente entre tes relations h a b.J'ai fais un test modélisé avant de fournir la réponse, avec un cylindre incliné. Le résultat est bon :)Essaye !
dilack Posté(e) le 9 mars 2020 Auteur Posté(e) le 9 mars 2020 Salut à tous,@arnaudalp: effectivement j'ai fait des essaies ce weekend .... avant de retrouver une feuille de calcul dans mers archives ......Merci à tout les deux pour vos réponses.
Messages recommandés