Aller au contenu

Métré à base d'article Covadis

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je suis actuellement en licence pro CAO DAO sur Nîmes et j'aurai quelques questions par rapport à mon projet de fin d'année.

Tout d'abord excusez moi si je n'emploie pas les bon termes techniques au niveau des logiciels.

Donc je vous présente globalement mon problème, j'ai comme projet de créer une base de donnée dons covadis pour ensuite l'utiliser sur autocad. Le problème étant que l'on n'à pas encore étudié en profondeur le logiciel covadis en cour donc je suis un peu perdu et deuxième problème, sur mon poste de travail je n'ai pas accès à covadis enfin sur une journée complète je peut y avoir accès 1h et quelque ce qui est peu ...

J'aimerai donc optimiser mon temps de travail et savoir par quelle étape commence, je pensai commencer par un Excel ou je référencerai tout les types de bordure etc ( je suis dans une entreprise de VRD ) mais comment différencier sur Covadis les bordures, enrobé etc etc ? Puis créer un gabarit de référence avec tout les types de calques prédéfinis pour faire une sélection par calque.

Voila voila je suis légèrement dans la mouisse mais j'aimerai quand même sortir quelque chose de propre à l'arrivé ^^

Merci de votre aide.

“L'environnement est important, pour sauver un arbre, mangez un castor !”

Posté(e)

salut,

je ne suis pas sûr, mais tu dois pouvoir utiliser l'editeur de base d'article indépendant d'Autocad même si la licence Covadis est déjà utilisée.

c'est déjà un piste

Pour tes métrés par base d'article, je te conseille de faire des calque avec un préfixe, chez moi covamet_

puis tu peux créer autant de calque que d'article, ou les regrouper et finir la différenciation par des propriétés en dur

c'estce que je fais pour les bordures: j'ai un calque covamet_bordures, et je finis la différenciation par le type de ligne, T1, T2 etc ...

il faut être extrêmement méthodique et concentré quand on utilise les bases d'articles, car la sanction est grave:

si des objets ne sont pas comptés, c'est le chiffrage qui n'est pas bon, et celà arrive très facilement ...

a+

Gégé

----------------------------------------------------------------------

Site: https://www.g-eaux.fr

Blog: http://g-eaux.over-blog.com

Posté(e)

Bonjour, pour ce qui est du gabarit, tu peux t'inspirer de l'excellent fichier bible de x_all mis en ligne sur son site : http://joch04.free.fr/achtml/methodo.htm#Fb

Tu auras l'exemple de nombreux types de ligne, d'organisation des calques etc...

Perso, j'ai créer en plus de mon gabarit des palettes d'outils organisées par thèmes (EU-AEP-EP Voirie, etc..), très pratique pour optimiser le temps de travail !

Pour ce qui est des métrés je n'utilise pas Covadis, je n'ai jamais trouvé le temps de bien le paramétrer mais j'utilise un lisp donnant la somme des longueurs pour les polylignes

Le plus important comme le dit GEGEMATIC c'est d'être extrêmement méthodique !

Autocad Map 3D 2025 - Covadis version 18.3b - Windows Onze

"Si j'avais du lard je vous ferais une omelette au lard mais j'ai pas d'oeuf..."
Coluche