Aller au contenu

Question de base

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour , nous avons affecté un système de projection à un dessin pour pouvoir récupérer des informations issus de SIG.

Nous avons ainsi crée un plan avec des réseaux existants.

Par contre une question m'est venu à l'esprit.

Si je trace une droite de 100 m dans ce dessin , est ce 100 m terrain ou 100 m dans le système de la projection ? :blink:

merci pour vos réponses

Posté(e)

Salut !

Sauf erreur de ma part, l'unité d'un plan est définie par la variable INSUNITS.

Il faut donc que tu vérifies l'unité dans laquelle tu as réalisé ton tracé.

L'aide d'Autocad (F1) te permettra de comprendre les différents choix de la variable INSUNITS.

Posté(e)

Il ne s'agit pas de la commande insunits pour moi , mais si j'ai un système de projection avec une altération linéaire importante pour le L93 (plus de 80 cm au km) mes 100 m sont égal à une DH de 100 m ou bien une DH de 100,08 m....

S'agit il de distance dans le système ou bien de DH.

<_<

Posté(e)

Salut,

Si tu trace une droite de 100 mètres dans une projection (ex L93), celle-ci est supposée être de 100 mètres dans cette projection.

Par contre, si tu "reprojetes" ton dessin dans un autre système (ex : CC49), là elle ne fera plus 100 mètres...

PS : DH sont mes initiale... ;)

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Posté(e)

Bonjour,

Petit rappel :

Le but d'un système de projection est de représenter la surface de la terre (sphérique) sur un plan.

Quand on travaille sur une grande distance ou avec un système de projection peu précis, il est possible que 1km sur le terrain ne soit pas représenté par 1km sur le plan. On peut appeler cela "altération linéaire".

Dans AutoCAD, on travaille sur un plan. Donc 1km dans AutoCAD représente bien 1km dans le système de projection, mais ça ne correspond pas forcément à 1km (mesuré par un appareil) sur le terrain.

Si on expose le problème de façon chronologique :

Le topographe peut/doit corriger les mesures de distance réalisées avec son appareil pour tenir compte de l'altération linéaire : il a mesuré une distance de 0.990km sur le terrain qui sera corrigée en 1km en fonction du système de projection courant. On aura donc 1km dans AutoCAD.

Guillaume

AutoCAD, AutoCAD Map3D, AutoCAD Architecture, Revit, COVADIS, InfraWorks 360, ReCap 360, ...

BIM Infrastructure

Posté(e)

Je me rappelle avec nostalgie du temps où on devait "jouer" avec les altérations des carroyages lamberts sur les contre-calques de contre-calques .

Les 10cm règlementaires entre deux croix correspondaient en fait à 10,5cm au Kutch mais juste dans un sens, dans l'autre, ça faisait plus que 10,3cm... et on reportait les coordonnées issues des listings de Micropiste en râlant après l'imprimante matricielle dont le ruban était mort...

On s’embêtait moins avec les systèmes de projection et de toute façon avec un dessinateur qui au bout de 8 heures de bibiches de talus au rotring ne voyait plus rien....

Je sais, aujourd'hui je suis grincheux...

Eric

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

Si je trace une droite de 100 m dans ce dessin , est ce 100 m terrain ou 100 m dans le système de la projection ? blink.gif

100m système de projection.

Pour retrouver la distance horizontale au niveau du relief, il faut multiplier cette distance réduite par le coefficient K du chantier qui se compose de l'altération linéaire, certes, mais aussi de la correction de niveau "zéro" (réduction à l’ellipsoïde de référence),...

Ex, si K = 0.99987898

Alors dh = dr/K

Pour dr = 100m =>

dh = 100.00/0.999878987 = 100.012 m au niveau du relief,...

J'ai pris un exemple de faible correction : (En CC 9 zones, par exemple, l'altération varie au maxi de 10 cm. Ne pas négliger bien entendu la correction à l'ellipsoïde, surtout si on est en montagne,...)

1Km relief = 999.87898 m sur le plan de projection (soit - 12cm /km, soit une correction de -120 PPM)

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Posté(e)

Il y a toujours eu des déformations (différentes en X et en Y) et il y en aura toujours...

Raison pour laquelle il faut, de temps en temps, étalonner les imprimantes et tables traçantes...

Mais c'est de moins en moins nécessaire, c'est vrai...

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Posté(e)

Merci pour vos réponse , il me suffit de savoir que l'on considère que le fichier autocad Map travaille en plan et ne répercute pas l'altération.

Et que les différentes transformations sont faites au moment des importations de données .

En tant qu'ancien topo , j'ai toujours certaines "méfiance " sur des logiciel que je ne maitrise pas.

Merci à tous

Posté(e)

Ouh là, je ne te suis pas là,...

Ben en fait, les tables traçantes n'imprime pas les carroyages avec pile 10cm entre chaque croix... Il y a toujours un peu plus ou un peu moins. Et c'est différent en X (le sens du chariot) et en Y (le sens du papier)...

Si tu imprimes un A0, par exemple, et que tu mesures entre 10 croix de carroyage, il doit il y avoir 1m. C'est rarement le cas, sauf si elle est étalonnée...

C'est comme cela que fonctionne ma HP1050C (qui vit encore)...

Posté(e)

Re,

les tables traçantes n'imprime pas les carroyages avec pile 10cm entre chaque croix...

c'est toujours le premier contrôle que je fait à la sortie d'un plan !

Ah, j'ai jamais remarqué ce problème sur les traceurs dont je m'occupe, mais je surveillerai de prés maintenant,

Merci pour ce complément d'info,wink.gif

Posté(e)

Rere,

Salut Didier,

Merci pour la confirmation,

Salut Geo34,

Pour reprendre ton exemple :

une altération linéaire importante pour le L93 (plus de 80 cm au km)

100m sur le plan de projection (donc ton fichier de travail) équivaut à 100.08 m terrain !

mes 100 m sont égal à une DH de 100 m ou bien une DH de 100,08 m....

Donc, vrai !

Pour éviter les confusions, je te conseille de bien distinguer les deux longueurs dont nous parlons ici :

La Dh (Distance horizontale), elle est TOUJOURS au niveau du relief, autrement dis, c'est celle ci que l'on déduit de nos mesures tachéomètriques (Angle Zénithal et distance Inclinée).

La Dr (Distance réduite) est la distance exprimée sur un plan de projection UNIQUE (on change de système ? On change de coefficient de réduction des distances).

Si le topographe travaille bien, il précise dans son cartouche le système de projection en planimétrie et en altimétrie :

Local : Les distances sont donc sur le plan horizontal au niveau du relief. => Dh

Projection dans un système normalisé (en France, le L93 et L9 zones) => Dr