Aller au contenu

CALEPINAGE PLAQUES EN PLAFOND


lili2006

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Un ancien étudiant me demande :

 

Je bosse pour une boite de platrerie et j'aimerais savoir si il est possible d'automatiser un maximum une opération zur autocad lt 2017. Je realise assez régulièrement des calepinages de faux plafonds (600x600, 1200x600, 1200x300).

 

Je pensais au réseau ou bloc dynamique, ou hachures,.. qu'en pensez vous ? Ou encore un bloc dynamique avec réseau,..

 

Il faut ensuite pouvoir modifier "facilement" ce calepinage.

 

Merci d'avance,

 

Pour un calepinage de 600 x 600 => LE FICHIER D'EXEMPLE

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un ancien étudiant ? et il n'a pas apprit les hachures ???

 

Quel bouleau de dingue de faire des rectangle pour représenter des dalle de faux plafond !

 

Bien-sûr que le mieux c'est les hachures pour ça.

Pour les hachures dissymétrique comme le 1200x600 tu as le choix de faire une hachure dans un sens puis une autre dans l'autre, ou de créer un motif de hachures correspondant.

Il faut créer le fichier 1200x600.pat avec un editeur de texte et y coller la définition ci dessous.

*1200x600, Faux plafond

90, 0,0, 0,1200

0, 0,0, 0,600

 

Tu peux donner l'angle que tu veux aux hachures et positionner parfaitement le point de départ pour le calepinage.

Autodesk Expert Elite Member

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

nosset, ton code ne me fait que des lignes horizontales espacées de 1 unité ? Et chez toi ? Hachures noset.png

 

Oui, je pense un peu comme toi La Lozère,...

 

 

Perso, le téléchargement de ton bloc est stoppé par AVAST...

 

Aucune idée, et en le désactivant ?

 

Je passe par ce site => http://www.partage-fichiers.com/index.php

 

Mon bloc réseau depuis le site CAdxp => Calepinage 600x600.zip

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rere,

 

- Si besoin d'un quantitatif: Bloc en réseau

 

Comment on fait déjà pour comptabiliser l'ensemble des entités de mon réseau ??

 

Merci d'avance,

 

J'ai mis une action de rotation, ça manquait pour l'utilisation,... => Calepinage-2 600x600.zip

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

nosset, ton code ne me fait que des lignes horizontales espacées de 1 unité ? Et chez toi ? post-6516-0-89510900-1477478626_thumb.png

 

 

Non moi il marche très bien ! Il n'y aurai pas un problème de code de fin de ligne. parfois il manque le "retour chariot". Mets toi en fin de ligne et fait supp jusqu’à ce que la ligne de dessous remonte

et fait "entrée" refait ça a chaque ligne et également sur la dernière pour être sûr

Autodesk Expert Elite Member

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage l'avis de La Lozère.

 

Sous LT la commande INSERM (insertion multiple est l'idéale pour un calepinage)

En plus on peut se contenter d'un seul bloc (par exemple "dalle") de référence unique qui serait un carré de 1x1.

 

Lors de l'insertion multiple on donne les dimension des dalles désirées.

Par exemple si le plan est en mètre, pour des dalles de 1200x600 on donnera 1.2 en x et 0.6 en y

Un nombre fictif de rangées et de colonnes (On pourra y revenir par la suite...)

La distance entre rangées (ici dans l'exemple on reprendrait 0.6)

La distance entre colonnes (ici dans l'exemple 1.2)

 

On obtient alors un objet unique que si l'on sélectionne, on pourra facilement agir sur le nombre de rangées et de colonnes à travers la palette de propriété pour couvrir entièrement notre plafond.

 

Y a plus qu'a faire la multiplication des nombres de rangées par celui des colonnes pour avoir le quantitatif...

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez vous vu le plan envoyé ? y a pas un angle droit!!!

Vous faites comment avec des inserm ou avec des reseaux ?

 

L'avantage de la hachure dans ce cas est que le calepinage respecte parfaitement les bords directement.

Autodesk Expert Elite Member

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un réseaux (commande RESEAU et non RESEAUCLASSIQUE), ou avec un bloc dynamique, tu pourras utiliser la commande XDELIM pour délimiter ton bloc/réseau suivant un contour défini.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Merci à tous pour vos commentaires.

 

nosset, en fait il faut que je change depuis la palette des propriétés pour mettre "double", toi aussi ? => Hachurage double.png

 

Bonuscad, merci pour la commande, c'est un bon compromis !!wink.gif

 

Par contre, je n'ai pas trouvé de parade à cette question,...(a part d’abord étirer et ensuite rotation,...mais c'est peut être normal,...)

 

Je continue de chercher,..

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas mon HACHURE que tu utilise !

Tu es en type UTILISATEUR et non en PERSONNALISEE.

 

Place le fichier .txt que tu as créé dans un dossier reconnu pas AutoCAD (support,..)

 

Et dans la création de hachure tu choisi "motif personnalisé" et dans la liste proposée il doit y avoir le motif fraîchement crée.

Autodesk Expert Elite Member

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un réseaux (commande RESEAU et non RESEAUCLASSIQUE), ou avec un bloc dynamique, tu pourras utiliser la commande XDELIM pour délimiter ton bloc/réseau suivant un contour défini.

Effectivement mais la gestion du contour et moins souple en XDELIM qu'avec la hachure si elle est associative (ou pas !). Enfin je trouve.

Autodesk Expert Elite Member

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, mais comme indiqué plus haut, la solution avec hachure est la bonne si tu n'as pas de quantitatif à sortir.

 

Et, si tu a un quantitatif à faire, je pense que la solution de réseau + XDELIM doit être pas mal.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Et dans la création de hachure tu choisi "motif personnalisé" et dans la liste proposée il doit y avoir le motif fraîchement crée.

 

C'est bien ce que j'ai fait !=> Hachurage double-2.png

 

Et pourtant j'ai un calepinage de 1.00 x 1.00 ??!!!blink.gif

 

Le fichier ".pat" (j'ai changé l'extension en ".txt" pour le déposer sur le site,..) => 1200x600.txt

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu a un quantitatif à faire, je pense que la solution de réseau + XDELIM doit être pas mal.

Dans le quantitatif comment il gère les bouts de plaques ?

- Si il compte un plaque que le bloc soit coupé ou pas le quantitatif est faux

- Si il "additionne" les morceaux de bloc quelle différence avec la surface du contour divisé par la surface d'une plaque.

 

De toute façon c'est approximatif car la gestion des chutes et faite par le compagnon sur le chantier !

Autodesk Expert Elite Member

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

Salut noset,

 

J'ai vu avec mon étudiant, c'est bien la méthode qu'il souhaite et t'en remercie.

 

Ton fichier marche impec !! J'i juste mis les unités en m !

 

En ce qui concerne le quantitatif, c'est assez simple. Il suffit de diviser l'aire totale par celle d'un élément,...

 

Et je te rejoint aussi :

 

De toute façon c'est approximatif car la gestion des chutes et faite par le compagnon sur le chantier !

 

Perso, je rajoute un pourcentage de "pertes et casses" à mon avant métré que lui j'essaie de faire le plus juste possible,...

 

Merci encore, je vais essayer de faire les autres format.

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

 

lili2006, tu devrais enlever le parametre de rotation, je pense qu'il ne sert a rien ici

 

tu as besoin d'un reseau pour la plaque

 

mais la rotation de tout le plafond ce fait avec la rotation du bloc une fois implanté, et ca regle le probleme

 

ensuite avec des lisps, tu implantes ton bloc de faux plafond soit sur un angle d'une piece, soit a l'axe de la piece, et l'oriente en fonction d'un cote de la piece

 

puis tu le delimites avec xdline

 

a+

 

Phil

Autodesk Architecture 2023 sous windows 11 64

24 pouces vertical + 30 pouces horizontal + 27 pouces horizontal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Merci PHIPHIL

 

mais la rotation de tout le plafond ce fait avec la rotation du bloc une fois implanté, et ca regle le probleme

 

C'est clair mais je pensais qu'il était plus judicieux de positionner son bloc et tirer après,...

 

Je suis surpris de ne pas arriver à faire ça, ou alors je m'ty prend mal,...Et puis changer de SCU, c'est pas terrible non plus,..

 

ensuite avec des lisps,

 

Mon ex étudiant est sur LT,..

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité