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[Résolu] Bloc point topo sans Matricule


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Posté(e)

Bonjour,

Petite question avec réponse surement toute bête, mais je ne trouve pas.

J'ai un fichier avec beaucoup de point topo qui ressemble à des points Covadis. J'ai un bloc point avec dedans un attribut ALT mais pas d'attribut MAT. Du coup impossible de créer une liste de point.

J'ai édité le bloc pour y mettre un attribut MAT, puis une synchronisation BATTMAN. Là je me retrouve bien avec des points topo avec l'attribut ALT renseigné, mais comme l'attribut MAT est vide, impossible de faire la liste des points. Covadis ne reconnait pas les points.

 

Là, je suis bloquer, et pourtant je sens que la solution est simple. Sans passer par des commandes du genre burst, puis ré-immatriculation, etc...

 

Si quelqu'un a une idée....

Merci.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Posté(e)

Bonjour, est ce que tu peux essayer avec cov edition / points topograhiques / réimmatriculation sinon je ne connais pas d'autre manip , Cordialement

Map3d 2022 - Covadis 17.1i + Autopiste

Posté(e)

Salut,

 

plus de Covadis sous la main depuis un p'tit moment déjà, mais tu ne peux pas demander un immatriculation de tes blocs-points ? Et lors de l'édition de ton bloc si tu insères un bloc Tc-point en lieu et place de l'existant et que tu lances une immatriculation ?

 

Bon c'est de mémoire mais il me semble avoir déjà eu ce cas et effectivement la manip était assez simple ; bon maintenant comme nous ne sommes pas dans un monde de CAO parfait et n'ayant plus de Covadis et plus envie de me faire suer, je renvoies le plan à son créateur en lui demandant de me le rendre exploitable sans manip pour la modélisation du TN (marche pas à tous les coups malheureusement).wink.gif

COME

 

La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. »

Friedrich Nietzsche

Posté(e)

Salut salut!

 

ATTSYNC pour resynchroniser tes blocs avec leur nouveaux attributs!

 

Synchroniquement

Vincent P.

Lispeur éternel débutant!
Autocad Map3D 2023
Covadis-Autopist 18.2

Posté(e)

Bon c'est tout bon.

En fait, il n'est pas possible de ré-immatriculer si l'attribut MAT n'est pas renseigné. Alors j'ai sélectionné tout mes blocs, et via la palette propriétés j'ai renseigné l'attribut MAT, avec la valeur "toto".

Et ensuite la ré-immatriculation fonctionne.

 

Merci de m'avoir mis sur la piste.

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Pisser sous la douche ne suffira pas
Posté(e)

Bon c'est tout bon.

En fait, il n'est pas possible de ré-immatriculer si l'attribut MAT n'est pas renseigné. Alors j'ai sélectionné tout mes blocs, et via la palette propriétés j'ai renseigné l'attribut MAT, avec la valeur "toto".

Et ensuite la ré-immatriculation fonctionne.

 

Merci de m'avoir mis sur la piste.

 

Ha ça ! j'ai eu le même problème, j'ai explosé tous les bloc sans MAT et refait un "Affecte Z selon texte" puis immatriculation,etc.. !

la prochaine fois je penserai à TOTO ! :)

merci pour l'astuce.

Autocad Map 3D 2025 - Covadis version 18.3b - Windows Onze

"Si j'avais du lard je vous ferais une omelette au lard mais j'ai pas d'oeuf..."
Coluche

Posté(e)

Ha ça ! j'ai eu le même problème, j'ai explosé tous les bloc sans MAT et refait un "Affecte Z selon texte" puis immatriculation,etc.. !

J'y ai pensé, mais le truc dans cette solution, c'est qu'on se retrouve avec le point topo pas forcément exactement pile poil à l'endroit du levé. Cela dépend si l'attribut a été déplacé, si le point d'insertion du texte correspond au point d'insertion du bloc, etc.. Bref on se retrouve avec de l'approximatif.

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Posté(e)

Coucou

 

Ta dernière réponse parle d'attributs déplacés (ce que tout bon dessinateur de plan topo devrait faire)

Mais ta solution de passer par un ATTSYNC fait que les attributs déplacés vont revenir à leur place originelle, n'est-ce pas ?

Si je trouve du temps je vais chercher une solution lisp

 

Amicalement

Posté(e)
Mais ta solution de passer par un ATTSYNC fait que les attributs déplacés vont revenir à leur place originelle, n'est-ce pas ?

Oui, effectivement. Mais DaWeeD_Gab ne parlait pas de ATTSYNC (ou BATTMAN) dans sa façon de faire, d'où mon avertissement.

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Posté(e)

Coucou

 

On ne se comprend pas dirait-on car je ne parle aucunement de DaWeeD_Gab !

 

Je parle de TA solution qui passant par ATTSYNC va réinitialiser les positions des attributs

Je parle de chercher une solution lisp pour éviter d'être obligé de passer par ATTSYNC

Certes TA solution fonctionne mais si les attributs ont été déplacés tu te retrouves une main devant une main derrière...

 

Posté(e)

Hello

 

Mais il me semble que Gilles et/ou Patrick avaient développé un Super ATTSYNC !?

 

Désolé je suis sans PC, Bye, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Posté(e)

Hello,

Alors oui Didier on ne se comprend pas du tout car avec ma solution certes je passe par ATTSYNC (ou BATTMAN), MAIS je ne décompose pas les blocs. Et cette commande (ATTSYNC) repositionne l'attribut mais pas le point d'insertion (mais ça tu le sais).

 

Voici, du début à la fin, ma procédure:

1- Edition du bloc

2- Création d'un attribut MAT

3- Sortir de l'édition du bloc

4- Battman ou attsync sur le bloc en question. Ce qui a pour effet "d'activer l'attribut" (vide) MAT. Et, dommage collatéral, comme tu le dis de repositionner l'attribut ALT

5- Sélection d'un bloc

6- Clic droit+sélection similaire pour sélectionner tout les blocs

7- Renseigner l'attribut MAT de tous les blocs via la palette des propriétés avec une valeur à la c..., genre toto

8- Commande Covadis, cov edition / points topograhiques / réimmatriculation

Et voilà.

 

Donc ici, je me retrouve avec de parfait point topo Covadis. Ce qui me permet d'utiliser toutes les commandes Covadis et notamment de créer la liste des points.

 

Après si il existe une méthode permettant de ne pas avoir ce dommage collatéral tout en ayant de parfait points Covadis listable, je prends.

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Posté(e)

Coucou

 

Dialogue de sourds

Je connais tout ça j'espère que tu n'as pas de doute.

Ce que je veux dire :

Mais comme je sais que très peu vont dans ce détail car il faut cliquer et recliquer et c'est laborieux

Quand les altitudes sont repositionnées pour être correctement lisibles et que tu passes par ATTSYNC

Tout saute

Je vois passer des milliers de fichiers où les projeteurs dessinateurs les gens ne touchent pas aux altitudes, 99.9 fois sur cent elles sont telles que le logiciel les a pondues je comprends que dans ce cas ATTSYNC ne fasse pas de dégâts mais quand le boulot est bien fait ça fout les boules de devoir se retaper les Z.

Je n'ai jamais dit autre chose, tu peux relire.

Et c'est pour ça qu'une alternative en lisp devrait exister et il me semble bien qu'elle existe comme c'est précisé dans le message #12

Posté(e)

Ok, on est d'accord. Pour une bonne lisibilité d'un plan, il faut adapter la position des attributs.

 

Alors, je n'ai pas était clair dès le début et pas assez explicite sur le pourquoi du comment... Je m'en excuse.

 

Mon point de départ était: Points presque Covadis avec attribut ALT renseigné mais pas d'attribut MAT. Le tout avec des blocs dont l'attribut ALT est tel que le logiciel les a positionnés, inséré à z=0 :o :o avec des lignes de ruptures sous forme de polylignes 2D à z=0 :o :o

 

Mon objectif: Faire un MNT objet à partir de points topo et polyligne 3D en tant que lignes de ruptures (projection sur point topo).

 

Bonne soirée et merci pour ces échanges

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Pisser sous la douche ne suffira pas
Posté(e)

Bonjour,

 

C'est bien ce qui me semblait depuis le début, pour ton objectif de faire un MNT, la création de la liste des points topo ne sert à rien, puisque l'objectif consiste à seulement les passer en 3D. La liste des points présente l'intérêt seulement de pouvoir accéder aux coordonnées via le matricule.

 

Dans ce cas si tu définis une valeur par défaut de 1 dans ton attribut MAT dans l'éditeur de bloc, tous tes points topo après l'appel à BATTMAN aurait reçu un matricule de 1, ce qui est "suffisant" pour les monter en 3D via Cov2D / Points topo / Modif des altitudes.

 

L'autre solution, si tu ne veux pas toucher au points tels que définis, tu passes par une extraction de données avec les positions X et Y de tes blocs et le contenu de l'attribut ALT pour obtenir un fichier CSV type X,Y,Z que tu recharges via le chargement de semis de point.

ATTENTION dans ce cas, les extractions étant faites avec des coordonnées arrondies, tes poly 2D ne passent plus exactement sur tes points d'origne (décalage de quelques dizièmes de mm) ce qui oblige à lancer la fonction de corrélation d'objet (cov2D / Points topos / Corrélation d'objet) pour recaler tes sommets de polyligne sur tes nouveaux points topo (rayon de recherche 1cm).

 

Olivier

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