gvillain Posté(e) le 28 février 2018 Posté(e) le 28 février 2018 Bonjour, on vient de me poser une colle, sur un gros chantier d'assainissement pour lequel j'ai monté tout le projet avec le module assainissement, on me demande de calculer tous les collecteurs en dm/m. Je ne suis pas certain de bien comprendre ce que ça veut dire ni comment y arriver. J'ai bien une feuille de calcul Excel mais si je dois tout faire à la main j'en ai pour deux jours. Quelqu'un saurait m'éclairer sur le sujet? Merci d'avance
Aucun_Intérêt Posté(e) le 28 février 2018 Posté(e) le 28 février 2018 Les surprofondeurs ? Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.
micka' Posté(e) le 28 février 2018 Posté(e) le 28 février 2018 Salut, Ca me rappel des souvenirs ! En réalité ce sont des dm x m. Longueur de fouille en mètres et profondeur de fouille en dm. A+ Autocad Map 2015 + Covadis 14
gvillain Posté(e) le 28 février 2018 Auteur Posté(e) le 28 février 2018 Si j'ai bien compris c'est les collecteurs en dm (longueur) par mètre (profondeur).
micka' Posté(e) le 28 février 2018 Posté(e) le 28 février 2018 Si j'ai bien compris c'est les collecteurs en dm (longueur) par mètre (profondeur). Les dm/m (en réalité dm.m) correspondent à une surface de tranchée verticale. Ca sert à calculer les fouilles et les remblayages de tranchées. Mais il faut que l'on te donne un DQE en exemple, sinon tu ne peux pas deviner. Et c'est relativement simple à faire avec excel et un export Mensura, pour autant que tu aies quelques connaissances sous excel. Autocad Map 2015 + Covadis 14
micka' Posté(e) le 28 février 2018 Posté(e) le 28 février 2018 Si j'ai bien compris c'est les collecteurs en dm (longueur) par mètre (profondeur). Non c'est l'inverse. Longueur en m et profondeur en dm. Autocad Map 2015 + Covadis 14
gvillain Posté(e) le 28 février 2018 Auteur Posté(e) le 28 février 2018 D'accord, merci micka' j'y vois un peu plus clair, je vais essayer de me lancer. Par contre tu fais comment ton fichier excel? Tu multiplies quelles données?
micka' Posté(e) le 28 février 2018 Posté(e) le 28 février 2018 D'accord, merci micka' j'y vois un peu plus clair, je vais essayer de me lancer. Par contre tu fais comment ton fichier excel? Tu multiplies quelles données? Longueur (m) x profondeur (m)x 10 Mais revient quand tu as plus d'info, j'imagine que tu auras aussi besoin des "=si(X;X;X)" pour trier tes surfaces verticales en fonction du diamètre. Autocad Map 2015 + Covadis 14
gvillain Posté(e) le 28 février 2018 Auteur Posté(e) le 28 février 2018 J'ai creusé le problème avec la Hotline Mensura, le problème c'est que Mensura donne une profondeur moyenne de tranchée y compris le lit de pose et l'énoncé de ma quantité est la suivante : "La longueur est mesurée suivant l'axe de la tranchée, la profondeur étant la moyenne entre les profondeurs au fil d'eau mesurées dans deux regards consécutifs et le fond de forme de terrassement."Or si je comprends bien, je ne dois pas prendre en compte ce lit de pose.Autre problème, moi ce que je veut c'est une moyenne entre mes deux fils d'eau par rapport au fond de forme, or Mensura calcul une moyenne sur tout le long de la tranchée, les résultats vont donc être faussés si il y a un casse sur la voirie.En fait les résultats de Mensura sont trop poussés par rapport à ce que je recherche.
gvillain Posté(e) le 28 février 2018 Auteur Posté(e) le 28 février 2018 Je suis partis sur les résultats que me donne Mensura (je laisse de côté les imprécisions)Si je fais le calcul que tu m'a donné, j'obtient un résultat qui est plus du double que le résultat donné par le bureau d'étude.Y'a un truc que je comprend pas...
micka' Posté(e) le 28 février 2018 Posté(e) le 28 février 2018 "La longueur est mesurée suivant l'axe de la tranchée, la profondeur étant la moyenne entre les profondeurs au fil d'eau mesurées dans deux regards consécutifs et le fond de forme de terrassement." Mensura te donne aussi la profondeur des regards il me semble!? Une capture d'écran pour me rafraichir la mémoire de ce que donne Mensura? Si tu as un fichier excel je te fais une démo. Sinon : [(Profondeur de regard 1 + profondeur de regard 2)/ 2 - épaisseur structure de chaussée] x longueur du tronçon ou (Profondeur de regard 1 - épaisseur structure de chaussée) x 1/2 longueur du tronçon + (Profondeur de regard 2 - épaisseur structure de chaussée) x 1/2 longueur du tronçon Autocad Map 2015 + Covadis 14
gvillain Posté(e) le 28 février 2018 Auteur Posté(e) le 28 février 2018 Merci Micka' pour ton aide.En fait mon écart de résultat vient du fait que le maître d'oeuvre s'est planté, donc au final mon calcul a l'air bon.Tout s'explique.
Messages recommandés