DenisHen Posté(e) le 22 février 2018 Posté(e) le 22 février 2018 Bonjour à tous. Ayant découvert avec stupeur que la commande CALQUEINAC ne fonctionnait pas toujours pour inactiver un calque dans une XRef, j'ai écris ce petit code, que je partage :;;; ****************************************************** ;;; Inactive un calque d'une XRef en cliquant une entité ;;; ****************************************************** (defun c:InactivCalqXRef (/ Select SelectDxf SelectCalq) (princ "\nDéveloppé par DenisH - CadXP.com (v1.0)") (setvar "clayer" "0") (setq Select (car (nentsel "Sélectionner l'entité dans la XRef à inactiver :"))) (setq SelectDxf (entget Select)) (setq SelectCalq (cdr (assoc 8 SelectDxf))) (command "-calque" "in" SelectCalq "") (princ (strcat "\nCalque '" SelectCalq "' inactivé")) (princ) ) ;_ Fin de defun Windows 11 / AutoCAD 2024 Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net). Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe). La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate). Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)
didier Posté(e) le 22 février 2018 Posté(e) le 22 février 2018 Coucou Chez moi la commande CALQUEINAC fonctionne même dans les XREFSJe parle de la version MAP 2015, les autres peuvent-ils confirmer ? Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
DenisHen Posté(e) le 22 février 2018 Auteur Posté(e) le 22 février 2018 Ben chez moi, elle ne fonctionne pas toujours... Ça arrive, par exemple, lorsque tu sélectionnes un bloc qui est défini dans autre calque. Insert ce fichier en XRef et dis-moi, s'il te plaît, si CALQUEINAC fonctionne... Windows 11 / AutoCAD 2024 Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net). Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe). La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate). Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)
nG! Hebus Posté(e) le 22 février 2018 Posté(e) le 22 février 2018 je test ça quand j'ai une minute ;) "98% des soucis informatiques sont assis entre la chaise et le bureau !" "C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con."
didier Posté(e) le 22 février 2018 Posté(e) le 22 février 2018 Coucou Oui parfaitement, Enfin... une fois que j'ai remis les entités dans le calque 0 dans la définition du bloc (règle de base d'AutoCAD) Amicalement Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
DenisHen Posté(e) le 22 février 2018 Auteur Posté(e) le 22 février 2018 Et comme je n'ai pas le droit de toucher aux références, donc, à leurs blocs, j'ai fais cette routine... Windows 11 / AutoCAD 2024 Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net). Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe). La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate). Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)
Olivier Eckmann Posté(e) le 22 février 2018 Posté(e) le 22 février 2018 Bonjour, La commande CALQINAC fonctionne parfaitement, tout dépend de son paramétrage:Lorsqu'on lance la commande CALQINAC on a une option "Paramètre", puis une nouvelle option "Selection de bloc", on dispose alors de 3 choix :AUCUN : on inactive le plus haut niveau, => clic sur un objet d'une XREF inactive le calque dans lequel est inséré l' XREFBLOC : on inactive le niveau intermédiaire => clic sur un bloc d'une XREF inactive le calque de la XREF dans lequel est inséré le blocENTITE : on inactive le niveau le plus bas => clic sur un objet du bloc d'une XREF inactive le calque de l'objet dans la définition du bloc (calque 0 normalement si le bloc est bien fait) Comme toujours, AutoCAD ce n'est qu'une "machine" à qui il faut bien expliquer ce que l'on veut qu'elle fasse. Il ne peut pas deviner (choisir tout seul à notre place) que lorsque l'on clique sur un trait il faut geler l'un des 3 calques possibles, et pour le coup les développeurs Autodesk ont laissé la maitrise complète à l'utilisateur de faire exactement ce qu'il veut.Rien n'empèche de créer 3 boutons pour chacune des 3 options spécifiques et cliquer sur le bon bouton en fonction de ce que l'on veut que le logiciel fasse. Olivier
DenisHen Posté(e) le 22 février 2018 Auteur Posté(e) le 22 février 2018 Je n'avais jamais fais attention aux paramétrages de cette commande :mellow: , et j'ai l'impression de ne pas être le seul... ;) Merci pour cette précision... Windows 11 / AutoCAD 2024 Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net). Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe). La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate). Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant