pimponpimp Posté(e) le 13 octobre 2016 Posté(e) le 13 octobre 2016 Bonjour, Je dois créer un accès carrossable pour un camion de 26T. C'est un accès pour aller vers un transformateur. Cette voie sera utilisée 1 fois tout les 10ans pour changer le transformateur et encore je suis large. J'utilise le logiciel "struct urb 2.0". Quel sont les paramètres à prendre pour dimensionner cette voie? Pourriez vous m'aider pour dimensionner cette voie au niveau structure de voirie. Amicalement Séb Technicien Géomètre Chargé Opérationnel VRD Autocad 2020 - Covadis 17.1.h
Aucun_Intérêt Posté(e) le 13 octobre 2016 Posté(e) le 13 octobre 2016 Désolé, j'ai pas Structurb <_< Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.
pimponpimp Posté(e) le 13 octobre 2016 Auteur Posté(e) le 13 octobre 2016 Aucun interet, tu dimensionnerais comment avec d'autre moyen? Technicien Géomètre Chargé Opérationnel VRD Autocad 2020 - Covadis 17.1.h
dan61 Posté(e) le 13 octobre 2016 Posté(e) le 13 octobre 2016 Es tu sûr d'avoir besoin de revètir ta voie? Pour un passage tous les 10 ans, une piste suffit, non?
lili2006 Posté(e) le 13 octobre 2016 Posté(e) le 13 octobre 2016 Bonjour à toutes et tous, une piste suffit, non? J'aurai dis pareil,... En fonction de la nature du sol, tu détermine l'épaisseur de GNT utile et basta,...(Sous Géotextile, bien entendu,...) Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
pimponpimp Posté(e) le 13 octobre 2016 Auteur Posté(e) le 13 octobre 2016 Effectivement vous avez raison, c'est une piste par besoin de revetement. Comment je fait pour déterminer ma couche de GNT? Technicien Géomètre Chargé Opérationnel VRD Autocad 2020 - Covadis 17.1.h
dan61 Posté(e) le 13 octobre 2016 Posté(e) le 13 octobre 2016 En fonction de la portance souhaitée: le GTR est ton ami :-)
pimponpimp Posté(e) le 13 octobre 2016 Auteur Posté(e) le 13 octobre 2016 Merci, justement je détermine comment ma portance en fonction de mon camion de 26T ;)Ou je trouve la GTR. Peux tu m'éclairé? Technicien Géomètre Chargé Opérationnel VRD Autocad 2020 - Covadis 17.1.h
dan61 Posté(e) le 13 octobre 2016 Posté(e) le 13 octobre 2016 Tu dois d'abord avoir les infos géotechniques nécessaires. Ensuite consultes cette page :http://www.ente-aix.fr/documents/135-geotechnique/4_ConditionsUtilisation/co/Module_4_CdUtilisation.htmlc'est suffisamment didactique pour que tu t'en sortes Penses aussi à un autre problème; que tu fasses une piste ou une voie revétue, il y a de fortes chances pour que le chauffeur qui l'empruntera dans 10 ans soit obliger de faire une reconnaissance pour la retrouver au milieu des mauvaises herbes qui auront fatalement poussées!(si cette voie ne supporte pas d'autre trafic que ce PL tous les 10 ans).
Aucun_Intérêt Posté(e) le 13 octobre 2016 Posté(e) le 13 octobre 2016 Ca va être surtout fonction : de ta PST et de ton arase (relatif au trafic chantier)De ta tenue à long terme donc du trafic engendré (qui est ici minime comparé au trafic chantier)Le guide n'est pas gratuit il me semble mais certains sites te permettent de le consulter.L'annexe 3 du GTR peut être intéressante pour toi. Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.
dan61 Posté(e) le 13 octobre 2016 Posté(e) le 13 octobre 2016 Est il besoin de préciser que GTR veux dire "Guide des Terrassements Routiers"
pimponpimp Posté(e) le 13 octobre 2016 Auteur Posté(e) le 13 octobre 2016 Je vais déterminer grâce à un bureau d'étude le type de sol que j'ai. ok. J'ai réussi a trouvé un pdf de la GTR. je vois qu'une PF1 et compris entre 20 et 50Mpa, qu'une PF 2 est comprise entre 50 et 120mpa etc. Comment je détermine la PF (1 à 4) en fonction du type de véhicule et de son poids (ici un camion de 26T)? Il n'y aura pas de trafic sur cette voie mais juste un camion de temps a autre pour remplacé un transformateur. Technicien Géomètre Chargé Opérationnel VRD Autocad 2020 - Covadis 17.1.h
dan61 Posté(e) le 13 octobre 2016 Posté(e) le 13 octobre 2016 Comme te la dit Aucun_Intérêt, c'est le trafic chantier donc l'arase qui va être déterminante car le trafic d'usage est négligeable.Ce lien t'en apprendra plus à ce sujetwww.cfms-sols.org/sites/default/files/manifestations/041020/guerpillon.pdf
Aucun_Intérêt Posté(e) le 13 octobre 2016 Posté(e) le 13 octobre 2016 Etudes géotechniques ou pars sur une hypothèse sécuritaire si t'as pas de sous. Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.
pimponpimp Posté(e) le 14 octobre 2016 Auteur Posté(e) le 14 octobre 2016 Merci pour vos réponses.Je regarde les liens et reviens vers vous si nécessaire Technicien Géomètre Chargé Opérationnel VRD Autocad 2020 - Covadis 17.1.h
Bret21 Posté(e) le 26 octobre 2016 Posté(e) le 26 octobre 2016 Bonjour, ne penses-tu pas tomber dans l'excès en dimensionnant une voirie pour 1 PL tous les 10 ans? Le dimensionnement de voirie consiste à calculer l'usure des matériaux avec dégradation en fonction de leurs caractéristiques et d'un trafic (donc contrainte) donné. Dans ce cas, la contrainte n'est pas de résister à la circulation ni au gel, mais simplement d'accéder à un endroit, et éventuellement de permettre au camion-grue de pouvoir appuyer ses béquilles.En gros tu veux un simple chemin forestier. En visant 50MPa tu es déjà largement au-dessus de tes besoins. En fonction de ton sol support, ça va représenter 25 à 50cm de GNT, guère plus.Dis-toi une chose, c'est que tu auras plus de contraintes sur ta piste avec les engins de chantier qu'avec les camions d'intervention. Et comme le fait remarque Dan61, si le seul passage est ce camion tous les 10 ans, dis toi qu'il y a de grandre chance qu'il faille prévoir une remise en état avant intervention. L'herbe et les intempéries auront dégradé cette piste inutilisée. Après, tout dépend de la longueur de ta piste. Si on parle de 10km, ça vaut le coup/coût d'optimiser la structure, mais si on parle de quelque dizaines de mètres, le temps que tu passes à te creuser la tête cûtera plus cher que les matériaux mis en oeuvre. Astik
lgnico Posté(e) le 28 octobre 2016 Posté(e) le 28 octobre 2016 Pour un semi (25T-30T), une épaisseur de GNT 0/60 de 30cm suffit largement pour un camion tous les 10ans. Faut pas partir sur une portance de 50Mpa pour ce chemin d'accès. Sinon effectivement si c'est une pour une intervention tous les 10ans, faut peut-être mieux passer sur le terrain naturel en temps secs et payer la perte de culture à l'agriculteur. Nicolas
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