Ernest Posté(e) le 25 octobre 2016 Posté(e) le 25 octobre 2016 Bonjour, Dans le cadre d'un projet les données topographiques reçues sont des fichiers *.asc provenant d'un lever LIDAR.Il y a 360 000 points par fichier et 63 fichiers au total. Je souhaite construire un MNT avec tout ça puis réaliser des plates-formes et exporter le modèle résultant. Mais j'ai bien conscience qu'en l'état le nombre de faces 3D fera disjoncter Autocad. Plusieurs questions se posent à moi. Notamment car j'arrive à certaines choses sous Civil3D et non sous Covadis et inversement. Mais à la base je travaille sous Covadis et donc Civil3D n'est qu'un test en parallèle en profitant de la version d'essai. - Un MNT objet serait-il plus adapté qu'un MNT "simple"? Le MNT Objet est plus léger que le MNT normal n'est-ce pas? - Civil3D m'a permis de créer un nuage de point à partir des fichiers *.asc puis une "Surface". La Surface Civil3D est bien l'équivalent du MNT Objet Covadis n'est-ce pas? - La surface que j'ai sous Civil à l'heure actuelle est légère et aisément manipulable. Mais avec Civil je suis coincé car je dois réaliser des plates-formes puis exporter le MNT TN modifié, chose que je ne sais faire que sous Covadis. Qu'est-ce que je peux envisager sous Covadis pour arriver à traiter ce projet? - Dois je aborder la chose sous un autre angle? Avec mon antique version 11.0e de Covadis, je peux en sacrifiant un point sur X de façon arbitraire construire un MNT mais qui doit forcément être moins représentatif de la réalité. Dois-je envisager de scinder mon MNT en plusieurs fichiers? Merci par avance pour vos lumières. Je peux au besoin fournir plus de détails pour vous aider dans vos réponses.
rimbo Posté(e) le 25 octobre 2016 Posté(e) le 25 octobre 2016 Télécharge Recap 360 gratuit, tu ouvres tes fichiers de nuage pour créer un fichier .rcp.Dans autocad via le gestionnaire de référence tu ouvres le fichier rcp (nuage) tu crées le mnt objet avec covadis mnt nuage de point ce sera plus simple car tu ne sauras pas exploiter dans covadis un nuage civil et inversement. quelle version d'autocad et de covadis as tu ? Cordialement Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM
Ernest Posté(e) le 25 octobre 2016 Auteur Posté(e) le 25 octobre 2016 Bonjour rimbo, J'ai une version 2010 d'Autocad Map 3D et Covadis version 11.0e ...Merci pour la piste je vais déjà essayer ça et je reviens poster un compte-rendu.
rimbo Posté(e) le 25 octobre 2016 Posté(e) le 25 octobre 2016 avec ta version ça ne fonctionnera pas ni sous autocad ni sous covadis....il faut des versions récentes des logiciels. Les nuages étant quand même assez récent en utilisation. Cordialement Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM
Ernest Posté(e) le 25 octobre 2016 Auteur Posté(e) le 25 octobre 2016 Ok rimbo, merci.De ce que je vois Recap 360 ne supporte pas mes données en fichiers *.asc Les nuages auraient permis (avec des versions des logiciels à jour) de manipuler les 63*360 000 points sous la forme d'un MNT unique? Tu peux me l'assurer? Ce serait toujours pour moi l'occasion de pousser la direction à un mise à jour qui devient plus que nécessaire.
rimbo Posté(e) le 25 octobre 2016 Posté(e) le 25 octobre 2016 Il faudrait voir du côté de Géomédia pour cela. Mis j'ai gérer des fichiers de plusieurs centaine de millions de point donc je dirais oui. Recap gratuit peut être pas par contre Il faudra certainement créer un .rcp par nuage ou aller jusqu'à la limite et en créer un autre. Cordialement Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM
lecrabe Posté(e) le 25 octobre 2016 Posté(e) le 25 octobre 2016 Hello +1 avec Rimbo A mon avis vu de loin, 23 millions (63*360000) de Points XYZ Lidar, ca va etre "jouable" !? Mais il faudra eventuellement filtrer/epurer un peu tes fichiers de points ... Sans parler du fait qu'il va te falloir une "jolie becane" pour traiter ce Model !! Processeur Core i7 (ou Xeon) avec une vitesse de base >= 3.4 Ghz 32 Go Ram - NVidia Quadro avec 4 Go Ram (ou equivalent en NVidia GTX ...) Bye, lecrabe Autodesk Expert Elite Team
Ernest Posté(e) le 25 octobre 2016 Auteur Posté(e) le 25 octobre 2016 D'accord. Merci à tous les deux pour votre aide.Je vais essayer de négocier un upgrade hardware et logiciel. En l'état je vais utiliser des levés topo plus légers sur des zones que je possède déjà, et le lidar sur les zones incomplètes. A cette fin convertir mes *.asc en *.txt XYZ puis construire un MNT en utilisant un point sur 20 voir moins. Et assembler avec les MNT issus de levés topo classique. A moins que vous ne voyez une autre solution pour utiliser en priorité la topo classique + le lidar dans les zones vides. A part assembler à la main je ne vois pas. Avec ce que j'ai à ma disposition je ne vois pas d'autre solution si je veux pouvoir ensuite faire des plates-formes sur un MNT sous Covadis. En parallèle je vais continuer à tâtonner sous Civil3D pour découvrir les plates-formes sous son interface puisque lui a bien voulu de mes *.asc tels quels. Il faut aussi que je trouve avec lui comment assembler les levés classiques et lidar dans les zones où ils se chevauchent.
rimbo Posté(e) le 25 octobre 2016 Posté(e) le 25 octobre 2016 construit les mnt sous civil 3d, fusionne les sous civil (vue ta version de covadis) car au moins la surface de civil est un objet mnt simple a fusionner, faut savoir faire par contre... Ensuite tu décompose 2 fois la surface civil pour l'utiliser avec covadis cdlt Cordialement Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM
Ernest Posté(e) le 25 octobre 2016 Auteur Posté(e) le 25 octobre 2016 Ok rimbo, je vais suivre cette piste. Je reviens poster pour vous dire ce que j'arrive à faire. Ou plutôt j'irai poster un nouveau message dans la section Civil3D si j'ai des problèmes avec la fusion des Surfaces et l'export vers Covadis, pour ne pas tout mélanger. Merci encore.
Demixav Posté(e) le 25 octobre 2016 Posté(e) le 25 octobre 2016 Perso, déjà eu ce cas de plusieurs millions de points, ca passe bien avec Covadis... ca rame un peu mais bon, faut voir suivant l'ordi!Si MNT Classique, je conseille de désactiver temporairement le contrôle du modèle... AutoCad Map 3D 2011 - Covadis v16.0dWindows 7 - 64b
thierry.garré Posté(e) le 25 octobre 2016 Posté(e) le 25 octobre 2016 Avec un MNT 3d faces et 23 millions de points (donc 56 million de 3dfaces) tu peux oublier....... surtout que si tu a une version 11 de Covadis et autocad 2010 tu es peux etre encore en 32bit..... Thierry Garré Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap
Ernest Posté(e) le 25 octobre 2016 Auteur Posté(e) le 25 octobre 2016 Ha non, on est à la pointe! Covadis 11e et Autocad 2010 certes, mais un système 64b! Wooohooo! :(rires forts):
lecrabe Posté(e) le 25 octobre 2016 Posté(e) le 25 octobre 2016 Hello YES à la pointe de la Technologie de l'année 2009-2010 ! Bye, lecrabe Autodesk Expert Elite Team
Théodoric Posté(e) le 26 octobre 2016 Posté(e) le 26 octobre 2016 Hello, A partir de la version 14.0 de COVADIS, la commande CovaMntObjEsri_XYZ permet de convertir une grille ESRI (*.ASC) en fichier XYZ séquentiel. A+
Ernest Posté(e) le 26 octobre 2016 Auteur Posté(e) le 26 octobre 2016 Merci Théodoric, voilà qui me servira je l'espère bientôt après mise à jour de nos outils!
lili2006 Posté(e) le 26 octobre 2016 Posté(e) le 26 octobre 2016 Bonjour à toutes et tous, CovaMntObjEsri_XYZ Ou peut on trouver cette commande sur les menus déroulants ? Merci d'avance, Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
Théodoric Posté(e) le 26 octobre 2016 Posté(e) le 26 octobre 2016 Hello, Ou peut on trouver cette commande sur les menus déroulants ? Nulle part
lecrabe Posté(e) le 26 octobre 2016 Posté(e) le 26 octobre 2016 Hello Dans le menu déroulant: clavier / keyboard ! Bye, lecrabe Autodesk Expert Elite Team
Olivier Eckmann Posté(e) le 26 octobre 2016 Posté(e) le 26 octobre 2016 Bonsoir, Dans l'assistant MNT Objet, à partir d'un ficheir de point, on peut spécifier une grille ASC et même ne garder qu' 1 points sur X.Attention, il me semble que l'élimination ne fonctionne que si le pas de la grille est un nombre rond de mètre. Olivier
lili2006 Posté(e) le 26 octobre 2016 Posté(e) le 26 octobre 2016 Re, Ok Merci Théodoric, fallait la savoir celle là,... Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
Ernest Posté(e) le 27 octobre 2016 Auteur Posté(e) le 27 octobre 2016 Merci Olivier. Malheureusement ma version à la pointe de la technologie 2009 ne le permet pas.
Messages recommandés