Ernest Posté(e) le 21 mars 2017 Posté(e) le 21 mars 2017 http://i.imgur.com/3S5QjbA.jpg Bonjour, Voici ce que j'aimerai modéliser. Les polylignes rouges sont 3D calées sur le TN, les brunes sont en 2D et suivent l'altitude de la courbe projet du profil en long. Elles servaient de trajectoire de suivi à mes points typés. D'après vous il est possible de traiter ça en projet linéaire par profil type? J'ai fait plusieurs essais, avec l'axe projet traversant l'ilot, ou passant par un des bras, sans succès.Je me tourne vers une solution de "facilité" ou plutôt du bricolage, j'ignore l'ilot et viendrai le modéliser par la suite en plate-forme. Mais je me demande quand même si c'était faisable d'après des projeteurs plus expérimentés. Merci.
Minocia Posté(e) le 21 mars 2017 Posté(e) le 21 mars 2017 Bonjour, mon avis de dessinateur expérimenté :oui c'est possible de le faire en projet linéaire mais il faut choisir un axe principal et un axe secondaire qui viendra se raccorder au principal. Puis gérer les courbes/élargissement/rétrécissement par des lignes de suivi. Ma solution de facilité :Une polyligne 3d amont/aval sur l'axe principal (lit mineur en bleu sur l'image), décalage en mode talutage. Idem avec l'axe secondaire. Pour la jonction des 2 axes on est pas à 10 cm près pour une réhabilitation de cours d'eau.Pour le lit majeur (cyan sur l'image) intersection de 2 MNT, ou 1 MNT et un plan horizontal. Si ce cours d'eau doit garder un aspect "écologique" vis à vis de la faune / flore, il faudra veiller à ce que les différentes "strates" soient conservées en altimétrie et en forme (encore faut il avoir ces informations sur le fond de plan topo : lit majeur/lit mineur/boue/"fond" du ruisseau).Un truc me turlupine, faut-il vraiment garder le lit majeur dans le terrassement du cours d'eau? Généralement il déborde et créé une inondation. A moins que les couleurs de l'image représentent autre chose et dans ce cas corrigez moi! Cordialement.
Ernest Posté(e) le 21 mars 2017 Auteur Posté(e) le 21 mars 2017 Bonjour Minocia, Le lit bleu foncé est le lit d'été qui est inondé en permanence. Le bleu clair le lit moyen. Je vous remercie pour votre solution, c'est ce que je m’apprêtais à faire au final.La géométrie du cours d'eau par rapport à l'existant a peu d'importance, on est là sur le terrassement complet d'un nouveau lit et le remblai du lit existant (pas visible sur mon image). Merci encore. Cordialement.
Messages recommandés