Aller au contenu

tuiles


x_all

Messages recommandés

bonjour

 

si pour autocad on peut supporter qu'il n'y ait pas de hachures type tuiles par défaut, c'est moyen, mais bon..

Pour révit, en tant que logiciel dédié au bâtiment, l'absence de ce type de hachure fourni une preuve de plus que les "développeurs" en on pas grand chose a faire des besoins de l'utilisateur. Je ne parle pas bien sur du codeur fou qui mouline, mais des donneurs d'ordres qui font des impasses sur des truc de base pour économiser justement du temps de développement.

Cette digression expurgée, j'ai chercher récupérer le .pat des tuiles dont je me sert sur tocad pour le passer sur revit...

 

Je ne m’explique pas pourquoi cette hachure n'arrive pas avec la bonne orientation, et je ne m'attendais pas à ce qu'il n'y ait pas d'outil pour orienter les hachures...

J'avais déja noté ce genre de lacune avec le gestionnaire de texture qui sait à peine repositionner un paterne mais ni l'orienter ni le déformer comme le font tous les soft susceptible de sortir des images de synthèses.

 

Ne m'en sortant pas tout seul, je m'en remet à vous, comment faites vous pour représenter une toiture tuile sur vos sorties avec revit?

Au passage, le .pat que j'utilise et qui se retrouve tourné à 45°

 

 

*tuiles01
0,1.07457983,1.19117647,0,3,.61764706,-4.54901961
63.79988516,0,0,2.69177245,1.32452295,.88504990,-22.51960301
63.79988516,5.16666664,0,2.69177245,1.32452295,.88504990,-22.51960301
116.20011484,2.76680672,0,-2.69177245,1.32452295,.88504990,-22.51960301
116.20011484,7.93347339,0,-2.69177245,1.32452295,.88504990,-22.51960301
30.14138555,0.39075630,0.79411765,1.50640654,2.59436684,0.79074037,-5.18374241
149.85861445,2.37605042,0.79411765,-1.50640654,2.59436684,0.79074037,-5.18374241
96.54972433,2.76680672,0,-2.98041971,0.34219634,3.84713817,-41.44849566
83.45027567,0,0,2.98041971,0.34219634,3.84713817,-41.44849566
0,2.67242563,0.82202882,0,3,2.58862216,-2.57804455

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Revit a de nombreux défauts mais il ne faut pas en rajouter lorsqu’on a du mal à faire quelque chose.

La hachure tuile existe nativement dans revit et les hachures peuvent être orientées sans problème.

 

Normalement (sauf si ca été purgé) elle se trouve dans les hachures de type modèle sous le nom "Toit tuile".

 

Pour orienter une hachure : Avec la touche TAB tu sélectionne le vecteur de la hachure que tu veux orienter. Ensuite tu déplace si nécessaire le centre de rotation et tu fais la rotation souhaitée.

Autodesk Expert Elite Member

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha?

Pour afficher une hachure, j'ai dupliquer mon "toit de base" modifiant la "structure" porteur ossature pour passer le matériaux en toiture tuile.cette modification affiche bien une texture (jpeg) mais pas la hachure pour habiller ma vue en plan (et dans les hachures proposées, pas de tuiles)

Mais je ne trouve pas de moyen pour orienter la hachure sur ma vue en plan. du reste, sur la toiture sélectionnée, mes deux pentes sont orienter dans le même sens alors que celle du dessus devrai être tournée de 180° (un poil plus en fait je ne suis pas rigoureusement perpendiculaire au faitage.

 

Si je déplie l'allignement de texture, je n'ai pas d'orientation, et c'est bien le jpeg qui est sencé être bouger avec les flèches, mais je ne leur ai jamais trouver le moindre effet

http://joch04.free.fr/tmp/hachure-revit.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait tu n'as pas a te soucier de l'angle de ta texture.

Il faut juste que ta texture soit dans la même orientation que ta hachure (Hachure vertical -> texture verticale...)

 

Apres quand tu fais une rotation, revit tourne lui même la texture.

 

Je viens de faire un toit en partant de zéro et en créant une texture de toute pièce, ça marche très bien.

 

1) Dessin du toit à 4 pan

2) Création du matériau:

- "Gérer" "Matériau" "Créer un nouveau matériau"

- Je le nomme tuile

- "Ombrage" je donne une couleur ocre

- "Motif de surface" "premier plan" je clique sur "aucun" dans "motif" ,je passe en "modèle" et je choisi "toit tuile","Arrière plan", je donne une couleur ocre

- Je passe dans l'onglet Apparence

- Je "Duplique" la ressource pour ne pas en modifier une existante

- Je la nomme tuile

- Je clique dans image pour aller mettre ma texture

- Je reclique sur ma texture pour modifier mes paramètres de taille et éventuellement la rotation pour avoir la même orientation.

- C'est terminé je fais OK

3) J'applique mon matériau à mon type de toit.

4) Je fais une rotation de ma hachure sur 1 des pans et la texture suit en vue réaliste

Autodesk Expert Elite Member

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais tester, mais je ne suis pas sur de la syntaxe.

quand tu parles d'image, ça à un effet en rendu avec les textures en mode "réaliste". Moi je cherche à orienter la hachure (. pat et pas jpeg) que je doit mettre justement ici:

<br style="color: rgb(28, 40, 55); font-size: 13px; background-color: rgb(250, 251, 252);">

- "Motif de surface" "premier plan" je clique sur "aucun" dans "motif" ,je passe en "modèle" et je choisi "toit tuile","Arrière plan", je donne une couleur ocre

 

 

je suis donc avec un rendu "lignes cachées".

Ce que je rate, c'est le moment ou on oriente le patern de hachure.

en vue en façade par exemple, la hachure est mise en perspective et bien orientée

Mais dans la vue en plan "site" les tuiles sont invariablement vers le bas à une échelle x y uniforme quel que soit la pente de la toiture. Et pour les toitures à deux pentes impossible de dissocier les deux pentes... bizarre...

 

je suis conscient de pas maîtriser mais c'est pas uzeur friendeli. un petit éditeur uvw comme dans tous les soft de 3d ça aurai quand même pas demander beaucoup d'effort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité