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LOGICIEL "BIM" POUR OUVRAGE D'ART


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

 

Dans le cadre des projets de fin d'études de tous les BTS du Bâtiment et des travaux publics, l'inspection de l’Éducation Nationale impose le travail collaboratif dés la session d'examen 2019.

 

Pour la partie VRD, je pense que Covadis/Mensura feront l'affaire.

 

Par contre, en ce qui concerne les ouvrages d'arts (ponts, tunnels, ouvrages hydrauliques,barrages,..) je ne vois pas !

 

Et vous ?

 

Merci d'avance,

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Posté(e)

Hello

Mais si il y a une solution "pas chere" depuis longtemps: LegoCAD !

Sinon les Ponts et autres ouvrages peuvent parfois être modélisés avec Revit Complet ?!

 

Bon WE, Bye, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Posté(e)

Hello

 

À priori un pont (si pas trop compliqué et pas suspendu) est "jouable" avec Revit (Architecture + eventuellement un peu de Structure) ?!

 

A mon avis, un tunnel c difficile !

 

Ouvrages / Barrages: il faudrait voir du côté de Solidworks (ou éventuellement Inventor) si dimensions "faibles"...

 

En attente d'autres avis ?

 

SVP ne pas oublier RHINO !!

 

Bon WE, Bye, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Posté(e)

Hello Lilian

 

SVP tu regardes comment Olivier BAYLE (Un Super Bon d'Autodesk France) modelise un Pont avec REVIT Archi 2014 :

 

Et sinon pour ceux qui desirent voit COMMENT notre FAMEUX Prof Lilian construit un barrage :

Franchement il est TRES EFFICACE le Lilian !! ... et SURTOUT avec son Logiciel FAVORI: LegoCAD !!

 

Bye, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Posté(e)

Hello

 

Donc pour Info certains ouvrages sont modelises avec SolidWorks plutot qu'avec Inventor a cause de la limite de modelisation de chacun de ces logiciels !

 

INVENTOR : Model Maximum = 100m x 100m x 100m

https://knowledge.autodesk.com/support/inventor-products/learn-explore/caas/sfdcarticles/sfdcarticles/Inventor-Part-size-maximum-limits.html

100 m pour un Pont, c UN PEU Court !

 

SolidWorks : Model Maximum = 1000m x 1000m x 1000m

Pour SolidWorks, le noyau Parasolid est limite à un cube de 1 km centre a l'origine.

 

Bye, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Posté(e)

Bonjour,

 

Le logiciel BIM infra Autodesk est InfraWorks et il propose un module de conception des ouvrages d'art.

Il complète les capacités de Civil 3D. Les ouvrages d'art conçus dans InfraWorks peuvent être automatiquement ouverts dans Revit ce qui permet de récupérer les constituants (piles, culées, tablier...) en tant que famille Revit.

Voici 3 articles et vidéos sur ce thèmes :

Vincent FREDON

--------------------------------------

AUTODESK

Spécialiste Technique Infrastructure

Posté(e)

Hello Vincent

 

1) Tu m'as coupe l'herbe sous le pied car j'allais parler de InfraWorks et de son module Bridge et donc de l'Inter-Operabilite avec le module Bridge pour REVIT ...

 

2) MERCI pour ton message qui est TOP ! Je n'aurais jamais fais aussi bien !

 

Bye, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Posté(e)

Re,

 

Merci merci !

 

Mais au final, quelle méthode faut il employer et quel logiciel ?

 

Je pensais plutôt faire la conception sur un logiciel de conception et compatible "BIM", or d'après ce qu'écrit Vincent, on peu d’abord "vulgariser" la modélisation et ensuite travailler la structure depuis REVIT, par exemple ?

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Posté(e)

Hello

 

1) YES pour InfraWorks

 

2) SURTOUT si tu as un MNT 3D de precision (provenant de COVADIS v15/v16 - Export IMX) ou provenant de AutoCAD CIVIL (LA je preche pour Vincent !) sur lequel tu peux t'APPUYER pour te "lancer" dans le Module Bridge de InfraWorks pour repartir vers REVIT (+ Extension Bridge/Pont) pour plus de PRECISION ...

 

Bye, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Posté(e)

Merci Patrice smile.gif

 

Je dirais qu'il n'y a pas une méthode officielle pour la conception des OA.

 

Selon le stade d'étude et le type d'ouvrage, il faut savoir gérer la géométrie routière (ou ferroviaire) avec géolocalisation précise (axe en plan, profil en long avec gabarits), l'assemblages de composants spécifiques, l'approche srtucturelle selon la technique (béton préfabriqué, acier...), l'édition de documents (profil en long, coupes, élévations...).

 

Les solutions disponibles (InfraWorks, Civil 3D ou Covadis, Revit, Dynamo, Inventor) permettent de traiter tous ces aspects. Mais, en forçant le trait, on peut dire que chaque type d'ouvrage va nécéssiter un workflow spécifique pour exploiter les fonctions les mieux adaptées dans chaque solution.

Vincent FREDON

--------------------------------------

AUTODESK

Spécialiste Technique Infrastructure

Posté(e)

Re,

 

Merci pour ces développements !

 

Selon le stade d'étude et le type d'ouvrage

 

Dans une épreuve du BTS Travaux Publics, nous serons en réponse à appel d'offre et dans la seconde épreuve de projet, en préparation de chantier, ce qui sous entend que l'ouvrage est défini par le calcul,..

 

Je crains le pire,...Les étudiants ont déjà du mal à choisir la polyligne pour tracer des traits en 2D,..

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Posté(e)

Hello

 

1) YES Multiples solutions et Multiples logiciels !

 

2) Par exemple le barrage (pas trop long) est realise en SolidWorks ou RHINO !

et dans la salle des "machines" INTERNE, les turbines / pompes / canalisations "monstrueuses" / etc, sont realisees avec Inventor ...

 

Et les Batiments externes sont realises avec REVIT ...

 

Et on va naviguer dans tout ce "magnifique bordel 3D" avec NavisWorks !

 

3) "Workflow specifique" : je dirais methodologie specifique donc enchainement de manipulations et traitements (avec de multiples logiciels) permettant d'atteindre "plus ou moins" le but vise ...

 

4) Humour: donc nos futures jeunes en sauront de plus en plus sur de multiples logiciels MAIS ce sera de PLUS EN PLUS SUPERFICIEL !!

 

Bye, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Posté(e)

Pour une réponse à appel d'offre InfraWorks est très pertinent : rapide, technique, quantification donc coût en dynamique et présentation visuelle en contexte.

Pour la préparation de chantier, si l'on reste en mode BIM (ce qui est souhaitable), il faudra que l'ouvrage calculé soit modélisé d'une manière ou d'une autre.

 

Patrice vient de répondre de façon pertinente au workflow.

Les méthodologies BIM requièrent des workflows (flux de travail).

Vincent FREDON

--------------------------------------

AUTODESK

Spécialiste Technique Infrastructure

Posté(e)

Re,

 

 

Merci pour ta réponse Vincent,

 

Je ne sais plus par quel bout prendre tout ça,...

Pour une réponse à appel d'offre InfraWorks est très pertinent : rapide, technique, quantification donc coût en dynamique et présentation visuelle en contexte.

 

Impec pour les BTS TP, par contre en Géomètre,...

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Posté(e)

Vincent FREDON

--------------------------------------

AUTODESK

Spécialiste Technique Infrastructure

Posté(e)

Hello Vincent

Tu sembles tres performant dans le rapprochement des personnes !?

Tu prepares une eventuelle reconversion (Soyons prudents) dans une agence matrimoniale !

Bye, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

  • 3 mois après...
Posté(e)

Bonjour,

 

Je viens apporter ma pierre à l'édifice concernant le BIM et les OA.

Je travaille dans un be d'hydraulique où je suis amené à traiter des projets de barrages, mais aussi de canal, d'écluses...

Voici mon expérience logiciels :

- COVADIS (sous autoCAD) pour la partie topo et excavations.

- SolidWorks pour les ouvrages.

 

La particularité des OA est leur forte interaction avec le sol. Par exemple, la conception de l'excavation est menée en parallèle avec celle du barrage sous AutoCAD. Les grandes lignes du barrage (niveaux de fondation, forme générale...) sont donc définies bien avant la conception sous SW.

L'excavation une fois terminée est exportée vers SW. Il devient alors possible de "découper" l'ouvrage par rapport à la fouille.

SW reste l'outil le plus performant pour la conception 3D d'ouvrages complexes (je ne connais pas Inventor).

 

J'ai tenté l'expérience REVIT, mais j'ai vite trouvé les limites du logiciels :

Pour faire du spécifique, les outils de 3D autoCAD sont supérieurs à ceux de REVIT (Pas de commande congés, chanfreins...).

Le paramétrique AutoCAD est plus performant que REVIT (il m'est arrivé de dessiner des formes complexes sous AutoCAD et de les importer dans REVIT pour les monter en 3D.

Les mises en pages posent également des problèmes avec les ouvrages courbes (Sections non reconnues, cotations impossibles).

L'outil de terrain de REVIT est inexploitable au-delà d'un APS. L'éventuel sol modélisé ne peut être lié à un ouvrage. Pourtant bien pratique lorsque les fondations doivent suivre une excavation complexe !

 

Conclusion, il n'existe pas de solution logicielle miracle. Il faut choisir les plus adaptés du marché.

Un logiciel doit être un outil qui doit se plier aux exigences de conception, ce n'est pas le design qui doit s'adapter aux limites du logiciel !

 

A votre disposition,

Posté(e)

Hello

 

Si je me souviens bien :

 

- L espace de Modelisation de Inventor est limite a une boite de 100x100x100 m

Donc pour des ouvrages d'art, c trop juste !

 

- Alors que SW est limite a une boite de 1000x1000x1000 m !

Ce qui est souvent suffisant !

 

Dans l'attente des confirmations des Pros Inventor et SW ??

 

Bye, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

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