Aller au contenu

C\'est quoi un NAS ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour Eric,

à priori il s'agit de l'acronyme de :

Network Attached Storage

le disque de sauvegarde peut êre distant,

par exemple sauvegarde par le Web.

en espérant être dans le juste,

car j'utilise cette sauvegarde

et c'est à ce moment que j'ai entendu parler de NAS.

amicalement

[Edité le 9/1/2005 par didier]

Posté(e)

Un NAS comme l'a indiqué Didier est un (ou des) disque(s) attaché(s) au réseau grâce à une prise et un câble RJ45.

Un disque classique, en général IDE est placé dans un boîtier possédant une prise RJ45 et un système d'exploitation permettant l'administration du disque notamment.

Il est donc directement accessible à tous les utilisateurs du réseau (en fonction des droits qu'on leur aura affectés). Les principaux avantages d'un NAS sont la simplicité de mise en oeuvre et d'utilisation, le prix d'acquisition et la faible demande en administration. Le principal défaut étant la consommation de bande passante réseau et donc dans certains cas la lenteur d'accès à ce périphérique.

En général, les NAS possèdent de grandes capacités de stockage, il faut alors être vigilent à la sauvegarde des données si l'on se sert d'un NAS comme stockage critique (remplacement d'un serveur de fichier par ex.). Si l'on se sert d'un NAS comme d'une sauvegarde, ce probléme est sans objet.

Voilà, j'espère avoir éclairé ta lanterne.

Richard

Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît. (M. Audiart).

Posté(e)

Si j'ai bien compris c'est comme un disque dur mais qui se branche directement sur le réseau et qui est indépendant du serveur et tout le monde peut y accéder si les droits d'accès ont été autorisé

Mais justement les droits d'accès et les autre paramétrages se font à partir du serveur ?

Merci à vous deux pour votre aide