Aucun_Intérêt Posté(e) le 14 décembre 2018 Posté(e) le 14 décembre 2018 Plop tout le monde, J'ai une question qui a l'air toute bête mais dont la réponse est floue.J'ai un enrobé en place, je le rabote et évidemment mon volume est bien plus important une fois extrait (un tas de 80m*60m sur 8m de haut).Je dois faire une rapide évaluation du volume (bah oui, le calcul classique du volume n'est pas cohérent) et je ne peux faire un appel à un topo (question de coût, de temps, et de sécurité) et c'est pour ca que je cherche le coefficient de foisonnement d'un enrobé.J'ai en tête une valeur de 1.32 toute droit sortie d'un exercice dans le DM d'un étudiant mais je n'ai aucune source pour accréditer ce chiffre. Auriez vous une doc qui en parle sérieusement ? Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.
micka' Posté(e) le 18 décembre 2018 Posté(e) le 18 décembre 2018 Bonjour, 38 000 m3, ça c'est du rabotage de chaussée! Et faire toi même un essai de masse volumique? Autocad Map 2015 + Covadis 14
youpla Posté(e) le 18 décembre 2018 Posté(e) le 18 décembre 2018 http://www.wikitp.fr/meacutetreacutes-et-cubatures/foisonnement
Aucun_Intérêt Posté(e) le 19 décembre 2018 Auteur Posté(e) le 19 décembre 2018 Bon en fait j'ai réussi à refourguer mon tas !Je ne peux pas évaluer le volume avant et après travaux.Quant à la masse volumique, elle depend d'un facteur qui est le pourcentage de vide. Celui ci va varier selon : > La courbe granulomtrique du matériau (un bbsg et un drainant sont différents par exemple), > La qualité du fraisage, > La méthode de stockage, les fines se tirent des bords, laissant les granulats plus gros en place, pour être certain d'un bons prélèvement, il faut taper dans le milieu du tas et je ne pouvais pas. Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.
didier Posté(e) le 20 décembre 2018 Posté(e) le 20 décembre 2018 Coucou Sans compter que suivant le volume du tas il peut y avoir de l'auto-compactageJe ne sévis plus dans le milieu du "noir", dommage car il est certain que ces valeurs sont connues (même empiriques)Je ne suis donc pas en mesure de t'aider mais je guette les éventuelles réponses pour conforter mes connaissances. Amicalement Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
Aucun_Intérêt Posté(e) le 21 décembre 2018 Auteur Posté(e) le 21 décembre 2018 Ca serait intéressant, je t'en remercie d'avance.Perso c'est l'inverse, je débarque dans le le noir ! Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.
Messages recommandés