Aller au contenu

CONFIG. TOUR & PORTABLE


lili2006

Messages recommandés

bonjour @lili2006,

 

C'est la définition de "correctement" qui peut poser problème. Normalement vous traitez des "petits" projets et la notion de performance/rentabilité n'est pas tout à fait la même à l'éducation national que dans le privé.

Quel serait la taille d'un DWG, d'une maquette Revit, d'un nuage...

Sur mon PC, un relevé drone (800 photos), nuage dense, MNS, ortho c'est 2h. Sur un PC à 1000€ ça sera peut-être 10h ou plus. Est-ce problématique? Si ton projet fait 50 ou 100 photos, ça fonctionnera sur toutes les configs. Son mon dernier calcul de maillage à partir d'un nuage, j'ai bouffé 130Go de RAM, mais normalement, tu n'auras pas de projet avec 1 milliard de point 😉

De toute manière sous 1000€ en neuf, il faudra accepter quelques ralentissements, mais ça fonctionnera quand même. Le seul souci que je connaisse, c'est le logiciel Scan Explorer de Trimble qui affiche des artéfacts (grosses bandes vertes) avec les cartes intel intégrées.

Après il y a les configs reconditionnées en occas où tu as parfois des matériels plus haut de gamme âgés de 3-4 ans qui fonctionnent bien, mais c'est au coup par coup. Là je n'ai jamais testé.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 164
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Merci @Olivier Eckmann pour ce complément d'info.

Au pire, nous ne traiterons les points que sur les PCs du lycée (16 Go) de ram. Le dernier projet que j'ai fait contenait tout de même plus de 500 photos et j'ai eu du mal à le traiter sur mon pc portable perso (qui date un peu,.. 15.8 Go utilisable !) .

Ce qu'il faut, c'est que sketchup, Civil 3D, Mensura & Covadis puisse tourner sans trop de difficultés et surtout, sans plantage,..

il y a 7 minutes, Olivier Eckmann a dit :

De toute manière sous 1000€ en neuf, il faudra accepter quelques ralentissements, mais ça fonctionnera quand même.

Exactement ce que je recherche.

 

Comme tu l’écris plus haut, les apprentis ne sont que de passage et les projets ne sont que rarement de grande ampleur. De plus, au bout de deux ans, la plupart d'entre eux se retrouve chef de chantier, peu d'entre eux souhaite rentrer en bureau des méthodes, ou alors, ils poursuivent leurs études.

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un logiciel qui ne plante jamais, à part "Hello World" en ligne de commande sous linux, je ne connais pas.🤣 Si j'avais été méchant, j'aurais rajouté "surtout chez Autodesk".

Civil 3D sur un PC bureautique avec 8Go, faudra quand même pas être pressé

Pour la RAM, il faut bien affecter des tailles fixes et ne pas laisser Windows gérer ça tout seul. Avec un SSD, tu peux monter assez haut sans trop perdre en performance.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sketchup
Recommended hardware :
- 2+ GHz processor
- 8+ GB RAM
- 700MB of available hard-disk space
- 3D class video card with 1 GB of memory or higher and support for hardware acceleration. Please ensure that the video card driver supports OpenGL 3.1 or higher and is up to date.
- 3-button, scroll-wheel mouse.

Civil 3D
Configuration requise :
- Processeur : Minimum de 2,5 à 2,9 GHz, Recommandation 3 GHz minimum
- Mémoire : 16 Go
- Résolution de l'affichage : Ecrans classiques 1 920 x 1 080 avec couleurs vraies ou Ecrans haute résolution et 4K 3 840 x 2 160
- Carte graphique    : Au minimum processeur graphique de 1 Go avec bande passante de 29 Go/s compatible DirectX 11, Recommandation processeur graphique de 4 Go avec bande passante de 106 Go/s compatible DirectX 11
- Espace disque : 16 Go
- Dispositif de pointage : Compatible avec les souris Microsoft

Mensura 
Configuration requise :
- Processeur 64 bits (requis) 4 coeurs (recommandé)
- Mémoire vive :  4 Go (requis) / 16 Go (requis pour le module Nuage de points)
- Carte graphique :  Compatible DirectX11 (requis) / Compatible DirectX9 (requis pour le module 3D)
- Résolution d'affichage : 1920x1080 (recommandé)
- Espace disque : 4 Go (requis) / 500 Go en SSD (recommandé)

Covadis 
Configuration requise :
- Processeur : un SEUL Processeur (4/6 Cores) le plus rapide possible et avec le plus de cache possible ou Processeur Core i3 / i5 / i7 / i9 avec une vitesse de Base Minimum > 3.4 - 4.x Ghz + Mode Turbo ou Processeur Xeon avec une vitesse de Base Minimum > 3.4 - 4.x Ghz + Mode Turbo
- RAM : Minimum 8 Go / Recommandé : 16 Go (conseillé : 32 Go ou plus)
Carte graphique : « Petite » carte graphique MAIS si possible avec sa propre mémoire (2 Go ou plus) ou Carte graphique « professionnelle » disposant de 3 Go de RAM dédiée
Disque dur : SSD/M2 (250Go ou 500Go) et/ou DD SATA (7200 tours/mn) (500Go ou 1To)

 

Donc pour résumer : 
- Processeur : 3Ghz mini en mode normal (ne pas tenir compte du mode turbo) -> plus c'est mieux
- Mémoire vive : 16Go mini
- Carte graphique : compatible DirectX11 avec 2Go de Ram mini
- Disque dur : SSD 500Go mini
- Résolution d'affichage : Full HD (1920x1080) mini

 

Voilà 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

Salut @JPhil,

Il y a 3 heures, JPhil a dit :

Donc pour résumer : 
- Processeur : 3Ghz mini en mode normal (ne pas tenir compte du mode turbo) -> plus c'est mieux
- Mémoire vive : 16Go mini
- Carte graphique : compatible DirectX11 avec 2Go de Ram mini
- Disque dur : SSD 500Go mini
- Résolution d'affichage : Full HD (1920x1080) mini

Hihi, j'aime ton résumé 😄,

 

Merci pour ces conseils, je vais essayer de digérer tout ça pour trouver la perle rare qui sera le bon compromis prix/performance,..

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lecrabe a dit :

Hello @JPhil

Tes Infos sur la Config Covadis sont un peu "anciennes" !

J'ai fait un peu à l'arrache, donc il se peut que je ne sois pas tombé sur la bonne config pour Covadis.
C'était surtout pour montrer comment faire à @lili2006.
C'est pas compliqué, ça prend peu de temps et ça permet d'avoir une vision globale sur le réel besoin.
Après le plus dur, c'est de trouvé l'ordi qui va bien en utilisant le même principe 🙂 


Je suis comme toi :
- PC Fixe : 4Ghz en fréquence de base minimum
- PC portable : 3Ghz en fréquence de base minimum

 

A quand le même slide avec les processeurs mobile ? 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour à toutes et tous,

 


Je me permets de relancer ce sujet car je souhaiterais connaître votre avis sur un pc portable proposé par un informaticien pour notre entreprise.

La config en question du pc DELL LATITUDE 55 proposé :
- i5 1145G7 vPro / 4C / 2,6 GHz de base et 4,4 GHz en turbo
- Iris Xe Graphics
- 1x16 Go RAM
- 512 Go SSD

Le processeur me semble juste correct (à confirmer mais peut-être plutôt un i5-11300H ou i5-11400H ?) et la carte graphique de Intel me semble inadaptée pour AutoCAD (plutôt préférer une GTX 1650, 1660 ou carrément une RTX 3050, 3060 ?).
Pour la RAM j'hésite entre 16 Go et 32 Go.

 

Concernant mon utilisation du PC pour le travail (technicien en bureau d'études CVC), je suis à 80% au bureau/20% déplacement sur chantier mais la partie chantier est amenée à augmenter au fur et à mesure du temps.

J'utilise uniquement AutoCAD LT en logiciel de CAO (DWG de 30 Mo maxi utilisé jusqu'à présent), la suite Office pour la bureautique, Edge comme navigateur et Adobe Acrobat comme visionneuse de PDF. J'utilise ces applications sur plusieurs bureaux virtuels (un bureau virtuel par chantier) afin de pouvoir switcher rapidement entre eux. J'ai en moyenne 5 bureaux virtuels actifs avec dans chacun d'entre eux : AutoCAD (1 à 3 DWG ouverts), Outlook, Excel, Adobe Acrobat (avec plusieurs PDF ouverts) et Edge (plusieurs onglets ouverts).

J'ai souvent des ralentissements, surtout sur AutoCAD où cela devient même parfois inutilisable. Voici la config du pc LENOVO  Y520-15lKBN que j'utilise actuellement :
- i5 7300HQ / 4C / 2,5 GHz de base et 3,5 GHz en turbo
- Nvidia GTX 1050 2 Go
- 1x8 Go RAM
- 256 Go SSD + 1 To HDD

 


Dans l'attente de votre retour,

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour à toutes et tous,

 

Toujours pour les mêmes besoins logiciels (Suite Autodesk et Covadis/Mensura), éventuellement Agisopht Metasheape, que me conseillez vous à ce jour en ordinateur portable pour un budget aux alentours de 800 Euros ?

D'avance, merci.

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité