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Bloc 3D dynamique


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Posté(e)

Bonjour à tous,

 

J'ai un bloc de caniveau dessiné en 3D et j'ai rendu la partie surfacique dynamique (longueur, largeur, nombre d'éléments...) par contre sur la partie 3D donc sur l'épaisseur de l'objet je n'arrive pas à mettre des paramètres de saisie dynamique, (pouvoir saisir à la main une valeur par exemple).

 

Quelqu'un aurais une solution ou une alternative ?

 

Merci d'avance

 

Katia

Posté(e)

Bonjour

 

le dynamique ne fonctionne pas pour la 3D

il faut tricher en les transformer en surfacique si cela est possible

 

Peux tu développer ton idée ?

Posté(e)

Salut.

 

En faite les objets 3D sont verrouillés. C'est pas juste qu'on peut pas les modifier, c'est que AutoCAD refuse qu'on fasse de la 3D, notamment en interdisant un certain nombre de commandes.

 

Pour faire des blocs dynamiques 3D le mieux c'est de faire des surfaces associatives et d’agir sur les polylignes, mais surtout de supprimer les surfaces des jeux de sélections. Le truc c'est qu'on ne peut placer des paramètres que sur les axes x et y, le z étant interdit par le logiciel.

 

Comme tu doit jouer sur trois dimensions tu va être obligé de passer par un paramètre de visibilité pour l'une, ce qui va beaucoup limiter tes possibilités.

 

Si la hauteur n'est pas la direction qui peut le mieux supporter cette contrainte tu peut tricher en inclinant ton bloc pour que la hauteur soit parallèle à l'un des axe horizontal. Dans ce cas il faudra jouer sur le SCU au moment d'insérer le bloc. Personnellement pour insérer des blocs 3D je place le SCU où je veut et j’insère au point 0,0,0 ; puis je revient au SCG (j'ais des LISP qui me permettent d'avoir en alias directement "SCU - 3 points" et "SCU - SCG".

 

Comme beaucoup de commande 3D sont bloquées, je te conseille de créer ton objet dans un dessin neuf, de le copier le nombre de fois que tu veut l'avoir en hauteur en décalant les copies d'une longueur fixe, puis d'étirer chaque ensemble pour lui donner la hauteur que tu veut.

 

Ensuit tu ouvre l'éditeur de bloc (BEDIT) et tu sélectionne <dessin courant>. Tu met en place tes visibilités et APPRES seulement te redéplace toute tes copies au même endroit. Ce n'est qu'a partir de là que tu peut ajouter des paramétres d'étirement pour les deux autres directions, en ne sélectionnant que les polylignes. L'astuce chez moi c'est de mettre les polylignes dans un calque à part et d'isoler ce calque au moment de déterminer les jeux de selections. Quant j’insère ces bloc dans un dessin je gèle ce calque pour pas qu'on voit les arêtes de mes objets.

 

Dans le doute j'ais beaucoup détaillé, n'hésite pas si tu a encore besoin d'aide. Notamment si c'est trop confus.

 

Cordialy.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

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