DenisHen Posté(e) le 12 octobre 2016 Posté(e) le 12 octobre 2016 Bonjour à tous. Voilà, aujourd'hui, je tente de faire deux MText, un à gauche un à droite, avec le même nombre de ligne. Mon problème, c'est qu'ils n'ont pas la même hauteur. On voit bien le décalage en hauteur en bas des textes comme sur l'image jointe.Et mon code est tout ce qu'il y a de plus simple : (setq Pt_ins (getpoint "\nPoint d'insertion du texte : ")) (command "_.-MTEXT" "_non" Pt_ins "J" "HD" "_non" Pt_ins TxtDef ""); Texte de gauche (command "_.-MTEXT" "_non" Pt_ins "J" "HG" "_non" Pt_ins TxtVar ""); Texte de droite Même en mettant le même espacement entre les lignes aux deux textes, ou en la désactivant, la différence reste... Si quelqu'un a une astuce, une idée... Je suis preneur... Windows 11 / AutoCAD 2024 Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net). Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe). La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate). Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)
DenisHen Posté(e) le 13 octobre 2016 Auteur Posté(e) le 13 octobre 2016 Bon, je n'ai pas résolu le problème... Du coup, j'ai créé plusieurs textes les uns au dessus des autres...Denis... Windows 11 / AutoCAD 2024 Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net). Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe). La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate). Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)
zebulon_ Posté(e) le 13 octobre 2016 Posté(e) le 13 octobre 2016 Bonjour Denis, "éméteur", ça s'écrit pas plutôt "émetteur" ? Concernant les mtext, je leur donne toujours une largeur nulle, comme ça je ne m'embête pas à définir un rectangle dans lequel le texte doit rentrer. Essaye avec des mtext de largeur 0, donc sans définir de boite de contour, et dis-nous si cela a pu résoudre ton problème d'alignement. AmicalementVincent C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme) C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)
Julian-Nihon Posté(e) le 14 octobre 2016 Posté(e) le 14 octobre 2016 Salut DenisH, C'est sans doute a cause de la police de caractères (arial, si je présume) et des parenthèses.Il faut que tu utilises une police dont les parenthèses ont la même hauteur que les chiffres et lettres. Ju du Japon
DenisHen Posté(e) le 14 octobre 2016 Auteur Posté(e) le 14 octobre 2016 Salut à tous, et merci pour vos réponses. @zebulon_ : Je fais la même chose, les deux points du MText sont les mêmes (Pt_ins), et oui, c'est bien "émetteur"... Oulala, quelle faute ! ! @Julian : Bingo, c'est bien les parenthèses de la police Arial... Merci encore... Denis... Windows 11 / AutoCAD 2024 Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net). Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe). La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate). Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)
zebulon_ Posté(e) le 14 octobre 2016 Posté(e) le 14 octobre 2016 Bonjour, chez moi ça s'aligne bien avec de l'arial, avec ou sans parenthèses, et avec des largeurs nulles. Je ne vois pas pourquoi ça ne marche pas chez Denis, puisque le fait de donner deux fois le même point, ce qu'il fait, revient à faire une fenêtre de largeur nulle. Ce que j'ai proposé dans mon message précédent est donc une fausse piste, puisque Denis fait la même chose d'une autre manière. Par ailleurs, j'ai regardé la solution qui consisterait à créer un seul texte qui contient tout le baratin et en jouant sur les tabulations. Mais là, il faut disposer de la règle, comme dans Word, pour pouvoir placer des tabulations. Il faut définir un cadre ou au moins une largeur pour disposer de la règle, cela me semble obligatoire.Après, on injecte dans le texte les caractères spéciaux qui permettent de définir les taquets de tabulation \\pxtr, puis on met les tabulations \t et les sauts de ligne \\P qui vont bien dans le texte. Un exemple avec un texte dont le style est de hauteur 150mm (defun c:txzeb () (setq Pt_ins (getpoint "\nPoint d'insertion du texte : ")) (command "_.-MTEXT" "_non" PT_ins "_w" "4000" ;; je définis une largeur, la hauteur reste à 0 et s'adapte "\\pxtr12,14;\tLIG1 à gauche()\tLIG1 à droite\\P\tLIG2 à gauche\tLIG2 à droite()\\P\tLIG3 à gauche()\tLIG3 à droite\\P\tLIG4 à gauche\tLIG4 à droite\\{\\}" "" ) ) Le premier taquet se met à 12, soit 12x150 = 1800, le second à 14 soit 2100mm et la largeur du texte est défini à 4000mm. Faut un peu tester pour s'assurer que tout rentre dans la largeur. AmicalementVincent C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme) C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)
DenisHen Posté(e) le 14 octobre 2016 Auteur Posté(e) le 14 octobre 2016 Mille mercis Vincent, j’intégrerais ça dès que j'aurai le temps... Encore merci... Windows 11 / AutoCAD 2024 Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net). Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe). La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate). Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)
zebulon_ Posté(e) le 14 octobre 2016 Posté(e) le 14 octobre 2016 Mais je ne vois toujours pas où est le problème des parenthèses puisque Denis justifie les textes en "HD" et "HG". Dans ce cas, les parenthèses s'alignent avec le haut des autres lettres. Le problème survient lorsque, comme Ju, on a un texte justifié en bas. J'en arrive à la conclusion que, dans le premier message de Denis, il n'y a pas correspondance entre l'image (où le texte doit être justifié en bas) et le code qui justifie en haut. Je suis perplexe... AmicalementVincent C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme) C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)
zebulon_ Posté(e) le 17 octobre 2016 Posté(e) le 17 octobre 2016 Bonjour, je reviens sur le sujet pour avoir la confirmation que les textes s'alignent bien si a un point d'insertion en haut, même s'ils contiennent des parenthèses.Les textes étaient justifiés "HD" et "HG" au départ. De ce fait, je ne comprends pas pourquoi ils ne s'alignaient pas bien alors qu'ils devraient. AmicalementVincent C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme) C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)
DenisHen Posté(e) le 18 octobre 2016 Auteur Posté(e) le 18 octobre 2016 Bonjour zebulon_. Désolé mais j'ai opté pour une autre méthode... Je ne peut donc pas te faire un retour sur tes réponses n°6 et 8... Désolé... Windows 11 / AutoCAD 2024 Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net). Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe). La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate). Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)
zebulon_ Posté(e) le 18 octobre 2016 Posté(e) le 18 octobre 2016 Bonjour zebulon_. Désolé mais j'ai opté pour une autre méthode... Je ne peut donc pas te faire un retour sur tes réponses n°6 et 8... Désolé... Bonjour Denis, je persiste à croire que si tu étais resté en accrochage en haut, tu n'aurais pas eu de souci avec les parenthèses. Mais c'est secondaire, l'important c'est que ça marche. :) AmicalementVincent C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme) C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)
DenisHen Posté(e) le 18 octobre 2016 Auteur Posté(e) le 18 octobre 2016 l'important c'est que ça marche. :) Je suis entièrement d'accord... De plus, je n'ai pas cherché de police qui garde ses parenthèses à la même hauteur que le reste de son texte... Windows 11 / AutoCAD 2024 Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net). Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe). La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate). Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)
Messages recommandés